Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

sep 20
Interview du parrain, Guillaume Long

Interview du parrain, Guillaume Long

Posté par We Do BD

Vous l'attendiez tous et toutes. Le voilà enfin. Notre nouveau prési... parrain va enfin s'exprimer. Place à Guillaume Long.

FestiBlog2

90a Qui es-tu ?

Je m'appelle Guillaume Long, au moment où je réponds à cette question je ne suis pas loin d'avoir 34 ans et je viens de manger des tagliatelles aux pointes d'asperges. Je suis auteur de bande dessinée et illustrateur depuis 2003 et le reste du temps je fais à manger, je jardine ou je paresse un peu.

 

Comment as-tu commencé à dessiner ?

Un jour mais je me rappelle plus quand, j'ai pris un crayon et je crois bien, une feuille, puis ma main a bougé en tenant fermement le crayon et en le plaquant sur la feuille. Ça a fait quelque chose et quelqu'un a du appeler ça un dessin.

 

As-tu suivi une formation ?

Oui, environ 20 ans après le coup du crayon et de la feuille je suis entré aux Beaux Arts de Saint-Étienne et j'y suis resté 5 ans. En sortant, je savais monter et réaliser des reportages et des films d'animation, mais toujours pas vraiment dessiner. J'ai appris en travaillant direct dans le dessin, comme ça (et je continue d'apprendre mais c'est cliché de dire ça)

 

Peux-tu présenter ton blog  ?

Mon blog "A boire et à manger" est une espèce d'énorme compilation d'histoires en bandes dessinées qui ont comme contrainte de parler à un moment donné de nourriture ou de boisson. Le but de cette entreprise est de démontrer deux choses toutes bêtes : "Manger, c'est bien" et (bonne nouvelle) "Tout le monde peut se faire à manger"

 

90b Pourquoi as-tu commencé à bloguer ou à publier tes BD en ligne ?

J'ai commencé avec "Un café, un dessin", un blog où je publiais des dessins de carnets exécutés à chaque fois que je buvais un café. Ça me permettait d'avoir un peu d'actualité entre deux albums papier, de parler de mes dessins de presse, des dédicaces etc. Puis j'ai réalisé "A boire et à manger" parce qu'à l'origine, c'était un très gros projet papier de plusieurs centaines de pages et qu'il me fallait beaucoup plus de temps qu'un album classique pour le réaliser. Je l'ai donc envisagé sous forme de blog (et je suis rémunéré par Lemonde.fr pour ce travail) et comme prévu au départ, ce boulot sera édité en plusieurs tomes chez Gallimard.

 

Quel public voulais-tu rencontrer ?

J'en sais rien, j'avais une cinquantaine de lecteurs quotidiens sur "Un café un dessin" alors je ne pensais pas que j'allais être beaucoup plus lu sur "A boire et à manger".

 

Et finalement qui sont tes lecteurs ?

Essentiellement des gens qui aiment la bouffe, mais aussi des personnes qui s'en fichent de manger et qui découvrent qu'on peut se faire des petits plaisirs gastronomiques très simplement et ça, ça me fait plaisir.

 

Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

Comme j'ai gardé une méthode de travail très "papier", je réalise des planches plutôt que des posts et forcément ça prend beaucoup de temps, environ deux ou trois jours selon la grosseur de l'article.

 

Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

La plupart sont fait pour l'édition du livre donc, il n'y a que quelques notes par an très légères ou qui rebondissent sur des réactions de lecteurs qui sont griffonnées rapidement, en deux ou trois heures.

90c

Avec quoi dessines-tu ?

Je dessine avec des Rotring jetables, du papier 120gr et je colorie avec une tablette graphique dont la marque est partenaire du Festiblog (clin d'oeil).

 

Quelles sont tes influences graphiques ?

Pendant longtemps, j'ai cru que mes influences graphiques venaient des lectures qui m'ont amené à la bande dessinée alors que pas du tout! A la réflexion mon dessin est plutôt influencé par les dessinateurs que j'ai découvert étant enfant comme Quino, Mordillo ou Puig Rosado.

Influences

Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?

Avant quand je ne bloguais pas, je passais pas mal de temps sur des blogs divers et variés, mais maintenant je n'ai plus trop le temps de me tenir au courant de tout ce qui se fait... Je sais pas, 10 minutes tout au plus par jour.

 

Quels sont ceux dont tu es fan ?

Des vieux blogs des années 80 comme Tu mourras moins bête, L'actu en patates, Moi vivante vous n'aurez jamais de pause, Comme quoi, Eric Salch, Le Yodablog, Politburo, etc.

 

As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Oui, dans les milieux de l'échangisme et de la Franc-maçonnerie mais je n'ai pas trop le droit d'en parler.

 

Es-tu sensible aux commentaires ?

Sensible? Par exemple, est-ce que je me mets à pleurer quand je les lis? Non. En fait comme je tiens un blog axé sur la cuisine, les commentaires ne se limitent pas souvent à des appréciations, mais participent à un échange sur les recettes que je propose, ou les aliments, ou les restos. Donc la plupart du temps, j'apprends des trucs et du coup je lis chaque commentaire, à défaut d'y répondre.

 

De manière générale, que penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) ?

Je pense qu'elle me fait mal à la tête et qu'elle pique les yeux, au bout d'un moment. Je reste avant tout attaché au support livre.

  Tablier

Où peut-on voir ton travail en dehors de ton site ?

Ben, dans des livres justement, et sinon dans des classeurs chez mes parents suite au coup de la feuille et du crayon, mais bon ça n'est pas très intéressant je suppose.

 

As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

En fait tu t'en fiches des réponses? Je viens de te dire que je faisais des livres donc OUI j'en ai et comme j'ai la flemme d'en parler, je vous renvoie à la biblio de mon site, mise à jour régulièrement.

 

Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ? Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?

Je n'attends rien de spécial. Je veux juste signaler que je ne ferai pas de dédicaces sur des feuilles de papier contre de la junk food mais qu'en revanche, des produits gastronomiques de qualité ou confectionnés par vos soins du moment qu'ils se conservent, auront toute mon attention.

 

Cette année, Guillaume Long, est parrain du Festiblog avec son blog culinaire. Peux-tu nous parler de ton plat préféré et nous donner une bonne adresse où aller manger dans ton coin ?

Je connais bien Guillaume Long, je mange souvent avec lui et il se trouve qu'on a en commun une passion pour les pâtes (à l'ail et à l'huile d'olive par exemple, tout bête) et qu'on se retrouve parfois au restaurant "La balance" à Arbois parce qu'il y a là bas une crème brûlée au vin jaune qui me rend complètement fou.

   08a

Un dernier mot ?

Un aphorisme de Brillat-Savarin, pioché au hasard : "La gourmandise est un acte de notre jugement, par lequel nous accordons la préférence aux choses qui sont agréables au goût sur celles qui n’ont pas cette qualité."

 

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards