Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

juil 29
Invité #18 : Monsieur To

Invité #18 : Monsieur To

Posté par We Do BD

On ne l'avait reçu qu'une seule fois et il était temps de réparer tout ça. Monsieur To sera donc bien là, cette année.

Festiblog-2013-1
Quoi de neuf dans ta carrière et tes projets depuis ta dernière participation ?

Alors ça va être un peu long. J'ai remis en route avec l'aide de Marlène une série de strips "La vie rêvée des profs" chez Amilova (quelques 147 strips pendant 6 mois). Pour le moment, la série est en pause et avec des conseils avisés (coucou Yannick et Eric) nous allons la remettre à plat pour la porter à l'édition. On reprend (toujours avec Marlène) "Fin d'un monde" qui devient "Oubliés !". La série est signée chez Yil Edition (grâce aux conseils toujours aussi avisés des personnes suscitées) et on passe par Ulule pour la diffuser un peu plus (viens précommander la BD viens). Au moment où cette interview sera diffusée, les storyboards devraient être définitifs et je serai en plein dans les planches. J'ai lancé une petite série de strips récréatifs, Minito. Il n'y a pas encore trop de plans définitifs autour de ça. Peut-être une petite surprise pour les plus fans en septembre :) Mon webcomics Etat des lieux a connu une édition papier chez Amilova. J'ai lancé en collaboration le blog "La fille du vendredi" qui n'est plus disponible à présent. J'ai lancé avec Marlène un autre blog collaboratif, "Dynamo BD" qui contient 2 webcomics en turbomedia mais pas que. En pause lui aussi, nous sommes en train de nous pencher sur les dossier pour des éditeurs intéressés aussi par le côté numérique que nous ne souhaiterions pas laisser de côté. Je suis en train de faire le dossier pour le webcomic Terres Perdues avec Marlène au dessin. On remet là aussi tout à plat, scénario comme dessin et on va démarcher sûrement d'ici septembre. J'ai embrayé sur la suite d'Etat des lieux, "La fille aux cheveux châtains". En pause là aussi, je suis en train de réfléchir pour porter plus loin le propos en vue d'une édition. J'ai commencé à réaliser "A la recherche de Dracula" sur une histoire et un scénario de Marlène. En pause aussi, nous allons revoir un peu tout ça pour l'édition. J'ai participé au Projet 17 mai lancé par Pochep et Silver, love sur eux. Il y a d'autres projets en gestation, comme une fiction autour du personnage de Jean-claude Van Damme et une prosopopée végétale dont j'ai jeté une esquisse à l'occasion des 23 semaines de la BD. J'ai aussi bossé pour des boites de communication, je suis en train de chercher à exposer et je cherche des créneaux pour roupiller un peu.


Cette année, le thème du Festiblog, c'est 'Les jeux vidéo', alors dis-nous, quel est ton jeu vidéo préféré de tout temps ? Et auxquels joues-tu actuellement ?

Planescape : Torment que je qualifierais de jeu de chevet, que je me plais à refaire de temps en temps pour le plaisir de découvrir des détails qui m'avaient échappé. C'est un jeu qui mise énormément sur son écriture pour véhiculer émotions et sens, contrairement au jeu vidéo moderne qui a de trop rares exceptions fait beaucoup appel aux cinématiques (fort belles au demeurant). Mais peu sont capables de me fournir autant de questionnement et d'émotions, d'aborder des courants philosophiques sans les nommer (comme l'anthropocentrisme, le nihilisme ou l'empirisme). Il est basé sur le même moteur que les Baldur's gate mais peut se terminer sans faire un seul combat. C'est d'ailleurs le seul jeu que je connaisse où les caractéristiques à privilégier sont l'intelligence, la sagesse et le charisme (basés sur le système de jeu d'AD&D) afin de mieux profiter du jeu et de son univers très riche. Par contre ça ne vous prend pas par la main. Sinon en ce moment je joue à Code of princess, Picross et Adventure of link sur 3DS (hop le code ami qui va bien : 1332 - 7737 - 9869 si jamais tu as envie de me foutre une rouste à Street fighter IV tellement j'y suis naze).

Festiblog-2013-2

Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?

Vous êtes prévenus via le strip, vous risquez de repartir avec un zob nouvelle école si vous avez des demandes trop alambiquées. Sauf si vous m'apportez de bonnes bières (je suis très Achel, tripel karmeliet et Westvleteren en ce moment, voire même si vous en trouvez des bières Unibroue comme la Fin du monde ou la Maudite ?). Je suis très gentil sinon, même si un peu timide et peu bavard.


Quelque chose à ajouter ?

Ne me mettez pas à côté de Paka, il me fait peur, il hurle et crache de l'encre.

Festiblog-2013-3

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards