Invitée #6 : Anne Teuf
Posté par We Do BD
Sur son blog, elle raconte la vie de sa grand-mère en Alsace pendant la première guerre mondiale. Nous aurons le plaisir de découvrir Anne Teuf et Finnele au Festiblog pour la première fois cette année !
Qui es-tu ?
Je m'appelle Anne Teuf. Je suis illustratrice et dessinatrice de bande dessinée jeunesse.
Comment as-tu commencé à dessiner ?
Je ne m'en souviens plus.Toute petite,avec un crayon et du papier,je suppose.
As-tu suivi une formation ?
J'ai suivi au lycée Albert Schweizer de Mulhouse une section A7( bac littéraire dessin à l'époque-le début des années 80). Puis j'ai été admise à l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Strasbourg.
Peux-tu présenter ton blog ou ton webcomics ?
"Finnele" est une bande dessinée à suivre. Je poste une page par semaine. Le blog raconte comment ma grand-mère maternelle, enfant, a vécu avec sa famille la guerre 1914-1918 sur le front d'Alsace.
Pourquoi as-tu commencé à bloguer ou à publier tes BD en ligne ?
Je commençais à fatiguer sur mes travaux de commande. Mon copain m'a proposé de créer un blog pour réaliser des dessins plus personnels. Faire de jolies images n'est pas mon fort. Donc,il s'agissait de raconter quelque chose. Ma vie personnelle étant particulièrement inintéressante, je n'avais rien à dire là-dessus. Puis je me suis souvenue qu'en 2006 j'avais posté sur le blog de Lisa Mandel "Libre comme un poney sauvage" deux pages de bande dessinée qui résumaient la vie de ma grand mère. Elles avaient rencontré beaucoup de succès. "Finnele" est en quelque sorte la version longue de cette histoire.
Quel public voulais-tu rencontrer ?
Tous les publics; les vieux, les jeunes, le monde entier !
Et finalement qui sont tes lecteurs ?
Ma famille, mes copains, mes amis facebook !
Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?
Le dessin d'une page me prend en gros une bonne journée. Ecrire l'histoire est plus long, j'avance au rythme de séquences d'une dizaine de planches.
Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?
Ben oui. J'essaye de faire en sorte que le dessin et la narration soient le plus fluide possible. Et j'évite au maximum les pavés de textes.
Avec quoi dessines-tu ?
Le dessin est réalisé au rapidographe (style Rotring) sur papier ingres format A4. Je crayonne par-dessus des zones plus ou moins foncées à la mine noire. Puis je frotte le tout, pour faire ressortir la trame du papier. Des retouches à la gomme et un peu de travail sur les contrastes. Et hop,fini.
Quelles sont tes influences graphiques ?
Elle sont très diverses; Osamu Tezuka, Robert Crumb, Marc Wasterlain, Marjane Satrapi, Hiromu Arakawa... et plein d'autres auteurs de bd dont le nom ne me viens pas à l'esprit.
Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?
Au moins un quart d'heure par jour.
Quels sont ceux dont tu es fan ?
"Tu mourras moins bête..." "Cigish et le sacrilège" "Sanaa K blog", le blog d'Etienne Jung.
As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?
Pas pour l'instant.
Es-tu sensible aux commentaires ?
Je n'en ai pas beaucoup. Mais oui, quand j'en ai, je suis très flattée.
De manière générale, que penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) ?
Que c'est un art à part entière, dont l'histoire est en train de s'écrire. Les blogs bd actuels ne sont pas des bandes dessinées numériques. Ce sont des cases de bd traditionnelles que l'on rolle pour les lire. Pour la plupart des blogueurs, moi y compris, le but ultime est de se faire éditer sur papier. Il y a divers magazines numériques qui se mettent en place, le professeur Cyclope, la Revue Dessinée. Mais là aussi, la finalité c'est la sortie en journal papier. La Bd numérique doit être un média spécifique que l'on ne peut suivre que sur écran, et nulle part ailleurs. En utilisant des outils spécifiques d'animation à la lecture, style turbomédia. Les expériences les plus intéressantes sont présentées par les auteurs américains. Comme sur le site Thrillbent. C'est une aventure passionnante.
Où peut-on voir ton travail en dehors de ton site ?
Dans des livres scolaires et dans la presse jeunesse. Je dessine une série de bande dessinée "Fil et Flo"(scénario Anouk Bloch) pour le magasine "les p'tites sorcières".
As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?
Un album, une compilation des aventures de "Fil et Flo"; "Bêtises et boulette", paru en 2009 au éditions Asteure.
Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ? Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?
Le plus intéressant ce sont les rencontres. Je serai ravie de discuter avec ceux et celles qui seront présents sur le festival.
Cette année, le thème du Festiblog, c'est 'Les jeux vidéo', alors dis-nous, quel est ton jeu vidéo préféré de tout temps ? Et auxquels joues-tu actuellement ?
Aïe. Je n'y connais rien en jeux vidéo et je n'y ai jamais joué.