Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

août 19
Invité #34 : Mathieu Muizon

Invité #34 : Mathieu Muizon

Posté par We Do BD

Pour lui, ce sera la première fois. Alors soyez gentils en allant à la rencontre de Mathieu de Muizon.

Festiblog01

Qui es-tu ?

Mathieu de Muizon. Je suis illustrateur, ça fait à peu près un an maintenant que je me suis lancé dans le domaine. Une bio plus exhaustive est sur mon site mais je préfèrerai ne pas vous épuiser dès la première question...

 

Comment as-tu commencé à dessiner ?

J'ai toujours dessiné, aujourd'hui je le réalise. Pendant l'adolescence je m'en étais un peu éloigné puis j'y suis revenu petit à petit, une fois cette difficile période derrière moi.

 

As-tu suivi une formation ?

Oui j'ai d'abord fait une prépa artistique comme beaucoup puis j'ai étudié les Beaux Arts à la Saint Martins à Londres. In deed.

 

Peux-tu présenter ton blog ou ton webcomics ?

Parce que je suis un type très créatif j'ai appelé mon blog: le blog de mathieu de muizon. J'essaye de poster avec une grande régularité, autant que possible une fois par jour ! Je pense qu'on y suit mes envies, mes coups de coeurs, des anecdotes etc ça reste assez éclectique.

 

Pourquoi as-tu commencé à bloguer ou à publier tes BD en ligne ?

Comme beaucoup je pense le blog est un moyen de lancer son travail dans le vide au début et puis petit à petit on a des retours. Il s'agit d'élargir son lectorat de ne pas se contenter de l'avis de maman. Et puis avoir un blog c'est échanger, dialoguer avec d'autres bloggeurs.

 

Quel public voulais-tu rencontrer ?

Oh je ne me permettrai pas de ne vouloir plaire qu'à un tel et pas un autre. Je crois qu'avant tout l'envie première est celle d'avoir un public tout court.

 

Et finalement qui sont tes lecteurs ?

Tristement je ne les connais pas...il m'est donc bien difficile d'en faire un portrait robot. D'une manière générale il y a de tout vraiment, amis, famille, amis d'amis, rencontres et beaucoup d'inconnus !

 

Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

24h de travail pour chaque post ! et puis un par jour ! C'est très prenant cette affaire !….

 

Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

Pas spécialement. J'adore les anim en gif et j'aimerai en faire plus mais ça prend tout de même du temps alors bon…

 

Avec quoi dessines-tu (crayons, pinceau, palette...) ?

Avec ma tête et mes yeux avant tout, le matériel c'est secondaire. Mais c'est vrai que dans le monde du dessinateur c'est tout un truc, on débat des plumes, de l'encre, du grammage du papier, de rotrings qui se bouchent...pendant des heures ! Mais au fond tout cela nous rassure, ce sont nos collègues de travail d'une façon tous ces outils, c'est avec eux qu'on partage notre bureau alors forcément on a mille histoires à raconter à leur sujet.

 

Quelles sont tes influences graphiques ?

Vaste question. Comme ça dans le désordre Guy Delisle, Joann Sfar, Christophe Blain, Quentin Blake, Steinberg, Trondheim, Sapin, Jim Flora, Ronald Searle, Aude Picault, Riad Sattouf, William Steig, Dupuy Berberian, Blutch, Larcenet, Hergé et beaucoup d'autres.

 

Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres (par jour ? par mois ?) ?

Par jour une quinzaine de minutes je pense. Parfois je prend le temps de me promener plus de me perdre dans les dédales de liens pour découvrir des perles mais bien souvent cela me donne le tournis !

 

Quels sont ceux dont tu es fan ?

Ah ! Voilà l'heure de la réclame ! (bibi va se faire un peu de sous ! ) Ayant rencontré et sympathisé avec Anne Montel, je suis son travail de près. De même pour Baptiste Amsallem.

 

As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Comme je disais plus ou moins grâce au blog j'ai rencontré Anne Montel au festival de Lausanne où nous étions tous deux lauréats en septembre dernier. Et puis Baptiste Amsallem aussi nous avons sympathisé grâce aux blogs. Après il y a des gens avec qui je correspond sans même les avoir rencontrés, Je ne sais pas si c'est bien ou pas d'ailleurs. Sinon j'ai crée un projet artistique sur le web qui regroupe divers illustrateurs de talent ça s'appelle "la fabrique de rêves", n'hésitez pas à aller y faire un tour !

 

Es-tu sensible aux commentaires ?

Et bien puisque je n'ai jamais eu d'insultes ou de commentaires désobligeants je peux facilement dire que j'aime beaucoup ça. C'est motivant et agréable quand un inconnu vous dit qu'il apprécie une image sur laquelle vous vous êtes battu ! Mais les gens sont assez frileux sur mon blog... je ne sais trop pourquoi.

 

De manière générale, que penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) ?

Je pense qu'il y a beaucoup à faire. Mais c'est difficile, le problème d'associer son travail de façon étroite à une technologie c'est de de le voir devenir désuet et kitsch quelques années plus tard. Il me semble que le numérique permet une distribution plus rapide et c'est dans ce sens qu'il faut l'utiliser plus que créer des albums pour un support spécifique. Dans quelques années l'outil en question n'existera plus et il faudra "mettre à jour" son album pour pouvoir le lire…La barbe ! "Les autres gens" de Thomas Cadène me semble prendre la bonne direction du numérique et d'autant plus qu'il ne fait aucune concession et propose une esthétique de grande qualité.

 

Où peut-on voir ton travail en dehors de ton site ?

Cette année j'ai réalisé des travaux qui étaient pour des colloques, des mariages, bref pas mal de projets encore éloignés de la grande distribution. Mais dernièrement j'ai travaillé au numéro zéro (ou test si vous préferez d'un magazine) j'espère que l'aventure va continuer !

 

As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

Pas encore ! Mais beaucoup de projets en tête. Soyez patients !

 

Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ? Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?

Avant tout c'est rencontrer le public mais aussi rencontrer d'autres illustrateurs. Qui sait peut être des futurs collaborateurs. Pour ceux qui viennent me voir, je vous attend ! Je serai d'excellente humeur promis !

 

Cette année, Guillaume Long, est parrain du Festiblog avec son blog culinaire. Peux-tu nous parler de ton plat préféré et nous donner une bonne adresse où aller manger dans ton coin ?

Magret de canard au pêche. Cela reste un de mes classique même si j'en change beaucoup. Pour moi la cuisine s'improvise je déteste suivre une recette, je la lis, la mémorise (très mal!) et j'essaye de refaire sans le livre, comme je peux mais je prend toujours soin de faire goûter un autre avant moi.

 

Un dernier mot ?

euuuh... Déjà?...

Festiblog02

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards