Invité #79 : Navo
Posté par We Do BD
Auteur de la culte Bande Pas Dessinée, créateur-scénariste-réalisateur de la série à succès Bref, on le voit parfois à l'écran comme dans ce génial duo avec Kyan, c'est avec un grand plaisir que nous accueillerons Navo au Festiblog !
Qui es-tu ?
Je suis Bruno Muschio, alias Navo. Je suis auteur, notamment pour des humoristes et pour la télé.
Comment as-tu commencé à dessiner ?
Je n'ai jamais commencé à dessiner. C'est pour ça que je fais La Bande Pas Dessinée. Mais pour l'anecdote, si tu veux voir à quoi ressemble un dessin fait de mes blanches mains d'amateurs, tu peux regarder la vidéo "Bref. J'ai fait un dessin." : les dessins sont de moi. Bon... Sauf le dragon, qui est de Boulet, hein...
As-tu suivi une formation ?
Aucune, du coup.
Peux-tu présenter ton blog ou ton webcomics ?
Il y a 5 ans et demi, à l'époque où les auteurs de blog BD étaient la gloire de notre nation, j'ai eu envie de faire pareil. A cette époque reculée, où Jacques Chirac était président, les blogueurs ne sortaient pas encore de bouquins issus de leurs blogs, ma démarche était purement artistique et saine. Maintenant, les blogs, c'est show-biz et compagnie, le Festiblog, c'est le Festival de Cannes, Boulet est tombé dans la drogue, Pénélope et Martin Vidberg font constamment la une de Voici, Frantico est tombé dans la drogue et Laurel est tombé dans la drogue. Sans parler de Maliki, tombé(e) dans la drogue.
Pourquoi as-tu commencé à bloguer ou à publier tes BD en ligne ?
J'avais besoin de passer un message fort et laisser une empreinte dans l'Histoire.
Quel public voulais-tu rencontrer ?
L'avantage avec internet (à la base, hein, parce que dans les faits, c'est moins cool), c'est que chacun est libre de publier ce qu'il veut et de rencontrer son public sans embêter les autres. Du coup, La Bande Pas Dessinée est devenue ma cours de récré. Là, où je fais ce que je veux. Ce qui explique que l'humour y est souvent noir/scato/absurde/chelou. Ce n'est pas une démarche de faire du "hardcore" ou du "politiquement incorrect", comme certains décrivent cette BD, c'est juste que c'est ce qui me vient quand je suis en totale liberté et que ce n'est censé entrer dans aucun moule, contrairement aux moments où j'écris pour quelqu'un d'autre.
Et finalement qui sont tes lecteurs ?
Des gens bien.
Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?
Très peu. Et j'essaye de réduire encore et encore ce temps. J'aimerais bien avoir un générateur de BPD, où je n'aurais plus qu'à disposer et remplir les bulles. La flemme de les faire et le principal frein à la diffusion. ce qui explique que je n'ai rien posté pendant près d'un an. Un an, où j'écrivais et réalisais "bref." avec Kyan Khojandi.
Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?
A la base, oui. Mais maintenant, ils sont publiés avec des inédits chez la géniale maison d'édition Vraoum !
Avec quoi dessines-tu ?
J'utilise un bête feutre noir puis je scanne et colorise de façon très sale. Ce qui fait souvent pleurer Wandrille, qui s'occupe de rendre mes saletés bien plus belles pour le livre. C'est un vrai amoureux de l'objet livre et il peut s'en vouloir trois semaines pour un blanc tournant mal calé. Je suis super content parce qu'il ajoute une vraie valeur aux bouquins avec ses corrections.
Quelles sont tes influences graphiques ?
Je n'en ai pas vraiment. Quand j'ai pensé à faire La Bande Pas Dessinée, je me suis juste demandé comment donner une identité à une BD qui n'a pas de personnages. Je suis un grand fan de Matt Groening et il a dit un jour qu'un bon personnage est reconnaissable à sa silhouette. La seule silhouette que j'avais, c'étaient les phylactères. Ce qui explique leur forme. Ainsi que les couleurs vives et criardes.
Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?
Plus beaucoup, malheureusement. J'ai des problèmes de riche : des problèmes de temps.
Quels sont ceux dont tu es fan ?
Boulet, Bastien Vivès, Pénélope, AK, Les Céréales Du Dimanche Matin, Le Crew des Haterz et je vais en oublier au moins dix-mille donc, je m'arrête là et je dis pardon aux autres (notamment tous ceux qui ont participé à l'agenda "bref.", si je les ai appelés pour remplir l'agenda d'illustrations, c'est parce que je les kiffe !!!)
As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?
Plein ! Ce serait bien trop long de parler de tout le monde. Mais je fais un bisou à Davy Mourier !
Es-tu sensible aux commentaires ?
Non. Enfin, j'espère toujours qu'il y aura des commentaires marrants mais le reste, bon, bah...
De manière générale, que penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) ?
C'est le futur !
Où peut-on voir ton travail en dehors de ton site ?
Il y a "bref." qui est sorti en DVD et qu'on trouve sur internet en cherchant bien, le spectacle de Shirley Souagnon, qu'il faut aller voir vite et bien, et je fais certainement d'autres trucs mais soit c'est secret, soit j'ai la flemme d'en parler : à vous de voir.
As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?
Les trois tomes de La Bande Pas Dessinées. Ils regroupent ce que j'ai écrit depuis cinq ans plus des inédits. Il faut en acheter des milliers.
Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ? Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?
Petit à petit, la BPD est devenue mon espace détente, là où je rencontre des lecteurs et où j'ai le temps de discuter un peu avec eux. Je compte sur le Festiblog pour les revoir après un an de silence, prendre des nouvelles et revoir un peu les copains blogueurs. Car on est une grande famille, vous savez.
Cette année, c'est Marion Montaigne et Wandrille qui parrainent le Festival. La première parle de science sur son blog, alors parle nous d'une invention que tu aimerais voir exister ? Le deuxième crée des jeux, alors c'est quoi ton jeu préféré ?
Le chapeau hélicoptère et Coups D'Un Soir, bien sûr ! D'ailleurs, Wandrille, j'aimerais toujours bien faire un Coups D'Un Soir "bref." ! Même si c'est un peu tard, maintenant qu'on a arrêté !
Un dernier mot ?
Quetsche.