Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

juin 20
Invité #6: Le Cil Vert

Invité #6: Le Cil Vert

Posté par We Do BD

Notre invité du jour sera pour la première fois en dédicace officielle au Festiblog même s'il a déjà participé à de nombreuses rencontres les années précédentes. Afin que vous puissiez en apprendre plus sur lui, nous laissons la parole à THE artist : Le Cil Vert !

Lecilvert-festiblog

 

Qui es-tu ?

Le Cil Vert, dessinateur perdant inexorablement ses cheveux et son temps à dessiner des Mickey alors qu'il pourrait avoir un vrai métier, comme maître-nageur, maître-chien ou mètre-étalon.

 

Comment as-tu commencé à dessiner ?

Halala, je ne vais pas être très original... j'ai toujours dessiné. C'était le seul moyen que j'avais trouvé pour m'échapper. Faut dire que j'ai passé toute mon enfance dans un village paumé de campagne pas loin de Groland.

 

As-tu suivi une formation ?

1 année à l'école Jean Trubbert à Anthony. Sinon je prends pas mal le métro, c'est une super formation pour côtoyer l'espèce humaine en milieu tempéré.

 

Peux-tu présenter ton blog ou ton webcomics ?

Blog, je te présente festiblog. Festiblog, je te présente blog...

 

Lecilvert2

 

Pourquoi as-tu commencé à bloguer ou à publier tes BD en ligne ?

Pour les montrer à mes potes, pour les confronter à un regard extérieur. C'est facile pour nous autres dessinateurs mégalo-nombrilistes à tendance"moi moi moi" de s'enfermer dans des certitudes masturbatoires. On dessine dans son coin, on en appelle à la BD Historique, on sort des conneries plus grosse que son congelo, du genre "c'était mieux avant" et on termine sa vie seul, délaissé, dans un appart miteux puant la pisse à se dire que le moooonde n'a rien compris à notre génie. Depuis que j'ai mis mes BD en ligne, j'ai commencé à m'intéresser aussi aux autres. Je ne lis quasiment plus que de la BD en ligne. Résultat je me suis rendu compte que je faisais quand même pas mal de la merde. Ça m'a fait évoluer... alors quand on dit que le blog est mort, je dis vive le blog!

 

Quel public voulais-tu rencontrer ?

Pas tant le public que des potes qui font de la BD et échanger avec eux...

 

Et finalement qui sont tes lecteurs ?

J'imagine les deux : des potes, des lecteurs modestes et géniaux...

 

Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

Quand c'est des strips de mes 3 séries : "Stripaviaire", "Arnaque Prime et Stylobille" ou "Dark Strip on my Mind" j'y passe le temps nécessaire à dessiner un strip, le mettre en couleur et le poster (entre 1/2 et 1 journée). Quand c'est une info de sortie d'un magazine pour lequel je travaille ou d'un boulot d'illustration en général, je passe à peu près 1 heure à mettre en forme et en ligne le dessin, le texte, la couv.

 

Lecilvert3

 

Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

C'est rare. Le format web me permet de faire évoluer ce que je dessine pour le papier. C'est le paradoxe, mais c'est ce qui, j'imagine, défini le style blogueur, non?

 

Avec quoi dessines-tu ?

Au pinceau. Attends je regarde la référence... hum... non, c'est trop le bordel sur mon bureau, j'arrive pas à mettre la main dessus, désolé.

 

Quelles sont tes influences graphiques ?

Surtout pas que graphique. Je suis influencé par des auteurs de BD qui souvent ont trouvé un moyen d'expression complet entre le dessin et le texte. Lewis Trondheim, j'ai lu un Lapinot un jour, le lendemain j'ai tout plaqué pour faire de la BD. Et puis des auteurs pour certaine de leurs BD, comme Peter Bagge (Buddy Bradley), Chester Brown (Je ne t'ai jamais aimé), Bill Waterson (Calvin&Hobbes), Killoffer (Viva Pâtâmach), Sardon (Mr Mormol)...

 

Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?

Le temps d'ouvrir les posts que je reçois par RSS, de me marrer (ou pas) et d'envoyer un petit commentaire (ou pas)

 

Quels sont ceux dont tu es fan ?

J'aime beaucoup les posts de mon pote Vallale, de Valentine Safatly (même si j'ai l'impression que son blog vient d'exploser), Martin Singer, Antoine Kirsch, et dernièrement d'Allan Barte...

 

As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

J'ai l'impression d'être moins seul quand on fait des sorties du magazine RAV et qu'en fait on se connait un peu tous... Un belle rencontre : Wayne.

 

Es-tu sensible aux commentaires ?

J'ai très peu de commentaires. J'ai eu quelques commentaires qui m'ont fait réfléchir, avancer, j'aime bien...

 

Lecilvert1

De manière générale, que penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) ?

Dans ma phase auteur mégalo-nombriliste à tendance "moi moi moi " (cf question 5) je pensais que le blog ne remplacerait JAMAIS une bonne BD avec chocolat chaud au coin d'un feu de cheminée... maintenant que je suis devenu un adulte, je lis des blogs, je bois de la bière et ce que j'ai plus envie de faire bruler c'est la maison plutôt que 3-4 cagettes dans une cheminée pourrite (si si, pourriTE, du subjonctif imparfait de l'imprétatif).

 

Où peut-on voir ton travail en dehors de ton site ?

En lisant mes BD : - "Braillane, on est tous des jambons", Ed Salsifis - "Le Scaphandre Fêlé", Ed Stylo Bulle. En lisant RAV mag. En lisant les journaux pour lesquels je travaille : - Kaizen, Macadam, Esprit Village. En s'intéressant aux travaux de com d'ONG ou d'éditeurs militants comme : - CCFD, CFSI, Presses IDF.

 

As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

"Braillane, on est tous des jambons", Ed Salsifis. C'est une BD écolo diffusée dans un réseau d'ONG. Braillane est un jeune à mèche prit dans une machination infernale avec des entreprises de pesticides, des hamsters, des paysans sans terres et sans reproches, des paysans Bio qui dansent tout nu devant leurs salades, des livreurs de pizza... "Le Scaphandre Fêlé", Ed Stylo Bulle. Une histoire d'auteur mégalo-nombriliste à tendance "moi moi moi".

 

Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ? Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?

J'espère que par l'intermédiaire du site je pourrais faire découvrir mon travail à de nouveaux lecteurs. Et pour ceux qui vont venir me voir : cool! D'ailleurs venez nombreux, sinon il y aura personne!

 

Cette année, c'est Marion Montaigne et Wandrille qui parrainent le Festival. La première parle de science sur son blog, alors parle nous d'une invention que tu aimerais voir exister ? Le deuxième crée des jeux, alors c'est quoi ton jeu préféré ?

Un mobile avec des biberons pour quand bébé se réveille à 2 heures du mat on ne soit pas obligé de bouger son cul (moi je suis papa? nooooon à peine...) Comme jeu un truc qui fait "pouet pouet" ou "scouit scouit" mais pas trop fort et qui permettrait à bébé de faire joujou quand il se réveille à 2 heures du mat et qu'on ne soit pas obligé de bouger notre cul (moi, fatigué? noooooooon à peine)

 

Un dernier mot ?

Volubilité

 

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards