Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

août 09
Invitée #24 : Melek

Invitée #24 : Melek

Posté par We Do BD

Amateurs d'Art nouveau et de poireaux, fans de la cathédrale de Reims, beaux jeunes hommes japonais : passez donc voir notre 24e invitée. Nous accueillons pour la première fois cette année Melek.Festiblog 
Qui es-tu ?

Alors, je m'appelle Melek (oui c'est mon vrai prénom), j'ai 16 ans, j'ai passé mon bac, et je rentre (peut-être, si zeus est avec moi), en MANAA. J'habite à Paris, j'aime bien les poireaux, les dinosaures, l'espace, Damon Albarn et Captain America. J'aime pas les méduses et les insectes morts.

 

Comment as-tu commencé à dessiner ?

J'ai "vraiment" commencé en 4e, je décalquais des mangas et je les postais sur mon skyblog parce que j'étais trop fière.

 

As-tu suivi une formation ?

D'une certaine manière, oui. Parce que maintenant c'est un peu comme si j'avais un master ès schéma de circuit électrique en série, ou doctorat ès schéma de souris disséquée. Pretty cool, hein ?

 

Peux-tu présenter ton blog ou ton webcomics ?

"melek-blog" (téma l'imagination de ouf) est un espace privé dans lequel je peux m'épanouir, raconter des histoires drôles, acidulées, tristes, mélodramatiques de la vie de tous les jours, le tout avec une petite touche d'art nouveau :3. Non sérieusement, c'est un peu un gros bordel de n'importe quoi. Des illustrations, des bd bizarres. J'avoue que je ne comprends pas vraiment ce que je poste moi-même, et c'est drôle de voir les gens faire des spéculations et chercher le sens freudien de ma note. C'est un peu comme si j'étais chez le psy, sauf que y'en a pas qu'un et qu'il est gratuit.

Poincho 
Pourquoi as-tu commencé à bloguer ou à publier tes BD en ligne ?

Comme je l'ai dit plus haut, j'étais trop fière de mes décalquages de mangas et j'étais persuadée qu'une grande carrière de mangaka s'ouvrait à moi. Mais j'en suis toujours persuadée.

 

Quel public voulais-tu rencontrer ?

Des jeunes japonais de mon âge qui étaient beaux comme tout et dont les parents japonais tenaient une maison d'édition de mangas japonais au japon.

 

Et finalement qui sont tes lecteurs ?

J'en ai ?

 

Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

Ca se compte surtout en heures de cours, (ouh c'est pas bien) mais en général c'est 1h de cours, 2 ou 3 à tout casser. Et quand c'est sur l'ordi, je compte ça en albums que j'écoute. Souvent ça oscille entre 1 et 2 albums écoutés.

POIRUX your friend 4 life 
Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

Disons que mon blog, c'est plutôt un espace de stockage. Vu que mes ordis c'est un fouillis sans nom, je ne retrouve jamais mes dessins. Donc je les mets sur le blog, comme ça j'ai à la fois l'avis des gens et un stockage clair et net. 2 en 1, quoi.

 

Avec quoi dessines-tu (crayons, pinceau, palette...) ?

Avec mon feu staedtler 0.18. amen. Sinon, des crayons différents (beaucoup de crayons différents), des stylos plumes, ma plume d'oie, ma tablette graphique aussi. Oh, et j'aime bien dessiner au rouge à lèvres aussi même si souvent ça dégueulasse tout ce qu'il y a autour.

 

Quelles sont tes influences graphiques ?

C'est un peu difficile à dire, ça vient et ça part de tous les côtés, je fonctionne un peu sur le mode éponge. Mais pour donner des noms, y'a Joann Sfar, Nekojiru, Bastien Vivès, Patrick McEown (surtout dans la BD Hair Shirt, je connais que celle-là en fait). Je suis pas mal inspirée par les univers de certains cinéastes aussi, en particulier Wes Anderson et David Lynch. Et je m'abreuve d'Alfons Mucha aussi, question Art Nouveau.

 

Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres (par jour ? par mois ?) ?

Environ un demi-vol de pigeon de sumatra par décennie (j'ai paumé mon convertisseur).

