Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

sep 14
Invité #80: Nusse

Invité #80: Nusse

Posté par We Do BD

Chaque année on invite des nouveaux, des blogueurs établis, et aussi des précuseurs du blog BD. Notre 80e invité officiel est une figure bien connue du festival, d'ailleurs son blog a le même âge que le Festiblog. Bienvenue à Nusse

Festiblog

 

Qui es-tu ?

Euh, ben moi c'est Nusse, petit gribouilleur helvétique rempli de bière et d'idées malsaines. Je suis aussi grand amateur de cuisine, grâce à laquelle j'empoisonne mes rivaux potentiels. Je suis également très doué pour renverser des boissons sur des personnes influentes lors d'événements Bd. Snif. Ah oui, et puis j'aime bien me flageller régulièrement.


Comment as-tu commencé à dessiner ?

Ben comme tout le monde depuis tout petit en copiant d'une part des vieux Batman des années 70, et des classiques Franco-belge comme Gaston que mon papounet me lisait au lit. Je m'amusais à rajouter des capes de super-héros à Lucky Luke et à Spirou et Fantasio dans leurs albums respectifs. Non, je n'en suis pas fier.

 

Robert35


As-tu suivi une formation ?

Oui, plusieurs. D'une part ado je me suis inscrit à des cours du soir en BD. C'était sympa. J'y ai dessiné les aventures de la grand-mère de Mad Max. Mes parents hésitaient à contacter un psy. Après le bac, j'ai rejoint l'institut St- Luc à Bruxelles ou j'ai pu confronter mon travail à celui d'autres dessinateurs. J'ai pris une claque monumentale et hésité à contacter un psy. Finalement après St-Luc, j'ai passé une année à Cal-Arts, une école californienne où j'ai appris entre autre le dessin animé. Maintenant, c'est trop tard pour un psy.


Peux-tu présenter ton blog ou ton webcomics ?

Ça s'appelle le Blogonusse et il existe depuis août 2005. Au début, j'y racontais un peu n'importe quoi, des illus, des notes de blogs, des liens, bref un blog. Puis après une période creuse j'ai lancé "Le Retour de Robert" une grande saga épique en 3D qui relate le retour chez moi de mon célèbre majordome Robert et les déboires qui s'en suivent. Il va de soi bien évidemment que tout est rigoureusement authentique, surtout le chasseur de primes intergalactique et la Fiat Panda tunée.


Pourquoi as-tu commencé à bloguer ou à publier tes BD en ligne ?

J'ai commencé à bloguer un peu par hasard. J'ai découvert les blogs de Laurel, de Wayne et de Boulet et comme je cherchais une plateforme pour montrer mon travail, ça m'a inspiré. J'ai ensuite découvert feu le forum de la Brouette et c'est parti de là.


Robert53Quel public voulais-tu rencontrer ?

Des jeunes filles pub...euh je veux dire bien sûr de riches mécènes et directeurs de collections prêts à me faires des ponts d'or, mais de richissimes héritières de 18 à 25 ans, je dis pas non, non plus. Je suis quelqu'un de très tolérant.


Et finalement qui sont tes lecteurs ?

Mes lecteurs ont beaucoup évolué au fil du temps. À une époque, j'attirais surtout pas mal de monde de la Brouette et de nombreux blogs que je suivais. Puis ça s'est calmé et de nos jours j'ai une petite poignée de lecteurs irréductibles, certains que je connais et d'autres pas. Ils ne sont pas nombreux mais ils sont loyaux. Et bien sûr je les aime, si si je vous jure! Quoique le grand chauve là au fond....


Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

Comme mon but est de faire un épisode du "Retour de Robert" par semaine, je m'attelle surtout à la régularité plutôt qu'à la qualité. Donc selon le temps de libre dont je dispose, je passerais soit deux-trois heures dessus ou alors carrément une journée entière. Il va de soi qu'on voit très distinctement la différence entre les deux. Mais au moins il y a une planche chaque mercredi!


Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

Alors oui en grande partie. Ils sont destinés au blog et même si en général mes planches suivent plus ou moins un format A4, je me permet selon le besoin de les allonger ou de les raccourcir pour les besoins de l'histoire. Toutefois je ne profite pas pleinement des possibilités du format web, principalement du au fait que je dessine généralement sur des feuilles A4.


Avec quoi dessines-tu ?

