Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

août 17
Invitée #50 : Timtimsia

Invitée #50 : Timtimsia

Posté par We Do BD

Notre 50e invitée est une habituée du Festiblog mais c'est la première fois qu'elle s'y rendra comme invitée officielle. Bienvenue à Timtimsia !

 

1

 

Qui es-tu ?

Timtimsia, une hobbit de 27 ans, venue tout droit de Genève. Dans la vraie vie, je suis illustratrice et aussi un peu animatrice 2D. Il y a encore peu de temps j'habitais Angoulême pour y suivre mes études, puis, quasiment du jour au lendemain paf, mon copain a décroché un boulot en Suisse, et je l'ai suivi ! (de toute façon moi, tant qu'il y a une connexion internet, je fais pas la fine bouche.)

 

Comment as-tu commencé à dessiner ?

J'ai commencé... il y a 10 ans, dans mes cahiers de philo. Comme tout le monde, je suis passée par la case "gribouille ta main et ta maison avec des feutres crayola" mais rien de bien sérieux. Je pensais que le dessin était quelque chose d'élitiste, que si tu n'avais pas le don, t'étais kické du cercle direct. Puis un jour, une amie (merci Gwendoline) m'a montré ses dessins qui m'ont retourné la tête. On en a parlé, elle m'a dit qu'elle prenait des cours, que le dessin n'était pas magique : ça s'apprend.

 

Ilya10ans

 

As-tu suivi une formation ?

Quand je me suis rendue compte que la fac d'anglais n'était pas faite pour moi (au bout de trois semaines), je suis rentrée chez moi, et j'ai dit à ma mère que j'arrêtais tout, que je voulais apprendre le dessin. Alors je me suis inscrite à Glacière, un atelier de la mairie de Paris, et j'y suis restée 4 ans à dessiner des gens tous nus, tous les jours. Parallèlement, j'avais tenté plusieurs fois les concours d'entrée aux écoles d'anim, et j'ai fini par être prise à l'EMCA, à angoulême, où j'ai passé trois ans assez difficiles. Mais tout ça s'est soldé par un diplôme avec mention (eh ouais) et un film de fin d'études que j'aime bien, donc je m'en suis plutôt bien sortie au final.

 

Paris

 

Peux-tu présenter ton blog ou ton webcomics ?

Mon blog, c'est un fourre-tout bordélique. Je l'avais ouvert en me disant que je ne mettrais que de la BD dessus, pour finalement revenir à un format blog plus basique, et des dessins en vrac.

 

Pourquoi as-tu commencé à bloguer ou à publier tes BD en ligne ?

Pour avoir une trace de ma progression. Comme j'ai commencé le dessin assez tard, je me mets beaucoup de pression et je bosse beaucoup pour "être à niveau". Du coup, ça me fait du bien de retomber sur des vieux trucs à peine assumés, ça me montre que je ne fais pas tout ça pour rien :)

 

Quel public voulais-tu rencontrer ?

J'avoue que je n'y avais pas vraiment pensé, à la base, c'était une démarche purement égoïste.

 

Et finalement qui sont tes lecteurs ?

Des gens fidèles, certains me suivent quasiment depuis mes débuts, ça me touche beaucoup.

 

Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

Ça varie beaucoup ! Ça se voit un peu trop d'ailleurs :D En moyenne, une illu terminée me prend deux à 4 heures. Quand je me décide à poster une petite histoire, là, c'est beaucoup plus long. J'essaye de faire attention à ma construction/narration, le dessin vient après.

 

Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

Oui.

 

être-surdouée2

 

Avec quoi dessines-tu ?

J'ai abandonné les crayons au profit de la tablette dès mon entrée à l'école : je n'ai pas eu le choix. Je continuais un peu le dessin d'observation, mais j'ai fini par arrêter complètement quand mes projets ont commencé à prendre de l'ampleur. Ça m'a pris un temps monstrueux pour vraiment maîtriser le dessin sous photoshop, maintenant je suis assez à l'aise avec, et j'ai beaucoup de mal à retourner vers mes carnets désespérément vides !

 

Quelles sont tes influences graphiques ?

J'en ai beaucoup. Benoît Feroumont me bluffe à chaque fois par la simplicité et l'efficacité de son trait. Tout est beau à regarder dans ses dessins. Jérémie Almanza, qui est un véritable maître pour moi. Je peux l'avouer maintenant, c'est lui qui m'a appris à ne pas m'arracher les cheveux sur Photoshop. Miss Holly aussi, dans un style complètement différent. Je la suis depuis ses débuts, et elle a toujours eu une très bonne technique, et un style bien personnel. Je l'admire à bien des niveaux, elle a tout appris toute seule, et c'est très beau.

Etre obèse

Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?

J'ai un peu arrêté de passer ma vie sur les blogs, pour être honnête. Je vais toujours voir ceux des copains de temps en temps, mais pas tous les jours. Je suis la plupart des gens que j'aime bien sur les réseaux sociaux, alors quand il mettent à jour, je vais voir avec grand plaisir, mais j'y vais rarement de moi-même, ingrate que je suis.

 

Quels sont ceux dont tu es fan ?

Le blog de Miss Holly donc, plein d'humour et c'est aussi un vrai régal pour les yeux. Saki, parce que c'est le mec qui la courbe de progression la plus impressionnante que je connaisse, et que j'adore son univers surréaliste. Silver, et son humanité débordante, j'aime le fait qu'il soit engagé et défende ses opinions bec et ongles, il en faudrait plus des comme lui. Maëlle R et Geneviève Godbout, qui font de la magie avec leurs crayons de couleur. Je vais m'arrêter, sinon je vais y passer la journée...

 

Pot-pourriAs-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Oui ! J'ai rencontré Jérémie Almanza il y a maintenant 5 ou 6 ans, ainsi que Saki, tous deux sont devenus des amis. Pour les autres, ce sera l'occasion !

 

Es-tu sensible aux commentaires ?

Plutôt oui. Dans la vie, je suis assez sensible à l'opinion des gens, ça me pousse à me remettre en question régulièrement. J'aime bien avoir du retour sur ce que je fais, comme tout le monde je pense !

 

Où peut-on voir ton travail en dehors de ton site ?

Sur Madmoizelle.com, pour qui j'ai été illustratrice pendant environ un an. J'ai participé au Projet 17 Mai avec plein d'autres dessinateurs. Sur Vimeo, on peut voir mon film de fin d'études, il s'appelle Joe, et si vous avez 6 minutes 20 de libres, vous pouvez toujours le regarder. :) Puis en fouillant un peu, on peut trouver des vieux trucs qui piquent les yeux sur 30joursdeBD, mais c'est à vos risques et périls !

 

Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ? Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?

Des rencontres, enfin mettre des visages sur tous ces gens avec qui je cause sur le net depuis quelques temps ! Merci à ceux qui viendront me demander un dessin ! Mais ne m'en voulez pas si je foire, ça fait bientôt 4 ans que je n'ai pas tenu un crayon !

 

Cette année, c'est Marion Montaigne et Wandrille qui parrainent le Festival. La première parle de science sur son blog, alors parle nous d'une invention que tu aimerais voir exister ? Le deuxième crée des jeux, alors c'est quoi ton jeu préféré ?

La téléportation, définitivement. Ça ferait les pieds à Air France et la SNCF. Non et puis, j'ai hâte de poser deux doigts entre mes sourcils et disparaître, parce que c'est quand même la classe. Pour ce qui est des jeux heu... j'ai passé de très bonnes soirées en jouant à Cranium. Sinon, comme si je passais pas assez de temps devant un écran, je suis plus portée jeux vidéo ! En ce moment, je suis à fond dans les MMO (alors que j'y avais résisté pendant 10 ans), j'attends la sortie de Guild Wars 2 comme le messie.

 

Un dernier mot ?

Zbradaradjan. (méditez la dessus) Oh et merci de m'avoir invitée, grâce à vous, je peux faire un high five avec mon moi de 20 ans, et ça, ça n'a pas de prix.

 

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards