Invité #19 : Gary Mael
Posté par We Do BD
Aujourd'hui, c'est au tour d'un nouveau venu dans la ronde des invités. Bienvenue à Gary Mael.
Qui es-tu ?
Je suis Gary Maël, illustrateur et accessoirement graphiste, 27 ans.
Comment as-tu commencé à dessiner ?
Comme pour tout le monde le dessin a d'abord été un jeu d'enfant assez agréable (plus sympa que les dictées ou les numérations). Mais sinon ça fait environ un an et demi que je me suis dit que même si c'était vraiment pas sérieux j'allais devenir illustrateur.
As-tu suivi une formation ?
J'ai passé un BTS EVEC (non ce n'est pas un religion) à l'école Boulle et une licence d'Histoire de l'Art à Paris 1.
Peux-tu présenter ton blog ou ton webcomics ?
Il s'appelle "Gare à Gary !" et dedans il y a des filles nues, des chatons, de la politique, les dernières news des stars et des gifs animés... Bon, non, c'était pour essayer de racoler du monde, mais en fait il y a plutôt : de la BD, de l'illustration, des bouts de boulots pros en vrac, des croquis, etc. Et tout cela se transforme selon mon humeur, mes envies et mon évolution personnelle (y compris la fréquence des notes).
Pourquoi as-tu commencé à bloguer ou à publier tes BD en ligne ?
Pour me forcer à dessiner plus et pour exister sur internet, dans la blogosphère, qui est tout de même un petit milieu qui commence à avoir un certain poids. Et puis l'ambiance est sympa. J'aime bien.
Quel public voulais-tu rencontrer ?
Au début je ne pensais pas pouvoir avoir une grande audience. Donc je me suis dit que je ferais marcher le bouche à oreille des amis.
Et finalement qui sont tes lecteurs ?
Aujourd'hui je n'ai toujours pas une grande audience, mais les quelques personnes qui me suivent ne sont pas que des amis d'amis. Alors tant mieux parce que ça veut dire qu'aussi petite soit-elle, j'ai une visibilité sur internet, et mes dessins sont vus. Youpi !
Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?
Ça varie entre 5 min et 3 ou 4 jours. En fait j'ai un rythme tellement aléatoire qu'il m'est impossible de répondre à cette question.
Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?
Pas forcément. Des fois je montre mon travail en cours.
Avec quoi dessines-tu (crayons, pinceau, palette...) ?
TOUT !
Quelles sont tes influences graphiques ?
Ah la la. Question piège. J'en ai plein, comme tout le monde, et pas forcément dans la BD. Je suis assez cinéphile et je crois c'est peut-être des images de cinéma qui m'ont le plus nourri. Je n'entrerai pas dans les détails sinon je m'y perdrai.
Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres (par jour ? par mois ?) ?
J'y passais beaucoup de temps l'an dernier (trop), et maintenant je n'en ai plus (de temps). Donc je me contente de lire mon épisode quotidien de LAG, et si je vois qu'un pote a posté, je vais voir ce qu'il a fait. Difficile de quantifier.
Quels sont ceux dont tu es fan ?
Bon, je crois que je vais énumérer des noms dont on vous rabâche déjà les oreilles, donc avant de les citer je vais à nouveau parler de LAG, autrement dit "Les Autres Gens", qui est acctuellement LA seule série que je suis; puis je me vois obligé de nommer les éternels Boulet, Pochep, je vais aussi cirer les pompes de Guillaume Long avec son "À boire et à manger", il y a Bastien Vivès, bien sûr "les petits riens" de Trondheim, Manu xyz qui a repris une activité bloguesque bien sympathique ces derniers temps, Margaux Motin dessine vraiment bien, et puis je ne peux pas oublier "Tu mourras moins bête" de l'hilarante Marion Montaigne. Je précise que j'aime tous ces blogs mais que je n'y passe pas ma vie non plus. J'y traîne de temps en temps, quand j'y pense. Bon et j'ai des potes bloggueurs aussi donc je peux citer Saki, Thibaut Rassat, Kim Consigny, Anne-Lise Nalin, le Schmoll, Félix Laurent, Baptiste Amsallem, Chloé Nicolay, Cubi, Maud et Miranda, Lilla... Allez, j'ai déjà trop écrit, là.
As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?
Oui ! Plein ! Des gens formidables. Et c'est pas fini !
Es-tu sensible aux commentaires ?
Oui (s'il y en a qui répondent "non", ils mentent).
De manière générale, que penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) ?
J'aime ! Je crois qu'il est communément admis aujourd'hui qu'un nouveau support/format/médium ne fait pas de l'ombre à l'ancien, mais est vecteur de créations, d'idées, de formes nouvelles. Je ne suis pas du tout dans la même disposition d'esprit quand je lis de la BD numérique et que j'ouvre mon bon vieux livre qui sent l'encre, la poussière et le papier. Et je n'ai jamais acheté autant de BD que depuis que j'en lis sur internet (mais bon, je suis un nourrisson de la BD. Je m'y suis mis très tard).
Où peut-on voir ton travail en dehors de ton site ?
Dans deux livres : la BD collective "Vivre dessous" chez Manolosanctis, et "Vampirette et sortilèges" chez Rivière Blanche, à paraître en Septembre (ça ne se voit pas dans l'interview mais je suis TELLEMENT content de ces parutions ! Achetez-les si vous voulez non seulement me faire plaisir mais aussi ingérer de la bonne nourriture pour l'esprit et pour les yeux). J'ai aussi fait une VDM, et peut-être que d'ici le Festiblog j'aurai d'autres choses à montrer. Qui vivra verra.
As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?
Oui oui, comme dit plus haut, "Vivre dessous", chez Manolo. Et il sera sacrément beau je crois, vu la crème de dessinateurs qu'il rassemble. L'autre livre n'est pas un album, mais j'aimerais bien que vous y jetiez un œil aussi. Sa délicieuse auteure -Barbara Sadoul- et moi nous sommes très fiers de notre bébé.
Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ? Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?
Dessiner des chatons et des filles nues en bonne compagnie (je promets de m'entraîner). Non mais sans rire, j'aimerais vraiment VRAIMENT dédicacer "Vivre dessous" avec mes amis. Et faire plein de belles rencontres.
Cette année, Guillaume Long, est parrain du Festiblog avec son blog culinaire. Peux-tu nous parler de ton plat préféré et nous donner une bonne adresse où aller manger dans ton coin ?
Ah la la, eh bien je reviens tout juste d'Italie et vous n'avez pas idée à quel point la cuisine est meilleure là-bas qu'à Paris (et les aliments de base : huile d'olive, jambon, fromage, fruits de mer, etc). Donc je dirais : allez manger en Italie, ça sera moins cher et meilleur. Je ne pense pas à une adresse en particulier, c'est un constat général. À Paris la seule solution pour manger correctement est d'aller chez les Jap, dans le 2e arrondissement. J'aime tout particulièrement le Kunitoraya, rue Sainte Anne (les meilleures nouilles "udon" d'Europe paraît-il). Sinon j'ai une très bonne adresse à Montreuil mais c'est un secret, he he he...
Un dernier mot ?
Mes aïeux ! Il va falloir que j'aille lire toutes les BD des bloggeurs connus que je n'ai pas encore lues pour faire bonne figure. Misère ! Vite, une librairie !