Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

sep 28
Invité #95 : James

Invité #95 : James

Posté par We Do BD

De retour au Festiblog après une longue absence, il revient avec plein de projets. Bienvenue à James !

 

Festiblog2012-james
Quoi de neuf dans ta carrière et tes projets depuis ta dernière participation ?

Ca fait 5 ans que je ne suis pas venu, donc pas mal de choses en fait. Le blog initial, monté avec Boris Mirroir alias La Tête X à l'époque, est quelque peu en sommeil. C'était un blog à thème, sur le monde et les acteurs de la BD, et j'avais fait le tour de ce que je pouvais raconter. Et aujourd'hui je réserve ce genre de pages à la revue Jade de 6 Pieds sous Terre. J'ai eu l'occasion de faire quelques livres depuis ce temps. Quelques uns un peu hors norme et plus personnels chez 6 Pieds sous Terre, une série chez Dargaud ("Dans mon Open Space"). Avec Boris on a aussi creusé notre sillon avec 6 livres, également un peu hors norme, ensemble ("Backstage" chez Fluide, "Zzzwük" chez Carabas, etc). Et puis j'ai eu la chance d'avoir de belles collaborations variées avec Fabcaro ("Amour, Passion & CX diesel" chez Fluide)et Sylvain Ricard ("... à la folie" chez Futuropolis). En parlant de collaboration, je viens tout juste de finir un album "L'Escouade 126" sur un scénario de Patrice Larcenet, qui sort en octobre, et j'enchaine sur deux nouveaux projets à sortir en 2013, un album de strips avec Marc Dubuisson (avec un éditeur qui n'est pas très étranger au Festiblog) et un thriller avec à nouveau Sylvain Ricard. Mais la grande actu du moment en ce qui me concerne, c'est le lancement dans les tous prochains jours d'une revue en ligne de BD d'humour, "Mauvais Esprit". C'est un projet monté depuis de longs longs mois avec Boris Mirroir (encore lui !) et Laurent Parez (libraire BD à Antibes), et pour lequel participent les auteurs qui nous font le plus rire aujourd'hui, que ce soient des presque dinosaures de l'édition indé comme Guillaume Bouzard et Guillaume Guerse, de jeunes auteurs très prometteurs tels Nicolas Pinet ou Jérôme Anfré, d'autres auteurs déjà très actifs sur internet (Terreur Graphique, Pochep...) et des auteurs déjà confirmés mais absent jusqu'à aujourd'hui de la scène numérique (Fabcaro, Nicolas Poupon, Pluttark...)... un assemblage qui peut paraître hétérogène mais qui est finalement très cohérent. Nous avons en effet tous une vision proche de ce que peut et doit être l'humour en bande dessinée (d'où le nom Mauvais Esprit), loin des standards de supermarchés, une sorte de communauté humoristique en somme. Nous avons d'ailleurs en commun nos parcours qui sont passés autant par la revue Jade de 6 Pieds sous Terre, les Requins Marteaux que Fluide Glacial. L'adresse de la revue est www.mauvaisesprit.com et on peut suivre l'évolution des choses jusqu'au lancement officiel sur notre page facebook. Sinon je suis revenu au blog récemment. Avec Guillaume Bouzard on anime quasiment quotidiennement un blog de dessin d'actu, blog qu'il avait créé tout seul au départ : "On veut travailler au Canard Enchaîné". C'est un nouvel exercice pour moi et ça m'amuse bien.


Cette année, c'est Marion Montaigne et Wandrille qui parrainent le Festival. La première parle de science sur son blog, alors parle nous d'une invention que tu aimerais voir exister ? Le deuxième crée des jeux, alors c'est quoi ton jeu préféré ?

Comme invention, j'aimerais bien qu'existe une machine qui maîtrise le temps, qui permettrait de l'accélérer dans les moments pénibles, et de le ralentir dans les moments agréables et pendant les urgences de boulot. Pour ce qui est des jeux, je ne suis pas un grand amateur. Ils ont tendance à m'ennuyer. J'ai découvert récemment 7 Wonders, qui est un jeu qui me plaît pour une fois. Sinon je préfère de loin les jeux de carte classiques, le tarot et la quinche, pour faire des soirées tripot.


Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?

N'hésitez pas à discuter et à poser des questions quand on dédicace, c'est moins stressant que de nous regarder dessiner sans rien dire.


Quelque chose à ajouter ?

Il se fait tard, je ferais bien d'aller me coucher.


« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • A Nous Paris
  • CFSL.NET
  • Onaprut
  • Sandawe
  • Amilova
  • Golden Blog Awards
  • 23H BD