 

Quels sont ceux dont tu es fan ?Melon

Parmi les gens que je ne connaissais pas y'a pas très longtemps et qui ne sont pas des géants de la blogosphère, y'a le blog de  Marie Spenale qui est vraiment cool. Ah, j'ai peur de m'éparpiller partout et de faire la liste des mes flux rss, mais je suis fan du blog de Fluoxyne, de Leob qui fait des supers expérimentations, de Ragondin l'homme le plus drôle du monde. Allez voir aussi les blogs de Thibaut, Kim et yohan. (Désolée les amis, je vous aime tous mais si je mets tout mon répertoire personne n'ira voir, alors c'est nul)

 

As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Oui oui oui oui oui. Super gros big up à ma super coupine Jeanne, qui m'a un peu tout fait découvrir. Sinon, je suis rentrée au collectif404, et c'est grâce à celui-ci que j'ai pu rencontrer des gens tous plus sympas et doués les uns que les autres (genre Juliette Inigo  ).

 

Es-tu sensible aux commentaires ?

Ben, ouais quand même, parce que si on poste et qu'on s'en fout des commentaires, c'est un peu comme si on parlait tout seul. On dessine pour soi et puis on parle tout seul. Ca fait bizarre, les gens qui parlent tout seul, et c'est super déroutant en plus. La dernière fois, dans le bus, le mec à côté de moi parlait tout seul, et moi je croyais qu'il me parlait à moi, alors j'étais plongée dans un état bizarre, genre, je dois lui répondre ? Je dois lui faire comprendre qu'il parle tout seul ? Si ça se trouve il s'en rend même pas compte, quoi non, vraiment, c'est déroutant. Tout ça pour dire que les commentaires c'est important, ça fait du bien à l'égo quand c'est positif et ça fait connaître plein de nouveaux gens.

 

De manière générale, que penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) ?

C'est bien parce que c'est gratuit. On a pas à gueuler "rembourser" à la fnac quand on est dégoûté d'avoir dépensé 23,90€ dans un livre moche qui sent le sac plastique carrefour, puis se faire jeter dehors par deux vigiles super baraqués, mais je crois quand même (et je me plais à le croire) que la BD numérique ne détrônera pas la BD papier : si on a commencé à blogguer, c'est bien parce qu'on aime la BD papier, donc on ne va pas la tuer nous-même, ça serait un peu débile et dommage. On va dire que les deux sont plutôt complémentaires, et même, sont un peu dans la continuité (genre les nouvelles maisons d'éditions qui publient les jeunes auteurs trouvés sur internet, quoi, ça c'est cool).

 

Où peut-on voir ton travail en dehors de ton site ?

Ma maman fait le ménage, elle en a marre de tous les papiers dans la maison. Donc, là, on les trouve dans la poubelle.

 

As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

Oui j'en ai pas mal mais ils ne sont pas fait par moi. Je peux toujours mettre mon nom dessus mais c'est quand même bête, ça changera rien au contenu en plus.

Thunder 
Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ? Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?

De retrouver tous les copains et d'avoir des bouteilles innocent (non sérieux c'est trop bon) et pour ceux qui auraient hypothétiquement l'envie de venir me voir, sachez que je m'entraîne à dessiner la cathédrale de reims.

 

Cette année, Guillaume Long, est parrain du Festiblog avec son blog culinaire. Peux-tu nous parler de ton plat préféré et nous donner une bonne adresse où aller manger dans ton coin ?

Je suis un peu une quiche pour tout ce qui concerne la cuisine (hohohohohoh), je viens tout juste d'acheter un petit pot de fleur de sel aux truffes et je cuisine tout avec en fait (tout = omelette / pâtes / riz). Et honnêtement c'est vraiment trop bon. (Et on se la pète un peu auprès des potes, ça fait quand même tout de suite plus gastronomique si y'a le mot "truffe" quelque part, même si ça reste une omelette). Et les restos, je ne m'y connais pas trop, mais les (vrais) restos japonais vers Opéra sont quand même super bons.

 

Un dernier mot ?

astroturf

 

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • A Nous Paris
  • CFSL.NET
  • Onaprut
  • Sandawe
  • Amilova
  • Golden Blog Awards
  • 23H BD