Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

sep 02
Invité #48 : Lionel Richerand

Invité #48 : Lionel Richerand

Posté par We Do BD

Notre 48e invité s'apprête à faire sa première entrée sur la scène du Festiblog, tout de plumes et de poils vêtu, voici Lionel Richerand.

Festiblog
Qui es-tu ?

Lionel Louis Marius Richerand, illustrateur et moine trappiste. J'aime dessiner. J'ai réalisé des films d'animation principalement en stop motion et j'ai fait de la direction artistique sur une série et travaillé dans l'image de synthèse. Depuis quatre ans, j'interviens à Supinfocom Valenciennes pour superviser les films de diplômes.

 

Comment as-tu commencé à dessiner ?

Je dirais plutôt que je ne me suis pas arrêté, je progresse lentement.

 

As-tu suivi une formation ?

Oui, mais ça fait longtemps que j'ai passé mon bac, depuis je me considère en formation continue... J'ai fait une année préparatoire à l'ESAG (Atelier Met de Penninghen™), ça a été une révélation, j'ai appris à travailler tard et à tenir un rythme de rendus. Puis aux Arts Déco de Paris. J'ai fait du mobilier, de l'architecture (très mal), de la scénographie, de la vidéo, tout sauf du dessin. J'ai fini par réaliser un film plutôt punk mélangeant vidéo et animation. Depuis j'alterne entre un travail en illustration et films d'animation. J'ai travaillé durant une dizaine d'année avec Onyx films et j'ai réalisé des films d'animation en 3D et stop motion et j'ai collaboré avec Christian Volckman sur Maaz et sur Renaissance. Je fais de l'illustration et de la bande dessinée. Le dessin est mon principal mode d'expression. Et depuis 2008 j'ai publié deux albums. Actuellement, je travaille sur une bande dessinée "Dans la forêt" qui sortira en 2012 dans la collection métamorphose aux éditions Soleil.

Batman
Peux-tu présenter ton blog ou ton webcomics ?

Je considère mon blog comme un terrain d'expérimentation. C'est un carnet de dessin en numérique, ouvert à la critique et aux enthousiasmes de la blogosphère. J'adore dessiner les poils, les plumes, les cornes... Alors c'est ce que j'y poste le plus fréquemment.

 

Pourquoi as-tu commencé à bloguer ou à publier tes BD en ligne ?

Pour mettre en application l'expression d'Herbert Léonard : pour le plaisir. Et aussi parce que je développais un long métrage en animation et je perdais toute spontanéité dans les recherches graphiques, jusqu'à me dégoûter. Le blog m'a redonné du souffle, parce que j'y mets mes dessins les plus personnels. Et je vois si ça intéresse quelqu'un au hasard du web... C'est comme ça que Barbara Canepa a vu mon travail et qu'elle m'a dit que si je lui présentais une histoire avec mes bestioles, de la plume et du poil, elle me publierait ! Donc c'est bien... (Je simplifie un peu mais ce n'est pas loin de la réalité).

 

Quel public voulais-tu rencontrer ?

J'ai des visiteurs après je ne sais pas si ça constitue un public... J'aime l'échange et la stimulation graphique, je me suis mis sur tumblr et j'aime l'effervescence que ça procure.

 

ZOZO Et finalement qui sont tes lecteurs ?

Au final j'ai des visites d'amateurs de plumes, de poils et de cornes et quelques autres personnes.... Ce qui est assez cohérent en même temps.

 

Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

 
Si on se base sur ma production de l'été je n'ai plus beaucoup de temps ! Mais au début je mettais un dessin par jour et maintenant au bout de quatre ans c'est plutôt une image par semaine. Mais comme je suis en mode marathon sur ma bande dessinée, j'ai plus de mal à poster des à côté. Je mets tout dans mon album.

Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

Non, je dessine ce que je ressens. Mais je ne raconte pas ma vie.

Avec quoi dessines-tu (crayons, pinceau, palette...) ?

Je dessine avec des stylos pilot G-TEC-C4 et des uni ball signo bit 0,18 (que je commande sur internet par boîte de dix). J'aime beaucoup les petits traits et les petits points. Et sinon tout ce qui me passe par la main : gouache, aquarelles et acryliques. Stylo bille quatre couleurs. Le plus souvent je fais mes mise en couleurs avec Photoshop.

 

Quelles sont tes influences graphiques ?

C'est comme l'univers mes influences sont en expansion constante, j'ai besoin de vivre entouré d'images et de livres. Même si je passe mon temps à faire des dossiers avec mes coups de coeurs, j'adore les livres pour avoir en main les auteurs que j'aime. Le dernier en date c'est un Art book sur l'artiste Vania (Zouravliov) édition Gestallten, superbement inquiétant et un collectif "SOS GRAPHIC NOVEL" pour quatre pages de TOMER HANUKA un illustrateur Israélien génial. Sinon pour une liste incomplète : Winsor Mckay, Alberto Breccia, Sergio Toppi, Yoshitaka Amano, Katsuhiro OTOMO, Tony Sandoval, James Jean, Mike Mignola, Jean Giraud (mon dieu), Lorenzo Mattotti (mon second dieu, je suis polythéiste),Edmond Dulac, Nancy Pena, Nicoletta Ceccoli, Marc Boutavant, les Kerascoet (j'adore !), Jean Rustin, Remy Wyart (il m'épate), Clément Lefèvre dit Nenent, Enrique Fernandez (j'adore ces charadesign et quel dessin)... Je ne sais pas si ça m'influence mais ce sont des auteurs qui aident à vivre et à progresser.

 

Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres (par jour ? par mois ?) ?

Beaucoup trop de temps, je suis un boulimique d'images.

 

Quels sont ceux dont tu es fan ?

J'aime beaucoup les blogs de Pochep, le yodablog et le blog de Manu Larcenet. à boire et à manger de Guillaume Long.

Krakaouins
As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Oui de très belles rencontres...

 

Es-tu sensible aux commentaires ?

Globalement je suis plutôt sensible comme garçon et je cicatrise très mal... J'aime bien avoir des commentaires oui.

Vampyr

De manière générale, que penses-tu que la BD numérique (à lire sur  le web, sur iPhone, sur PSP...) ? 

Par exemple j'aurai adoré lire Polina en numérique. Bastien avait réalisé un trailer avec les images de Polina sur une musique de Léo Ferré "la vie d'artiste" (je crois) qui m'a ému aux larmes. Il est fort ce type...

 

Où peut-on voir ton travail en dehors de ton site ?

Heu... En librairie ? et sur BOOK et mon BLOG.

 

As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

Petit conte léguminesque aux éditions Akiléos. L'histoire de la construction du colosse de Rhodes à cause de légumes géants. C'est historiquement crédible, aucun grec n'est encore venu se plaindre ! Les nouveaux pirates à La joie de lire. Une histoire plutôt ludique et déjanté en couleurs. Et là je travaille sur "Dans la forêt" un bande dessinée et un bestiaire qui sera mon album le plus personnel.

 

Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ? Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?

J'attends de faire de belles rencontres ! MERCI !

 

Cette année, Guillaume Long, est parrain du Festiblog avec son blog culinaire. Peux-tu nous parler de ton plat préféré et nous donner une bonne adresse où aller manger dans ton coin ?

Je n'ai pas de plat favori... Mais j'aime faire la cuisine. Une bonne adresse où aller manger dans mon coin pour Guillaume Long, je dirai bien chez moi ! Et je lui ferai le meilleur café de tout Barbès ! Et sinon il y a un revendeur de pièces de rechanges pour les meilleures cafetières Italiennes (BIALETTI) à côté de chez moi : La droguerie Chez Nawfil 09 rue André Del Sarte 75018 Paris. Sinon... je n'en sais rien, je ne sors pas...

Richmont
Un dernier mot ?

Que la lumière soit !

 

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards