Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

août 24
Invité #57 : Ztnarf

Invité #57 : Ztnarf

Posté par We Do BD

Notre invité du jour est originaire de Belgique et viendra pour la première fois dédicacer au Festiblog. Bienvenue à Ztnarf !

Festiblog2012
 

Qui es-tu ?

Et bien moi je suis Ztnarf, un p'tit belge expatrié de 27 ans. Après avoir travaillé 2 ans dans le web et 3 dans le jeu vidéo, j'ai décidé de me consacrer à la BD, tout en gardant un carrière de freelance à côté.

 

Comment as-tu commencé à dessiner ?

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours dessiné des tortues ninjas, des Denver, des Mickey... Ma famille me répétait souvent que j'étais né avec un crayon dans la main... J'espère pour ma mère que non... Vers 10 ans, je me suis vu offrir pas mal de bandes-dessinées. Ça a été le déclic ! Je voulais moi aussi faire de la bande-dessinée, pour raconter mes propres histoires ! Adieu ma glorieuse carrière de paléontologue-mousquetaire, à moi la vie précaire de dessinateur !

 

As-tu suivi une formation ?

Toute mon adolescence, et ce jusqu'à mon départ en France, j'ai pris des cours le samedi, d'abord en dessin traditionnel puis en BD, dans diverses Académies des Beaux-Arts à travers toute la Belgique. Quand à mes « vraies » études, j'ai commencé une école d'Infographie, mais j'ai tout plaqué pour rentrer dans la vie active et apprendre sur le tas.

 

UglyDuck

Peux-tu présenter ton blog ou ton webcomics ?

A la base c'est une vitrine. J'y présente des strips, des croquis, des tests encrages, des aperçus de mes projets, … Dernièrement, je me suis lancé dans la critique de films en BD. Bien que le concept soit jeune et encore mal rôdé, ça commence à rencontrer son petit succès. Je pense que dans les mois à venir ces critiques constitueront le noyau dur du blog. Même si en parallèle je continuerai à faire la « promotion » de mes projets !

 

Pourquoi as-tu commencé à bloguer ou à publier tes BD en ligne ?

Ça remonte à très loin ! Il y a quelques années, lorsque la blogosphère ne s'appelait pas encore blogosphère, avec 2 camarades de mon atelier BD on a voulu surfer sur la vague et créer notre propre blog collectif : BEDECOONE. Ça démarrait bien, mais on a pas su entretenir la flamme, et le blog est tombé dans l'oubli. J'ai ensuite tenté l'aventure en solo avec Myksomatoz. Mais rebelote, après un bon départ, le blog a vite souffert de mon travail et a vivoté pendant 5 ans avant de rendre l'âme. Quand j'ai quitté mon poste de graphiste il y a 6 mois, c'était avant tout pour me donner les moyens de dessiner et raconter ce que je voulais ! Le nouveau blog représente cet effort et me donne un objectif : continuer à produire pour qu'il ne subisse pas le funeste destin de ses grand frères ! Et puis c'est aussi une bonne façon de se faire connaître et promouvoir certains projets !

 

Quel public voulais-tu rencontrer ?

Aucun en particulier. Je voulais juste voir un peu la réaction des gens face à mon humour et mon univers ! Je voulais aussi fidéliser des gens, pour m'obliger à produire souvent ! Bien sûr il y a aussi toujours ce petit espoir naïf qu'un professionnel tombe dessus, tombe amoureux de mon style et me propose un contrat sans avoir à démarcher !

 

Et finalement qui sont tes lecteurs ?

Vu que le blog est jeune, c'est encore beaucoup d'amis ou des suiveurs de mon ancien blog. Mais des gens commencent à arriver, et à ramener d'autres gens... Certains autres blogueurs commencent à venir voir aussi, et du coup leurs lecteurs aussi...

 

Dino_Rooftop

 

Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

Ça dépend... Entre une heure ou deux pour une simple illustration, jusqu'à plusieurs jours, voire une semaine, pour les critiques cinés. Je passe trop de temps sur l'écriture et la relecture de ces dernières, car j'essaie d'être le plus juste et constructif possible, sans non plus en faire trop.. C'est pour ça que je n'en ai fait que 2 pour l'instant.

 

Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

Non, je suis très vieille école. Tous mes dessins sont réalisés sur papier et formatés pour l'impression.

 

Avec quoi dessines-tu ?

Écœuré après 5 ans d'infographie, j'essaie de revenir aux méthodes traditionnelles : crayon, pinceau et encre de chine. Pour les couleurs, je repose encore sur le numérique, même si je ressort doucement mes aquarelles. Pour le pixel-art, j'utilise exclusivement Photoshop, en plissant fort les yeux.

 

Quelles sont tes influences graphiques ?

BD, jeux vidéo, cinéma, Européen, Américain, Japonais... Tout ce qui m'inspire, ou que je trouve intéressant, j'essaie de l'assimiler... Un peu comme une grosse éponge ! Pour faire court et international, mes plus grosses influences restent les mêmes que la plupart des dessinateurs de ma génération : Akira Toriyama, Bill Waterson, Franquin, … Dans ma jeunesse j'ai aussi été très influencé par la série Pacush Blues de Ptiluc. Ca ne se ressent pas forcément dans mon dessin, mais j'en ai gardé un certain humour noir. Les Simpson m'ont aussi beaucoup apporté, surtout pour leur côté « humour à références » et à double sens. Pour mon encrage au pinceau, je m'inspire beaucoup du travail de Craig Thompson sur Blankets et Habibi, et de celui de Brian O'Malley , plus modeste, sur Scott Pilgrim. J'aime beaucoup aussi le travail de Fabrice Parme et Benoit Feroumont, surtout au niveau de la synthèse des personnages et du mouvement.

 

Blanche-Neige

Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?

En ce moment, je suis très peu de blogs... Je suis surtout ceux de mes amis quand je prend une pause café, donc je dirais pas plus de 5-10 minutes par jour !

 

Quels sont ceux dont tu es fan ?

J'en lisais pas mal à une époque, les classiques Boulet, Maliki, Melaka, Laurel, Cha, Yllya, Saboten, Frantico, et bien d'autres ! Mais j'ai décroché à une époque faute de temps et j'ai du mal à replonger dedans... Dernièrement, j'ai découvert le blog de Ben Bessy, Macadam Valley, et le tumblr d'Elosterv, dont j'apprécie beaucoup l'humour noir ! Rien à voir avec le dessin, mais je suis aussi beaucoup le blog de l'odieux connard, surtout pour ses spoilers.

 

As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

J'ai rencontré des « fans » suite à des remises de dessin en main propre autour d'une bière... Certains sont devenu de très bons amis. Les blogs c'est plus fort que Meetic ou copains d'avant ! Sinon j'ai quelques contacts avec d'autres blogueurs, mais ça se limite à facebook ou msn. J'en connais d'autres personnellement, mais c'est juste le fruit du hasard des rencontres, mon blog n'y est pour rien... Par contre, mon blog m'a amené à rejoindre le collectif d'auteurs de 30joursdeBD à la rentrée. Je serais également présent à leur stand le samedi midi.

 

Es-tu sensible aux commentaires ?

Oui. Ca me motive de voir que mon travail plait, et, le cas échéant, j'essaye de me corriger ! J'essaie de rester dans une volonté de toujours faire mieux, et d'être à l'écoute des gens.

 

De manière générale, que penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) ?

Pour moi la bande-dessinée restera un livre ! Et malgré tous les avantages que peut apporter le numérique, j'aime bien ma bibliothèque remplie et encombrante ! Mais j'attends surtout le messie qui trouvera le format hybride, la non-BD qui exploitera les possibilités offertes par ce média et offrira un truc vraiment intéressant.

 

BBJ_couleur

 

Où peut-on voir ton travail en dehors de ton site ?

J'ai participé à quelques numéros du fanzine « ?! », lorsque j'étais en cours de BD. On le vendait chaque année lors de festivals. J'ai aussi participé aux 23h de la BD. Et courant septembre, je serais sur le site de 30joursdeBD !

 

As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

Je... non... désolé ! Juste des projets, plein de projets... Peut-être trop...

 

Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ? Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?

Je viens juste pour rencontrer des gens, auteurs ou lecteurs, et passer un bon moment ! J'espère aussi y trouver gloire et fortune ! Pour ceux qui viendraient me voir, prenez de quoi vous occuper ! Je ne suis pas une flèche... Et puis sinon j'aime bien la bière et le chocolat ! Merci !

 

Medusa011

 

Cette année, c'est Marion Montaigne et Wandrille qui parrainent le Festival. La première parle de science sur son blog, alors parle nous d'une invention que tu aimerais voir exister ? Le deuxième crée des jeux, alors c'est quoi ton jeu préféré ?

Une invention... Le téléporteur de fin de soirée, qui ramène automatiquement les gens chez eux, en nettoyant l'estomac au passage, merci ! Un jeu... Le Trivial Pursuit, mais seulement les fromages qui traitent de cinéma !

 

Un dernier mot ?

Frigolite

 

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards