Invité #82 : Fabien Tê
Posté par We Do BD
Notre nouvel invité fera ses premiers pas au Festiblog cette année, bienvenue à Fabien Tê !
Qui es-tu ?
Je m'appelle Fabien, je suis né à Orléans et vit actuellement à Aix-en-Provence après quelques années d'escapades internationales. Le jour je porte une chemise et dis des choses très sérieuses comme: "il me semble préférable d'investir sur le marché porteur du charbon" (au pif) et la nuit je retire ma chemise, arrête de dire des choses sérieuses et prend un stylo pour dessiner.
Comment as-tu commencé à dessiner ?
Quand j'étais petit (je dirais vers 6-7 ans) en recopiant des dessins de BD qui me plaisaient.
As-tu suivi une formation ?
Oui, dans le domaine porteur du charbon. Pour la BD rien de très poussé hormis peut être une petite formation dans un studio Brésilien (qui travaille principalement pour le marché US) qui m'a surtout servi à me motiver pour montrer mes dessins autour de moi, m'investir sur des projets plus que pour la technique.
Peux-tu présenter ton blog ou ton webcomics ?
C'est un blog où je poste ce que je fais, sans suite logique ni objectif précis si ce n'est être une sorte de vitrine de ma production.
Pourquoi as-tu commencé à bloguer ou à publier tes BD en ligne ?
Pour me motiver à dessiner, progresser et offrir comme destin à mes dessins autre chose qu'un vieux carton sombre dans une cave.
Quel public voulais-tu rencontrer ?
Pas de public en particulier, peut être d'autres dessinateurs plus expérimentés qui pourraient m'apporter leurs lumières, leurs conseils.
Et finalement qui sont tes lecteurs ?
Très bonne question. Faudrait que je fasse une étude de marché, dès que j'en aurai terminé avec le marché porteur du charbon.
Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?
C'est très variable. ça peut être 1 journée pour les planches BD et quelques minutes pour les dessins/croquis.
Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?
Non. Depuis maintenant quelques temps il s'agit surtout de dessins/BD qui ont été publiés à droite à gauche.
Avec quoi dessines-tu ?
Je fais le crayonné au crayon bleu, puis encrage au pinceau (pentel) et couleur à la tablette.
Quelles sont tes influences graphiques ?
J'ai surtout des influences inconscientes. Même si ce n'est plus vraiment le genre de BD que je lis aujourd'hui mon style a quand même été bien marqué par mes lectures de jeunesse (Tintin, Lucky Luke...bref du franco-belge essentiellement). J’essaie de lutter un peu contre ça, en essayant de "salir" un peu mon trait pour lui donner plus de personnalité. Je ne désespère pas d'arriver à dessiner exactement comme je le souhaiterai un jour.
Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?
Je fais de temps en temps un petit tour sur certains blogs de dessinateurs dont j'aime le style. On va dire que ça me prend en moyenne 10 mn par jour.
Quels sont ceux dont tu es fan ?
Je suis surtout sensible au style de dessin plutôt qu'à ce qui est raconté car en général je ne lis pas vraiment (surtout si c'est long). Mais dans ceux que je prends quand même le temps de lire un peu plus je peux citer: Pochep, parce que c'est sans doute un des mecs les plus drôles que j'ai lu dernièrement sur internet(ses LAG MAG en particulier qui m'ont donné quelques crampes de la joue), Terreur Graphique, parce que ce qu'il fait est subtilement underground et que j'adore le style de ses personnages (inspiration US 70's), Soulcié, parce qu'en dessin d'actu il est balèze, Wouzit, pour son sens de la composition, des couleurs, Lénaïc qui a un vrai talent pour les gags second degré...
As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?
Au dernier festival BD d'Angoulême j'ai rencontré quelques dessinateurs bien sympathiques (Le Cil Vert, Wayne, Guillaume Penchinat, le Burp...) avec qui j'ai bu quelques bières.
Es-tu sensible aux commentaires ?
Oui, ça fait toujours plaisir.
De manière générale, que penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) ?
Il y a eu de belles expériences qui ont montré que la BD numérique n'était pas condamnée à dépendre de la BD papier (je pense surtout au projet "Les Autres Gens" de Thomas Cadène). Et puis ça permet aussi de faire découvrir des talents sans doute beaucoup plus vite qu'à une époque où le fanzine papier était la règle pour divulguer son travail. En tant que lecteur j'avoue avoir du mal à lire sur un écran. Mais c'est sans doute une habitude qui ne demande qu'à être changée. Qui sait si contre une dédicace quelqu'un est prêt à m’offrir un Ipad, il parait qu'on lit bien avec!
Où peut-on voir ton travail en dehors de ton site ?
Dans des magazines (Psikopat essentiellement et dernièrement Spirou en collaboration avec Soulcié) et des albums collectifs ("Les Autres Gens", "Vivre Dessous", "Alimentation Général" (en collaboration avec Lénaïc puis Jicé), et puis il y a un peu plus longtemps "On dit de l'an 2000"). Pendant quelques années j'ai aussi participé au site 30joursdeBD avant d'arrêter faute de temps. J'ai fait quelques brèves apparitions dans des fanzines (Rien à Voir et Puissance Maximum) Il y a quelques années j'ai même casé un dessin dans la biographie officielle du footballeur Steve Savidan (ça c'est collector !!)
As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?
Hormis les collectifs, dont j'ai parlé dans ma réponse d'avant, non. Actuellement j'en ai un en préparation qui devrait être terminé fin 2013. Et puis quelques projets à présenter aux éditeurs dès que les dossiers seront prêts.
Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ? Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?
Rencontrer des gens sympathiques! Bonjour!
Cette année, c'est Marion Montaigne et Wandrille qui parrainent le Festival. La première parle de science sur son blog, alors parle nous d'une invention que tu aimerais voir exister ? Le deuxième crée des jeux, alors c'est quoi ton jeu préféré ?
La tablette graphique qui peut dessiner au son de la voix. Le morpion
Un dernier mot ?
Je vais y réfléchir