Invité #98 : Dorian
Posté par We Do BD
Voici une nouvelle interview que nous avions omis de publier. Nous vous proposons de découvrir aujourd'hui l'un des nouveaux venus au Festiblog cette année : Dorian, auteur du blog facecam.
Qui es-tu ?
Dorian, barbu, myope, dans les 1m80 (un peu moins en fait), 65kg (un peu plus en fait), balance ascendant j'en sais rien, graphiste de profession.
Comment as-tu commencé à dessiner ?
Avec un bic en cours d'espagnol mais la légende dit que j'ai débuté en faisant des peintures rupestres avec un précieux mélange de lait maternel et de matière fécale, mais vous savez ce qu'on dit des légendes...
As-tu suivi une formation ?
J'ai eu un parcours assez classique, BTS com visuelle après un bac lambda et puis j'ai enchaîné avec un poste de graphiste dans l'édition jeunesse.
Peux-tu présenter ton blog ou ton webcomics ?
C'est un face-à-face de vous à moi au travers de ma web cam. J'y balance des vannes que je pourrais très bien faire à un pote via facebook ou skype. J'essaye des styles d'humour différent, comme ça me vient, sans trop me poser de questions. Mais pour faire court, c'est un peu de l'auto-fiction en mode zapping.
Pourquoi as-tu commencé à bloguer ou à publier tes BD en ligne ?
Je suis allergique au papier. Il me provoque une sorte de décollement de la peau assez dégueulasse. Du coup, j'ai bien essayé avec du sopalin, mais ça bave trop. Et puis, on n'a rien inventé de plus jouissif que le "pomme - z". D'autre part, le web est un bon support pour raconter ce que l'on veut, sans pression éditoriale ni souci de rentabilité.
Quel public voulais-tu rencontrer ?
En faisant ce blog, j'espérais retrouver la trace de mon père que je n'ai pu qu'apercevoir sur des vidéos bootleg de Woodstok. Mais à ce jour il ne s'est toujours pas manifesté...
Et finalement qui sont tes lecteurs ?
Ma mère.
Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?
Sachant qu'un gag se compose en moyenne de 5 cases et qu'une case demande à l'auteur 10 minutes de réalisation, celui-ci étant pris toutes les 8 minutes d'une envie de fumer une clope, qui dure en moyenne 4,15 minutes, combien de temps mettra-t-il à poster son strip si il ne se laisse pas distraire par youtube ? Sortez vos calculatrices, vous avez 15 secondes.
Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?
Mais je l'ai déjà dit, vous remuez le couteau dans la plaie là, nan ? Vous le faites exprès ?! Le papier est dangereux pour ma santé ! Le web est mon dernier lieu d'expression possible.
Avec quoi dessines-tu ?
Je dessine à la tablette graphique. Un petit conseil pour tous les jeunes qui voudraient se lancer dans cette grande aventure humaine qu'est l'illustration sur ordi : une fine pellicule de cendre et de bière sur la surface de la tablette permet une meilleure adhérence du stylet qui n'est pas sans rappeler une râpe à fromage sur la cuisse d'un porc sauvage.
Quelles sont tes influences graphiques ?
De manière générale, je préfère les auteurs qui travaillent le noir et blanc ou la bichro (on ne se refait pas...) : Seth, Adrian Tomine, Clowes, Charles Burns ou des traitements radicaux comme les premiers albums d'Hellboy de Mignola. Et quand même une spéciale cass'déd à Gotlieb car son dessin est simplement sidérant, précis, nerveux et étrangement réaliste.
Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?
Si je le dis, mes employeurs vont me virer... Mais de manière générale je traîne plus sur des sites d'illustrateurs.
Quels sont ceux dont tu es fan ?
Pour les blog, YodaBlog me fait bien marrer et forcément Bastien Vives... Mais comment fait-il pour être si drôle et si cruel ?
As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?
Quelques contacts "pro"… ça commence doucement. En tout cas, pour le moment, personne ne m'a demandé de signer son soutien-gorge dans le métro...
Es-tu sensible aux commentaires ?
Oui, bien sûr ! J'aime particulièrement les gens qui me signalent les fautes d'orthographes ! Étant moi-même à demi dyslexique, ils me sont d'une grande aide !
De manière générale, que penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) ?
Je pense que c'est un super tremplin pour les nouveaux talents ou toute autre personne qui voudrait partager sa passion. Après, je ne suis pas à l'aise avec la lecture sur ordi et je reste fidèle à l'objet papier. Un roman graphique de 300 pages rétro éclairées sur écran rend assez vite complètement aveugle. Malgré tout, je suis persuadé que les nouvelles générations vont de mieux en mieux se saisir de ce nouveau mode de lecture, les petits cons !
Où peut-on voir ton travail en dehors de ton site ?
Je participe depuis peu à la revue en ligne "Vents contraires" pour le Théâtre du Rond Point et bientôt au magazine Owni.
As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?
Oui, bien sur, j'ai un album de "Petit ours brun fait un gâteau avec sa maman". Alors c'est une histoire tendre au coeur en chocolat qui finit bien autour d'un goûter.
Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?
Je leur dirai qu'il ne faut pas se droguer, c'est mal ! Ou alors en cachette...
Cette année, Guillaume Long, est parrain du Festiblog avec son blog culinaire. Peux-tu nous parler de ton plat préféré et nous donner une bonne adresse où aller manger dans ton coin ?
Dans mon coin, le meilleur endroit pour manger c'est chez moi. Ma copine fait les meilleures salades de pâtes de la galaxie, sur la tête de ma mère ! Mais comme je n'ouvre pas aux inconnus, allez donc manger indien au grand mogol, 9 rue Gérando dans le 9eme. La plus délicieuse table indienne de Paris !
Un dernier mot ?
Nan.