Pour mes notes de blog, je dessine au crayon bleu, j'encre au papermate et au pentel, avant de poser les bords de cases, les bulles, le texte et les couleurs à l'ordinateur. Pour mes "vraies" planches BD, je privilégie le crayonné classique suivant de l'encrage au pinceau et de la couleur à l'aquarelle. L'aquarelle, c'est un peu mon dada.

 

Robert54


Quelles sont tes influences graphiques ?

Mes influences sont assez classiques: Frank Frazetta, Neal Adams, Alex Raymond, Franquin, Uderzo, Breccia, Toppi, Wrightson, Jill Thompson, Frank, Andreas, Watterson, Rossi, Adam Hugues, Jamie Hewlett, Mignola, Pedrosa, Mazzuchelli... bref, des gens qui savent vraiment dessiner.


Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?

Selon les jours, ça peut être quelques minutes ou plusieurs heures par jour. Après bien sûr, si je ne les ai pas consultés depuis longtemps, je peux facilement passer une matinée à lire des blogs, surtout si des liens me font découvrir de nouveaux auteurs que j'aime bien.


Quels sont ceux dont tu es fan ?

Il y a bien sûr les grands classiques comme Boulet et Wayne, mais aussi Antoine Kirsch, Arsène Desbois, Kaouêt, Hibi, Grigou et surtout Drawn, le fantastique blog d'illustration canadien qui est une véritable mine d'or!


As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Oui, j'ai rencontré beaucoup de gens et je me suis fait quelques amis que j'estime avoir énormément de chance d'avoir.


Es-tu sensible aux commentaires ?

Ben oui comme tout le monde je pense, et je m'efforce de répondre à chacun d'entre eux individuellement dans la mesure du possible. Bon en même temps, c'est pas très dur avec mes 3-4 commentaires par note...Zyva! Laché lé comz!1152

 


De manière générale, que penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) ?

Je pense que ça bouge beaucoup, qu'il y a un peu de tout et de plus en plus de choses intéressantes, que ce soit une expérience comme les Autres Gens, que ce soit les "apps" de chez DC comics, Marvel ou Makaka ou encore des formules comme le Pavé Numérique. Il me semble que de plus en plus de gens essaient des choses et je suis très curieux de voir comment ça va évoluer dans l'avenir. J'espère surtout qu'on arrivera à trouver des solutions qui permettront aux auteurs de trouver une rémunération correcte grâce à leur travail.


Où peut-on voir ton travail en dehors de ton site ?

Je fait partie du collectif La Fraktory ainsi que du RAV'Mag. On peut d'ailleurs trouver des BD ou des illus réalisées par mes petites mains dans les derniers numéros du RAV Mag, dans "Marula" de la Fraktory et aussi dans le collectif "on dit de l'an 2000" publié par les Quenelles Graphiques.


Robert57As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

Euh ben non, parce que je n'en ai pas, pardon pardon pardon. J'y travaille, je vous jure promis! Cette fois-ci ce sera bon vous allez voir...


Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ? Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?

Ben j'espère surtout y retrouver des têtes connues et passer un bon moment autour de quelques verres de vie..euh d'eau minérale. Mais j'ai aussi grand espoir d'y rencontrer des têtes nouvelles, que ce soit des lecteurs, des auteurs ou juste des curieux. Bref, viendez me voir les gens, je vous ferai un joli dessin et même un peu d'aquarelle si vous êtes sages.


Cette année, c'est Marion Montaigne et Wandrille qui parrainent le Festival. La première parle de science sur son blog, alors parle nous d'une invention que tu aimerais voir exister ? Le deuxième crée des jeux, alors c'est quoi ton jeu préféré ?

Oulalalala, une invention que j'aimerais voir exister? Évidemment je pourrais dire la machine à payer grassement les auteurs ou encore celle à amener la paix dans le monde, mais on va dire que je chipote. Sérieusement, j'attends la télétransportation avec impatience, parce que 3 heures de TGV avec les bambins qui hurlent, les portables allumés et le vieux à côté qui s'est pas lavé, ben je suis pas super fan. Et si c'est pas possible, j'aimerais bien juste la machine à arrêter le temps, question qu'on puisse avoir un instant de silence et de tranquillité absolue, mais sans perdre de temps. Ce serait pas le pied ça? Pour le jeu, je préfère ne pas répondre pour ne pas choquer les âmes innocentes. Et le juge m'a conseillé de ne pas en parler.1143

 


Un dernier mot ?

proute


« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards