Invitée #68 : Vainui De Castelbajac
Posté par We Do BD
Les consultations du Docteur Rorschach seront gratuites au Festiblog grâce à notre invitée du jour qui viendra dédicacer chez nous pour la première fois. Bienvenue à Vainui De Castelbajac !
Qui es-tu ?
Je m'appelle Vaïnui de Castelbajac. Je vis à Paris, j'ai 30 ans.
Comment as-tu commencé à dessiner ?
Je crois que j'ai su dessiner avant de marcher. J'ai toujours aimé ça. Ça vient peut-être du fait que je suis borgne et que du coup je n’ai pas de vision en relief : ce que je vois est aussi plat que ce que je couche sur papier.
As-tu suivi une formation ?
Après des études de graphisme, je me suis retrouvée un peu par hasard créative en agence de publicité. C’est là que j’ai appris à chercher des idées. Il y a une vraie méthodologie pour ça, un process que j’ai du apprivoiser, et qui aujourd’hui me sert beaucoup dans mon métier. Il y a quelques années, j'ai donc quitté la publicité pour me concentrer sur ma passion : le dessin. Je suis devenue illustratrice, j’ai trouvé une super agent (Marie Bastille), et je bosse aujourd'hui régulièrement avec des magazines, des marques, des maisons d’édition…
Peux-tu présenter ton blog ou ton webcomics ?
Le personnage du docteur Rorschach est né.. Sur un divan ! Comme beaucoup de parisiens névrosés j'y suis passée et ça m'a donné l'idée de ce psy un peu particulier et de ses patients absurdes. http://docteurrorschach.illustrateur.org/
Pourquoi as-tu commencé à bloguer ou à publier tes BD en ligne ?
Quand j'étais môme, je ne dessinais que pour avoir la satisfaction de voir mes parents applaudir à mes gribouillages en s'extasiant. Aujourd'hui ça n'a pas beaucoup changé, et je me sers de mes blogs et des réseaux sociaux pour partager mes dessins au public.
Quel public voulais-tu rencontrer ?
J'aime l'idée d'être populaire, dans le sens absolument pas élitiste. Essayer d'avoir un humour et un trait accessible au plus grand nombre.
Et finalement qui sont tes lecteurs ?
D'après google analytics, plutôt des 25-35 ans.
Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?
C'est très irrégulier. Je peux produire 6 strips en une journée, puis plus rien pendant 2 semaines.
Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?
Non, j'aimerais beaucoup éditer un jour cette série. Le web a quelque chose d'immateriel, et rien ne vaut un livre avec du vrai papier.
Avec quoi dessines-tu ?
Je commence toujours par faire un crobard sur un bout de papier, que je scanne ensuite pour le mettre en couleur sur illustrator.
Quelles sont tes influences graphiques ?
J’ai grandi au milieu des bédés de mon père. Les grands classiques comme Boule et Bill, Gaston Lagaffe, Spirou et Fantasio, Tintin, que j’ai lu et relu jusqu’à m’abimer les yeux (enfin, l’oeil plutôt). Je suis fan de Voutch (qui était d’ailleurs aussi publicitaire auparavant), ainsi que de la poésie de Sempé. J’adore l’illustrateur jeunesse Oliver Tallec, la simplicité de trait de Trondheim, le dessin crade de Vuillemin… beaucoup d’auteurs en fait ! et dans des styles très différents.
Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?
Tous les jours entre un quart d'heure et une heure.
Quels sont ceux dont tu es fan ?
Ma vie est une bande dessinée, Le blog de Frantico, La vie désespérée de Guéna à Paris, Pacco
As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?
Disons qu'ils m'ont amené pas mal de commandes de boulot finalement.
Es-tu sensible aux commentaires ?
Très.
De manière générale, que penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) ?
Il y a à boire et à manger. Mais dans l'ensemble, plein de choses chouettes.
Où peut-on voir ton travail en dehors de ton site ?
www.vainuidecastelbajac.com, www.vainui.tumblr.com, http://docteurrorschach.illustrateur.org/. Et, en ce moment et jusqu'au 29 septembre, j'expose à la Milk Factory à Paris.
As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?
Pas encore
Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ? Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?
Rencontrer des gens chouettes.
Cette année, c'est Marion Montaigne et Wandrille qui parrainent le Festival. La première parle de science sur son blog, alors parle nous d'une invention que tu aimerais voir exister ? Le deuxième crée des jeux, alors c'est quoi ton jeu préféré ?
Une machine qui retrouve les chaussettes orphelines. Mon jeu préféré, Mario Kart
Un dernier mot ?
lapsus