Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

août 13
Invité #46 : Pierre Bunk

Invité #46 : Pierre Bunk

Posté par We Do BD

Notre invité aujourd'hui est monté sur le podium de la Révélation Blog au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2012, ce qui lui vaut d'être invité au Festiblog comme chaque gagnant de cette illustre compétition. Bienvenue à Pierre Bunk !

 

19,5-•-Festiblog-couleur

 

Qui es-tu ?

Je me fais appeler Pierre Bunk, j'ai 30 piges, je suis graphiste freelance pour manger et dessinateur de BD parce que ça me fait bien marrer. Après avoir passé bien longtemps à Paris, j'ai déménagé à Rennes et c'est à ce moment que j'ai lancé mon blog, les chroniques Bretonnes.

 

Comment as-tu commencé à dessiner ?

Comme un peu tout le monde, j'imagine : je dessinais à l'école pendant les cours. Si je me souviens bien, ma première BD doit dater du CM1, j'avais fait un truc sur Super Mario. Ca a plu a mes potes et j'ai donc continué à en faire une de temps à autres, jusqu'au lycée où je dessinais avec un pote des BD/bastons, toujours pendant les cours. C'est à ce moment-là que j'ai rencontré des gars qui faisaient du Fanzine et là, ça a été l'escalade. Je suis entré dans un truc qui s'appelait Oz (rien avoir avec la série, hein), puis on a fondé un douze pages mensuel avec deux copains qu'on a baptisé Motosex et j'ai rencontré la bande de Turkey Comix avec qui je continue de bosser à ce jour.

 

As-tu suivi une formation ?

J'ai suivi des cours de dessin le samedi quand j'étais au collège et j'ai fait un Brevet de Technicien Dessinateur-Maquettiste, parce qu'il y avait moins d'heures de cours généralistes qu'en Arts Appliqués. Ensuite, j'ai fait un école de graphisme.

 

Peux-tu présenter ton blog ou ton webcomics ?

C'est un peu difficile, j'ai toujours du mal à présenter mon boulot… Disons que c'est une vision complètement colonialiste du Parisien qui débarque en Province. Je m'y représente dans un atmosphère XVIIIe siècle, absolument historiquement incorrecte, en tant qu'explorateur. La Bretagne est représentée comme un monde sauvage, très Afrique noire. J'y représente les Bretons avec des os dans le nez, des pagnes et des marinières. Mais allez y jeter un œil, ça sera plus parlant. Je suis meilleur à raconter des conneries en BD qu'à raconter des conneries sur les conneries que je raconte en BD.

 

Scénarobot01-color

 

Pourquoi as-tu commencé à bloguer ou à publier tes BD en ligne ?

Ca a commencé quand on a décidé de partir à Rennes avec ma copine. J'avais besoin de quelque chose qui me fasse réaliser l'imminence et la réalité de mon départ. Ca me permettait aussi de garder un lien avec mes potes, de faire voir le monde à travers mes yeux à ceux qui ont peur de dépasser le périph.

 

Quel public voulais-tu rencontrer ?

J'ai jamais trop réfléchi à ça, je fais mes BD principalement pour moi. Ensuite, je les mets en ligne, mais c'est pour tout le monde, histoire que ça reste pas comme mes autres BD : ou dans un tiroir, ou dans un fanzine avec un tirage très confidentiel.

 

Et finalement qui sont tes lecteurs ?

Eh bien je sais toujours pas trop. Y'a mes potes et ma famille, y'a des bretons qui aiment la BD et qui sont tombés sur mon blog par hasard, les lecteurs qui ont suivi la révélation blog et Wandrille. Mais au final, j'ai jamais réellement "rencontré" mon public et comme ils ne laissent pas beaucoup de commentaires sur le blog…

 

Revelation

 

Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

Ca varie un peu en fonction de la longueur des posts, mais en gros, je passe au moins une journée par page, en comptant le crayonné, l'encrage, le scan et la mise en couleurs. Et je poste des trucs de deux pages en moyenne. Mais je suis en train de chercher ce que je dois modifier pour avoir une meilleure production parce que je me fais taper sur les doigts à propos du peu de nouveautés sur mon blog en ce moment...

 

Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

En dehors de quelques illus ou autres que je poste de temps à autres pour faire un peu d'activité sur le blog, toutes mes chroniques sont faites uniquement pour le blog, ouais.

 

Avec quoi dessines-tu ?

J'ai essayé pas mal de trucs et au final, j'en reviens toujours à l'ancienne : un crayonné au critérium et l'encrage à la plume ou au tire-ligne. Pour la couleur, ça dépend un peu, parfois je fais un peu de lavis à l'encre grise et je termine à l'ordinateur ou j'y vais directement sous photoshop. Et des fois j'ai envie que ça soit joli alors je confie ça à ma copine : Djoul/Madame Patate.

 

Quelles sont tes influences graphiques ?

C'est difficile à dire, y'en a tellement... J'ai découvert les bonnes BD assez jeune, grâce à mes parents qui avaient une bonne bibli : Franquin, Gotlib, Giraud/Mœbius, Pratt etc… Ensuite, j'ai lu un peu tout ce qui me passait sous la main. BD, Manga, Comics… tant que ça racontait une histoire avec des dessins, je me ruais dessus (et je me rue toujours dessus). Mais dans les influences que je vois dans mon dessin, je dirais : Bouzard, Winschluss, Libon, Omond, F'murrr, Warnant, Mœbius, Tarabiscouille, Otomo, Kishiro, Hewlett… Et là, c'est comme à chaque fois qu'on me pose la question, j'ai un bataillon de noms qui se bousculent et je ne me souviens plus de rien. Alors que c'est plein de dessinateurs qui claquent.

 

1-lesbienne

 

Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?

Je me suis vachement calmé ces derniers temps, mais j'en suis 74 (je viens de recompter) et j'y passe environ 5 à 20 minutes par jour. C'est horrible, y'en a tant. Et même avec ça, j'ai l'impression de débarquer quand je tombe sur une conversation de connaisseurs.

 

Quels sont ceux dont tu es fan ?

Bah ça fait un bon paquet. On va commencer par le blog de Cha, qui est le premier que j'ai vraiment suivi, l'incontournable Boulet, Ultimex parce que c'est méchant, Libon parce que c'est mon dieu, hyperbole and a half parce que même si c'est à peine de la BD et qu'elle fait semblant de pas savoir dessiner, c'est juste génial, Marion Montaigne parce que c'est Reiser avec des seins et une moustache, Pochep parce que j'adore son humour, Eric Salch parce qu'il est égocentrique et méchant… Et encore plein d'autres que je m'excuse de zapper, mais si je continue, on va y passer la nuit.

 

As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Bah j'ai rencontré Marie Spénale (dont je suis aussi le blog, d'ailleurs), mais c'est plus genre on s'est croisés à Angoulême. Comme je gravite un peu en dehors des milieux blog, au final, je fais plus de rencontres en festival que directement par mon blog. Mais en même temps, ça m'a aussi permis de présider un Jury BD organisé par le CROUS de Rennes. Et ça, c'est un peu la classe, quand même.

 

Autoportrait-2

 

Es-tu sensible aux commentaires ?

Ah oui, carrément. Enfin, si les gens laissaient des commentaires sur mon blog, j'y serai sensible. Mais en même temps, comme je suis un peu timide, je sais jamais quoi répondre quand on me dit que mon blog est bien. Donc si vous voulez commentez, allez-y, ça me fait super plaisir, je vous demande juste de pas être trop déçus quand vous verrez que je vous ai répondu un truc tout pourri.

 

De manière générale, que penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) ?

Si c'est fait pour, j'approuve des deux mains ! Mais si c'est pour lire une adaptation d'une BD classique sur un écran minuscule, je trouve ça un peu con. Si on se fait chier à faire de belles compos de pages, c'est dommage de ne pas pouvoir en profiter dans une belle vue d'ensemble.

 

Où peut-on voir ton travail en dehors de ton site ?

Dans Turkey Comix, si vous avez la chance de tomber sur ce joyeux périodique annuel, dans le collectif Aaaarg… Je meurs, des éditions Même pas Mal, dans le dernier Speedball, aux côtés de Chester, Cha, Melvin, Slo, Mina, Madd et les autres… Sinon, il faut passer à la maison et soulever les énormes piles de bordel qui trainent sur mon bureau.

 

As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

Héhé. Bah non. Pas encore. Donc non.

 

Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ? Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?

J'attends de voir si ma réputation va me permettre de rester bêtement assis tout seul pendant deux jours ou si je vais tomber sur des gens qui aiment mon blog ou d'autres qui le découvriront sur place. Ou d'autres qui me demanderont une dédicace parce que Boulet ou Monsieur Le Chien sont trop occupés. Ou un mécène qui voudra payer mes factures en échange de posts plus réguliers. J'espère croiser quelques blogueurs que je connais et en rencontrer d'autres sur place ! J'y viens en touriste et advienne que pourra !

 

Bunk-graveyard

 

Cette année, c'est Marion Montaigne et Wandrille qui parrainent le Festival. La première parle de science sur son blog, alors parle nous d'une invention que tu aimerais voir exister ? Le deuxième crée des jeux, alors c'est quoi ton jeu préféré ?

Alors merci Marion si jamais tu tombes sur un procrastinastop, je suis preneur ! Et Wandrille, mon jeu préféré, c'est… c'est… euh… J'aime bien le 10.000, c'est un chouette jeu de dés qu'il est bien pour prendre l'apéro. Je vous mets les règles en lien (et hop, de la pub déguisée) : http://pierre-bunk.blogspot.fr/2010/07/blog-post.html Mais c'est pas le seul. J'aime bien tous les jeux.

 

Un dernier mot ?

Yec'hed mat !

 

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards