Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

sep 11
Invité #75 : Nils Glöt

Invité #75 : Nils Glöt

Posté par We Do BD

En provenance directe de la Suède (ou pas), Nils Glöt sera de nouveau de la partie avec un invité de marque.

 

Participation Nils Glöt

 

Quoi de neuf dans ta carrière et tes projets depuis ta dernière participation ?

Suite à mon premier Festiblog, je m'attendais à être approché par des studios pour adapter les chroniques. Ils auraient voulu faire ça en 3D et j'aurais eu peur que cela trahisse l'esprit du blog. Et puis on se serait battus sur la question des acteurs : j'aurais insisté pour avoir Bill Murray dans le rôle d'un viking (pour son côté bougon sympa et aussi parce qu'il a porté la moustache autrefois) mais on se serait heurté à des problèmes de calendrier rendant l'affaire impossible. Comme personne ne m'a contacté, j'ai créé un nouveau blog qui parle de Jésus http://jesusonthebus.blogspot.fr/. Pour l'instant, le pape feint l'indifférence mais je sais de source sûre que Robert Hossein est hors de lui et souhaite engager des poursuites pour plagiat.

 

Illustration 1


Cette année, c'est Marion Montaigne et Wandrille qui parrainent le Festival. La première parle de science sur son blog, alors parle nous d'une invention que tu aimerais voir exister ? Le deuxième crée des jeux, alors c'est quoi ton jeu préféré ?

Alors oui, contrairement à une idée largement répandue, les abeilles voient le monde en couleur et pas en noir et blanc. Elles confondent le rouge et le gris mais elles compensent en voyant les ultraviolets, ce qui leur permet (en théorie) de distinguer les hologrammes sur les billets de banque. J'ai appris récemment que le mélange de jaune et d'ultraviolet donne une couleur invisible pour nous et qui s'appelle le "pourpre de l'abeille". Un genre de bleu impossible à décrire. Une belle invention serait une paire de lunettes spéciales qui permettent de voir le pourpre de l'abeille. Ca ferait une couleur en plus, ce qui n'est pas rien. Et si en plus elles pouvaient être clipsables sur mes lunettes de myope, alors là, ce serait vraiment parfait. Pour les jeux, comme je n'aime pas tellement ça, mon jeu préféré est -et restera- celui qui dure le moins longtemps : le morpion, c'est bien, pierre-feuille-ciseaux, pourquoi pas, ou à la rigueur, une partie (inachevée) de Bonne paye, à cause des jeux de mots de haute facture (dont le fameux : "Jean Frémi, doreur"). Il y a aussi "Déconnaissance", c'est un jeu créé par Patrick Sebastien dans les années 80, mais il est très dur à trouver et seuls quelques initiés se partagent jalousement les derniers exemplaires en circulation.

 

Illustration 4

 

Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?

L'an dernier on m'a parlé des surströmmings, spécialité culinaire suédoise à base de hareng fermenté plusieurs mois (ça sent très mauvais). Avec le surströmming, le hareng est devenu à la Suède, ce que le whisky est à l'Ecosse : on le conserve à double-tour dans un vieux buffet en attendant que le temps fasse son ouvrage et on ne le sort que pour les hôtes de marque. Alors voilà : cette année, je m'engage solennellement à offrir 2 surströmmings à quiconque m'en amènera un bocal.

 

Illustration 3



Quelque chose à ajouter ?

Merci à l'équipe du Festiblog pour cette nouvelle invitation !


« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • A Nous Paris
  • CFSL.NET
  • Onaprut
  • Sandawe
  • Amilova
  • Golden Blog Awards
  • 23H BD