Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

sep 14
Portrait de Marguerite Sauvage, marraine de We Do BD 2015

Portrait de Marguerite Sauvage, marraine de We Do BD 2015

Posté par We Do BD

Roulements de tambour… Nous avons le plaisir de vous annoncer que la marraine de la première édition de We Do BD 2015 sera MARGUERITE SAUVAGE ! 

Si vous êtes fan de comics ce nom ne vous aura pas échappé ces derniers mois mais revenons un petit peu en arrière... 

Marguerite Sauvage a commencé la BD comme beaucoup d’autres auteurs : par le fanzine. C’est d’ailleurs vers 14 ans qu’elle a rencontré notre parrain Balak. Ils étaient ados, mignons, et s’envoyaient de vraies lettres en papier (ça a existé !) remplies de fan art et de photocopies d’art books d'animation.

Marguerite Sauvage suit un parcours scolaire qui la prédestine à tout sauf à la BD : bac Scientifique, Droit, Institut Français de la Presse, Sciences de l’Information et de la Communication… 

Mais notre héroïne se rend vite compte que sa réelle passion, c’est le dessin et décide de se lancer par elle-même ! Elle monte un book et se lance à la conquête du marché de l'illustration !

Quelques références de marques et de magazines qui ont fait appel à elle : Louis Vuitton, YSL, RockEnSeine, Marie Claire, Sony PSP, l'Oréal, Elle, Cosmopolitan, Le Figaro, Apple,Citroën, La RATP, Sun, Bouygues Télécom…

MS 1

Et par ailleurs, elle a exposé son travail en Suisse, en Corée, en Amérique du Nord et du Sud et est publiée dans de nombreux livres d’art (Tashen, Die Gestalten Verlag, Monsa, etc)

MS 2

En 2008, notre marraine lance Monsieur Loutre, l’occasion pour elle de retrouver l’univers de l’animation. Un an et demi de production avec une super équipe pour une série d’anecdotes culturelles destinées au jeune public et diffusées sur France3. D’ailleurs, vous pouvez retrouver tous les épisodes ici : Monsieur Loutre

Le 23 août 2010 précisément, on découvre un épisode de la bédénovela Les Autres Gens de Thomas Cadène réalisé par Marguerite que pouvez retrouver ici.

Alors que sa carrière d’illustratrice explose en France dans de nombreux magazines, dans diverses campagnes publicitaires ou au sein de revues spécialisées art ou BD, Marguerite décide de parcourir le monde. C’est en 2014, alors qu’elle vit à Sydney, qu’elle est contactée par Vertigo (la collection « adulte/indie » de DC Comics, les éditeurs de SandMan, d’Hellblazer, de Fables…). Là, on lui propose de réaliser des couvertures pour Hinterkind.

MS 3

Puis, Marguerite enchaîne avec Sensation Comics ft. Wonder Woman.

Sensation Comics WW

Gros succès ! Le titre buzze sur Internet et les réseaux sociaux permettant à notre marraine de se faire encore plus remarquer chez les éditeurs américains (Boom, IDW, Image, Dark Horse, Marvel, Oni Press pour ne citer qu’eux).

MS 4

Actuellement, Marguerite s’impose sur DC Bombshells pour DC Comics, un titre focalisé sur des héroïnes telles que Batwoman, Supergirl, Stargirl ou encore Zatanna dans les années 40 et publié en « digital first ».

MS 5

LA CLASSE INTERNATIONALE ! 

Vous pourrez rencontrer Marguerite en master class, lors de la première édition du We Do BD les 10 et 11 octobre prochain au Carreau du Temple ;)

Voir toutes les animations du week-end

Voir le portrait du parrain Balak

 

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards