Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

août 15
Invité #48 : Léely

Invité #48 : Léely

Posté par We Do BD

La marraine de l'édition 2012 Marion Montaigne ne sera pas la seule blogueuse scientifique en dédicace au Festiblog. Nous aurons également le plaisir d'accueillir pour la première fois Léely !

 

 

Leely-portrait-festiblog-web

 

Qui es-tu ?

Léely, illustratrice spécialisée en sciences. Je twitte, je blogue, je dessine et publie dans le Capharnaüm (édition Les Insomniaques) et le RAV Mag – présidé par le célèbre Wayne. Je suis membre du collectif de scientifiques et d'artistes Stimuli, et mon blog est présent sur la plateforme "Strip Sciences". Grande adepte du croquis sur le vif, on peut découvrir mes travaux sur le site Delignesenligne.com. Je suis aussi gourmande de chocolat, et j'aime bien le jazz.

 

Léely-capharnaumComment as-tu commencé à dessiner ?

Comme tous les enfants surement. Puis j'ai jamais eu envie de m'arrêter.

 

As-tu suivi une formation ?

Oui. Un BTS en graphisme à Olivier de Serres à Paris puis un DSAA en illustration scientifique à l'école Estienne, toujours à Paris.

 

Peux-tu présenter ton blog ou ton webcomics ?

J'avais créé mon premier blog pour partager mes travaux d'école avec ma famille ou mes amis habitant dans le sud. Puis un temps j'y ai raconté ma formation en dessin medical : dissections animales, humaines et stages en bloc opératoire. Ce blog s'appelle "blorgane". Aujourd'hui j'ai un blog où je publie de temps en temps des croquis issus de mes carnets, du Work in progress ou des news sur mon boulot.

 

Léely-cœur

 

Pourquoi as-tu commencé à bloguer ou à publier tes BD en ligne ?

Ah zut. Je viens de répondre précédemment.

 

Quel public voulais-tu rencontrer ?

D'autres passionnés de dessin. C'est comme ca que j'ai connu le collectif RAV et que j'ai pu participé à quelques numéros. Puis c'est aussi grâce au blog que j'ai connu une autre blogueuse qui est aujourd'hui une très bonne amie.

 

Et finalement qui sont tes lecteurs ?

Mes parents! Plus quelques amis et inconnus j'espère…

 

Léely-spectre-électromagnétique

 

Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

Aujourd'hui, une dizaine de minutes le temps de scanner/retoucher/resizer et publier! Et puis les publications ne sont pas vraiment régulières. Quand j'ai le temps...

 

Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

Non du tout. Ca m'est arrivé mais aujourd'hui c'est de moins en moins le cas.

 

Avec quoi dessines-tu ?

Tablette graphique, crayons, feutres, aquarelle, stylo bic...

 

Léely-croquis-metro

 

Quelles sont tes influences graphiques ?

Mes influences sont diverses. J'aime bien Nicolas de Crécy, Benjamin Flao, Léonard de Vinci, Gibrat, Sfar, Franquin, les carnets de Zep...

 

Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?

Il fut un temps où j'y passais surement une bonne heure par jour – quand j'étais étudiante – mais maintenant je bosse vraiment (rires). Donc... Quelques heures par mois?

 

Quels sont ceux dont tu es fan ?

Je suis fan de Kaouet et aussi de la présidente de cette année, Marion Montaigne. J'aime bien le travail de Grigou, celui de Max Le Roy aussi.

 

As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Oui, plein!

 

Es-tu sensible aux commentaires ?

Bof

 

De manière générale, que penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) ?

Enoooooorme potentiel. Le format blog BD "classique" m'ennuie un peu mais le mélange BD et multimédia interactif me fascine. On en trouve de bons exemples aux US. Surtout la BD de reportage multimédia, je suis fan. Regardez ici par exemple : http://www.cartoonmovement.com/icomic/38

 

Où peut-on voir ton travail en dehors de ton site ?

Sur le site Internet "De lignes en ligne", le blog "Croque and roll", la plateforme Strip Sciences, sur ultrabook. J'ai aussi une page de vidéos sur Vimeo et sur papier, dans le prochain RAV mag, avec Sigmund au scénario!

 

Léely-carnet-voyage

 

As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

Non, pas encore. :) Mais je participe à des publications collectives : le RAV mag (qu'on ne présente plus) et le Capharnaüm, conçu par les Insomniaques Éditions. Chaque numéro a une thématique (la cuisine, les monstres, FLASH, les fantasmes…) et on y trouve de tout : textes, dessins, photographies, jeux typographiques… et c'est bien.

 

Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ? Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?

Des rencontres, de l'éclate, des sourires, des bons souvenirs.

 

Cette année, c'est Marion Montaigne et Wandrille qui parrainent le Festival. La première parle de science sur son blog, alors parle nous d'une invention que tu aimerais voir exister ? Le deuxième crée des jeux, alors c'est quoi ton jeu préféré ?

J'aimerais qu'on puisse se téleporter. 4h pour rentrer dans mon sud et enfin voir le soleil, c'est beaucoup trop long !! Mon jeu préféré ? La belote !

 

Un dernier mot ?

oh peuchère !

 

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • A Nous Paris
  • CFSL.NET
  • Onaprut
  • Sandawe
  • Amilova
  • Golden Blog Awards
  • 23H BD