Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

juin 13
Invité #2 : Ben Dessy

Invité #2 : Ben Dessy

Posté par We Do BD

Notre 2e invité est un petit nouveau, fraichement débarqué dans la blogosphère BD, qui fera ses premières dédicaces au Festiblog. En provenance du plat pays, c'est avec grand plaisir que nous accueillerons Ben Dessy du blog Macadam Valley

 

Festiblog_dessin

 

Qui es-tu ?

Je m'appelle Benjamin Dessy et je suis belge. Je suis également l'auteur du blog « Macadam Valley », que j'ai lancé en février dernier.

 

Comment as-tu commencé à dessiner ?

A la old school, avec des feuilles et un crayon.. Un jour ma mère m'a sur-complimenté sur un dessin représentant Tintin sur la lune et l'a accroché sur le frigo... J'avais 4 ans et ça m'a ouvert de nouvelles perspectives.

 

Adolf

 

As-tu suivi une formation ?

J'ai fait 3 ans et demi dans une école d'art à Bruxelles en option BD et illustration, avant de me recycler dans le webdesign.

 

Peux-tu présenter ton blog ou ton webcomics ?

Mon blog s'appelle Macadam Valley et met en scène une ville de tous les possibles peuplée de personnages hauts en couleurs... La folie s’installe définitivement lorsqu’un savant aux ambitions démesurées se met en tête d’implanter des dents à une poule afin de réaliser ses rêves les plus fous. En bref, c'est du strip d'humour noir et absurde.

 

Crime

 

Pourquoi as-tu commencé à bloguer ou à publier tes BD en ligne ?

Après mes études de webmaster, je me suis donné un an pour revenir à mes premières amours... Si je n'avais pas tenu un crayon en trois ans, j'avais par contre pris soin de collecter mes idées dans des carnets que je gardais toujours sur moi... Le format strip impose que le dessin soit simple et aille à l'essentiel. D'une manière ou d'une autre cela m'a semblé un intermédiaire idéal pour revenir tout doucement dans la course et peut-être un jour évoluer vers quelque chose de plus fouillé graphiquement.

 

Quel public voulais-tu rencontrer ?

Avec Macadam Valley j'avais juste envie de me faire plaisir, sans me censurer ni essayer de plaire à un public précis.. En réalité je ne pensais pas que le projet sortirait de mon groupe d'amis et prendrait cette ampleur.

 

Et finalement qui sont tes lecteurs ?

Ils ont en moyenne entre 15 et 30 ans, ce sont des hommes et des femmes... Je ne pense pas qu'ils soient tous des lecteurs de bd assidus mais ils semblent partager un humour commun. Ce sont eux les véritables habitants de Macadam Valley.

 

Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

Mon dessin est simple, c'est du trait clair en noir et blanc, qui ne nécessite pas de brouillons préparatoires. En outre, je n'ai aucune patience, donc je dessine vite et je recommence rarement. Pour moi le fond est plus important que la forme, même si je reste souvent impressionné par la qualité graphique de certains de mes pairs..

 

Surprise

 

Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

Non pas du tout, même si au final ce format strip convient parfaitement aux nouvelles attentes des internautes... C'est une capsule qui prend 3 secondes à lire, qui plait ou non mais qui ne demande aucun effort de lecture. C'est également un format qui se partage facilement sur les réseaux sociaux, ce qui constitue un publicité impossible il y a 10 ans.

 

Avec quoi dessines-tu ?

Pour Macadam Valley je n'utilise que du crayon et du feutre. Il m'arrive de retravailler légèrement mes dessins sur Photoshop mais de manière générale je reste un adepte du travail sur papier.

 

Quelles sont tes influences graphiques ?

Il y a beaucoup d'auteurs que j'admire, mais les citer comme influences graphiques serait une insulte à leur talent.. :) Je préfère utiliser mon joker sur celle-là.

 

Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?

A quelques trop rares exceptions je connais mal le monde du blog. Je suis nouveau dans le milieu et je commence seulement à découvrir de nombreux talents du 9e art...

 

Quels sont ceux dont tu es fan ?

J'aime beaucoup le blog d' "Ultimex et de Steve le faire-valoir prodigue" de Gad.. Ce mec a le sens du phrasé, c'est assez impressionnant.. Sinon l'univers de Charlie Poppins est juste à point !

 

As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Quelques rencontres mais surtout énormément de nouveaux contacts, professionnels ou non... En mai alors que j'assistais à un battle de dessin dans un bar à Bruxelles j'ai été abordé par des personnes qui connaissaient mon blog et semblaient assez partisans de ce type d'univers. Le seul fait d'entendre les mots « Macadam Valley » dans la bouche de personnes que je rencontrais pour la première fois m'a laissé sur le cul (pardonnez-moi l'expression)..

 

Es-tu sensible aux commentaires ?

Comme tout blogueur je pense en avoir fait une addiction... Je suis d'autant plus sensible aux commentaires que je suis nouveau dans le monde du blog, le fait que mon travail plaise à des gens me semble toujours un peu surréaliste. Le feed-back des lecteurs est important pour savoir si on est dans le bon ou si on se plante complètement... Et puis il y a rien à faire, quand les commentaires sont positifs ça te fait ta journée..

 

La journée des papas

 

De manière générale, que penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) ?

J'ai fait mon travail de fin d'étude sur l'édition participative en ligne, donc je pense pouvoir dire qu'il y a un réel avenir pour la bande-dessinée numérique. Sinon, personnellement je ne suis pas spécialement un grand amateur. J'aime trop l'objet livre pour faire une croix dessus.

 

Où peut-on voir ton travail en dehors de ton site ?

Sur le site de « 30 jours de BD » auquel je viens d'adhérer... Sinon je reste un bleu dans le milieu, j'ai encore tout à prouver, donc mon blog reste à ce jour ma principale vitrine.

 

As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

Malheureusement toujours aucun, mais les perspectives sont bonnes.. J'ai reçu plusieurs propositions intéressantes, il me faut maintenant mesurer le pour et le contre de chacune et faire un choix qui j'espère sera le bon. Avec un peu de chance j'aurai donc de bonnes nouvelles d'ici le festiblog.

 

Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ? Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?

Je ne pense pas que les gens se déplaceront pour moi mais j'espère avoir l'occasion de rencontrer les grands noms du blog et de découvrir les nouveaux venus... Le festiblog sera également ma première expérience de dédicaces, j'espère être à la hauteur.

 

Cette année, c'est Marion Montaigne et Wandrille qui parrainent le Festival. La première parle de science sur son blog, alors parle nous d'une invention que tu aimerais voir exister ? Le deuxième crée des jeux, alors c'est quoi ton jeu préféré ?

Une invention qui me simplifierait la vie serait une machine qui trouverait une réponse à cette question à ma place.. Sinon Wandrille, j'aimerais dire que mon jeu préféré est « Coups d'un soir » mais ça serait m'avancer un peu vu que je n'ai pas encore eu la chance d' y jouer.. J'essayerai d' y remédier d'ici là par contre!

 

Un dernier mot ?

Oui.

 

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards