Invité #77 : Thomas Cadène
Posté par We Do BD
C'est le père fondateur du plus ambitieux webcomics français et il revient dédicacer au Festiblog. Bienvenue à Thomas Cadène !
Quoi de neuf dans ta carrière et tes projets depuis ta dernière participation ?
J'ai fini Les Autres Gens, en juin, mais ils continuent à sortir tout le temps chez Dupuis ce qui fait de moi l'un des responsable de la suproduction de BD, j'ai écrit le scénario d'un Biopic sur et avec Jean-Paul Goude, dessiné par Alexandre Franc, et j'écris le scénario d'une série jeunesse qui est actuellement pré-publiée dans "Moi Je Lis" et qui est dessinée par Christophe Gaultier. Et puis sinon je perds un temps fou sur twitter et je travaille à des projets secrets comme tout le monde dans ce métier.
Cette année, c'est Marion Montaigne et Wandrille qui parrainent le Festival. La première parle de science sur son blog, alors parle nous d'une invention que tu aimerais voir exister ? Le deuxième crée des jeux, alors c'est quoi ton jeu préféré ?
Je me permets de me réjouir de cette co-présidence de qualité internationale. Déjà. Je suis pour des inventions qui n'existeraient rien que pour moi sinon c'est nul. Si c'est pour se télétransporter en même temps que 500 millions de crétins sur la même plage aux Maldives, ça sert à rien. Mais pour moi je trouverais ça bien cool. Mais je suis plus pour devenir un X-men avec des capacités bien chouettes plutôt que de devoir acheter des inventions qui vont buguer même si j'ai le plus grand respect pour l'ordinateur ou le micro-onde. En ce qui concerne les jeux... Je perds, donc je ne joue pas. Je ne crois pas tout à fait au hasard (sauf sur le fait qu'il est essentiellement une pute quand j'ai des dés dans la main), il y a des gens qui ont réellement le cul bordé de nouilles. J'en ai rencontré, il se trouve que je n'en suis pas, donc je suis contre les jeux. Heureusement Wandrille fait aussi de la BD de qualité.
Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?
Merci d'avance pour votre aimable intérêt. Et aussi, incidemment, venez ME voir, enfin je veux dire, pas "moi plutôt que les autres" mais simplement si vous venez me voir, dans l'idéal, que ça ne soit pas uniquement parce qu'il n'y a personne et que c'est une occasion en or de battre votre record de dessins de loutres chevauchant un arc en ciel poursuivies par une armée de vampires démoniaques sur vieux papier pourrito que je pourrais être machin ou bidule que ça ne changerait rien et que d'ailleurs en repartant vous ne savez toujours pas ce que je fais ni si je suis un garçon ou une fille et pas plus si mes parents m'ont doté d'un prénom. Dans cette hypothèse, ne niez pas, j'en ai rencontré, il n'est pas exclu que je fasse un peu la gueule. Après si vous me connaissez pas (vous êtes nombreux) et que vous êtes curieux de ce que je fais, vous verrez je suis un type bien sympa, des fois, si j'ai pas trop mal dormi. La curiosité c'est de l'or, c'est chouette. Donc oui, hop venez, on papotera tranquille de la vie, des histoires, des Internets et de la mort de la BD, de sa résurrection et du dernier Batman si on y pense encore ou de vos vacances si vous avez pris. On pourra faire des dessins au crayon de couleur, on pourra boire des smoussies poireaux-framboise et il y aura du soleil dans nos coeurs. Ah ! Aussi ! Je ne dessine quasiment plus, soyez donc indulgents. Merci.
Quelque chose à ajouter ?
Je préfère ne pas trop y penser parce que sinon je pourrais me lancer dans un roman.