Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

juil 31
Invité #33 : Maxime Garbarini

Invité #33 : Maxime Garbarini

Posté par We Do BD

Amateurs de comics et de super-héros, vous allez être servis. Notre invité du jour fait sa première apparition au Festiblog cette année. Bienvenue à Maxime Garbarini, l'auteur de Close Call Comics !

 

Illus_festiblog2012

 

Qui es-tu ?

Maxime Garbarini, pas très grand, ni très gros lillois d'origine, parisien d'adoption. né en 1975 lecteur et fan de comics depuis mes 8 ans fan de séries TV, comme tout le monde je pense gros fan de découvertes musicales

 

Comment as-tu commencé à dessiner ?

J'ai le souvenir d'avoir toujours aimé dessiné. Lorsque j'ai découvert Marvel et DC j'étais tout petit mais leurs univers coloré m'ont complètement conquis, du coup je gribouillais des histoires de super-héros au feutre dans mes cahiers. j'ai continué à dessiner pour le plaisir pendant des années. Ensuite avec des potes on a monté un petit fanzine sur les comics qui s'appelait AREA et qui était distribué sur Lille uniquement. j'essayais de faire le plus d'illustrations possible. Il y a quelques années j'ai fini par publier "Premier Bébé" chez Hachette Pratique, une BD assortie d'un guide pratique revu par un pédiatre de renom. C'était un projet très intéressant et ça m'a permis de tester ma capacité à faire de la BD en plus de mon boulot (webdesigner), sur le long terme.

 

66fr-thelevatorAs-tu suivi une formation ?

Aucune formation en dessin ou en écriture, hélas.

 

Peux-tu présenter ton blog ou ton webcomics ?

Close Call Comics est un petit label online que j'ai monté en septembre 2010. j'y publie régulièrement des nouvelles pages de SAGAS, ma première série, en fançais et en anglais. L'idée est à terme de développer le label avec d'autres séries, et d'autres artistes et auteurs, qui se dérouleront dans le même univers que SAGAS.

 

Pourquoi as-tu commencé à bloguer ou à publier tes BD en ligne ?

Par envie d'être au plus près du public et de garder la main sur le rythme de publication, et la façon de présenter tout ça. et parce que je passe mon temps sur internet, et je me suis dit que je ne devais pas être le seul. je trouvais ça sympa de proposer aux lecteurs une histoire à suivre chaque semaine, un petit rendez-vous avec de l'action, des intrigues croisées, du suspense.

 

Quel public voulais-tu rencontrer ?

Les lecteurs et lectrices de comics et de BD plus généralement. je n'ai pas de public cible précis en tête, même si je pense que le genre de BD dans lequel je m'inscris me relie plutôt au fans de comics qu'autre chose

 

Homepage-header

 

Et finalement qui sont tes lecteurs ?

Des lecteurs de comics je pense pour la plupart. de plus en plus de lecteurs à l'étranger également, grâce à la version anglaise et, il me semble, pas mal de filles.

 

Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

Chaque post équivaut à une planche de BD je mets environ 6-8h pour le dessin, 4h pour l'encrage, Julien Nido qui s'occupe des couleurs mets environ 6H, puis je repasse de 1 à 2h pour la traduction et le lettrage.

 

Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

Ils n'ont pas été publiés officiellement par ailleurs donc oui, mais je garde en tête un format papier quand je les conçois. Chaque page est assortie d'une vignette supplémentaire (sorte de pré-générique à l'épisode). Cette vignette en revanche est destinée exclusivement au web.

 

69fr-thebubblesAvec quoi dessines-tu ?

je dessine au crayon bleu Col-Erase j'encre aux feutres micron la plupart du temps (je suis nul avec une plume ou un pinceau). Julien applique les couleurs via un logiciel de DAO.

 

Quelles sont tes influences graphiques ?

Windsor Mckay, Will Eisner, Paul Smith, Carlos Pacheco, Alan Davis, John Byrne, Rick Leonardi, Adam Hugues, Joshua Middleton, Arthur Adams, Stuart Immnonem, Olivier Coipel, Chris Bachalo, Mike Wieringo, Frank Quitely, Gabriel Rodriguez, Katsuhiro Ōtomo, Kiriko Nananan, Tsutomu Nihei.

 

Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?

De moins en moins de temps hélas 2-3h par mois.

 

Quels sont ceux dont tu es fan ?

Boulet, Marion Montaigne, Leslie Plée, Kek, Penelope Bagieu

 

As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Oui, ou en tous cas via les festivals de comics où je me suis fait des vrais potes et où j'ai rencontré quelques personnes qui participent au blog également (écriture de nouvelles, traduction, illustrations de fan-art).

 

CP-nightsoldier

 

Es-tu sensible aux commentaires ?

Oui, même si dans sa version actuelle le site ne permet pas de laisser de commentaire. Ce sera rectifié prochainement en attendant, j'invite fréquemment les lecteurs à réagir via la pagefacebook qui me sert de relais assez efficace.

 

De manière générale, que penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) ?

Je n'ai aucun souci à lire sur écran donc je suis à 100% pour. Et je n'hésite pas une seconde pour acheter les versions papiers des histoires que je lis online, donc je crois que les deux supports sont de plus en plus appelés à être complémentaires. D'ailleurs ce que propose Marvel est intéressant à ce titre - achat d'un comic papier = un code pour télécharger la version numérique - lecture de code AR via smarptphone qui permet de révéler des éléments en réalité augmentée sur le support papier (vidéo, bruitages, itw, bandes annonces, making-of) - et le format Infinite, qui est une BD pensée et conçue pour l'écran et qui après deux épisodes, m'a complètement convaincu.

 

31fr-themoonOù peut-on voir ton travail en dehors de ton site ?

Sur mon blog perso que j'alimente assez rarement par manque de temps : http://www.partisan.fr et je poste la plupart des dédicaces que je fais en salons et festival sur ma page perso sur Facebook.

 

As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

J'ai cet album qui date de 2009, "premier bébé" chez Hachette Pratique mais qui n'est hélas plus en vente aujourd'hui. le scénarise, Jacques-Olivier Pô a dressé un portait acide d'un couple de jeunes parents, bobos parisiens, qui abordent leur parentalité presque comme un défi à relever. Ca s'apparente à la série "un gars, une fille", avec le bébé en plus. Mon dessin à l'époque était un peu différent. Sans encrage, avec uniquement quelques couleurs pastels pour habiller les croquis. Ca donnait un côté doux, et artisanal qui je pense correspondait bien au propos de l'histoire.

 

Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ? Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?

Je connais finalement peu de monde dans le milieu des bloggeurs BD et même des dessinateurs BD en général, car je viens plutôt de l'univers des comics et je fais un webcomics plus qu'un blog BD à proprement parler du coup, je suis super content d'avoir l'opportunité de croiser d'autres auteurs et surtout de pouvoir montrer mon travail à un public nouveau. En plus le festival a l'air à taille humaine, et à l'opposé des événements type Angoulême qui à mon sens passent un peu à côté du plaisir que peut procurer une BD, quand on en fait et quand on en lit.

 

65fr-generique

 

Cette année, c'est Marion Montaigne et Wandrille qui parrainent le Festival. La première parle de science sur son blog, alors parle nous d'une invention que tu aimerais voir exister ? Le deuxième crée des jeux, alors c'est quoi ton jeu préféré ?

C'est dur de penser à une invention qui ne se retournerait finalement pas contre nous... ce qui serait top ce serait une pièce dans chaque appart où le temps s'écoulerait plus lentement. L'inverse d'une panic room, une relax room, où tu pourrais rester des heures à te reposer, écrire, dessiner, sans te soucier de ce qui t'attends au dehors. Mon jeu préféré, ce serait un mélange de blind test musical, de loup-garou version personnages de comics et de défis fous à relever façon Time's up.

 

Un dernier mot ?

vivement septembre !

 

 

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • A Nous Paris
  • CFSL.NET
  • Onaprut
  • Sandawe
  • Amilova
  • Golden Blog Awards
  • 23H BD