Portrait de Balak, parrain de We Do BD 2015 (Part 1 on 3)
Posté par We Do BD
Comme vous le savez, pour cette 1er édition de We Do BD (et 10e Festiblog), l'immense Balak, papa du Turbomédia et légende de la BD numérique, nous fait l'honneur d'être le parrain de l'événement.
Pour ceux qui ne sont pas familier avec ce nom, ou pour ceux qui croient l'être, nous vous proposons un portrait de l'artiste en 3 parties, et vous allez vous dire "HAAAAN C'EST LUI QUI A FAIT ÇA ?"
Parce qu’il a fait un tas de trucs que vous avez vu et dont vous vous souvenez probablement. Et pas que dans la BD ! (Mais on va y venir).
Par exemple, il a animé une séquence du film de Jan Kounen, 99F (avec Jean Dujardin et Jocelyn Quivrin). Mais siiiiii, ce passage où ils sont défoncés à l’acide en voiture !
Pour continuer sur une note joyeuse, Balak a même été directeur d’animation sur un spot pour AIDES (Zizi Graffitti). Bon ok, il était directeur de lui-même, MAIS ÇA COMPTE !
Ce spot, par ailleurs, a été réalisé par l’excellent Yoann Lemoine, plus connu sous le nom de Woodkid. Cette période, Balak la décrit comme très fun : il pouvait dessiner des zizis et des gros seins pour la bonne cause !
Balak a aussi bossé pour Arthur qui voulait une intro en animation pour son spectacle et on comprend mieux pourquoi Madame de Fontenay avait des tentacules qui lui sortaient du chapeau.
Il a aussi fait des story-boards pour la télé (chez Marathon, les mecs qui font les Totally Spies).
Balak, il a surtout écumé les Internets. De Café Salé à Catsuka en passant par DeviantArt. En 2006 (à sa sortie des Gobelins), il se penche sur le blog BD et lance Boubize. On voit encore transparaitre sa grande passion : les gros seins le dessin.
La suite, dans un prochain article où on vous parlera de Turbomédia et de Lastman. Il faut dire que Balak a une vie bien remplie !