Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

juil 21
Invité #5: Mathias Martin

Invité #5: Mathias Martin

Posté par We Do BD

Qui a dit que les blogs bd préféraient les images aux mots? Surement pas Mathias Martin, notre nouvel invité féru d'étymologie (ce n'est pas sale).

Festiblog_edit
 

Qui es-tu ?

Je m'appelle Mathias Martin, j'ai 33 ans. J'ai longtemps été parisien, maintenant je vis en Franche Comté, à la campagne. Actuellement je travaille dans le cinéma d'animation.

 

Comment as-tu commencé à dessiner ?

J'ai toujours un peu dessiné mais sans que ce soit mon passe temps préféré, c'était une activité comme une autre. C'est au moment du BAC que j'ai choisi de m'orienter vers les Arts Appliqués. J'ai dû alors me concentrer sur le dessin, il fallait que je progresse pour intégrer une école. Pour moi, c'est là que j'ai vraiment « commencé » à dessiner.

 

Cow_rider As-tu suivi une formation ?

Oui, d'abord une année de préparation à Penninghen, suivi de 3 années à l'ENSAAMA, enfin 3 ans en cinéma d'animation aux Gobelins.

 

Peux-tu présenter ton blog ou ton webcomics ?

C'est un blog d'illustrations et de bandes dessinées, je l'ai petit à petit orienté vers l'histoire des mots, l'étymologie, les anecdotes qui jalonnent l'histoire de la langue française.

 

Pourquoi as-tu commencé à bloguer ou à publier tes BD en ligne ?

Je ne dessinais plus ou très peu, et il me manquait un espace d'expression personnelle. Je lisais les blogs BD avec un œil assez critique quant au contenu, à la fin les histoires de gens qui racontent tous plus ou moins la même chose me faisait carrément fuir...Malgré cela, je continuais de trouver la forme du blog intéressante (l'idée de publication et les commentaires). J'ai quand même ouvert le mien, je me suis dit que je résisterai au maximum à la tentation de raconter ma vie, de me mettre en scène et d'avoir un avis sur tout.

 

Quel public voulais-tu rencontrer ?

Je n'avais pas de visée particulière.

 

Et finalement qui sont tes lecteurs ?

Ils restent peu nombreux en regard de la fréquentation de certains blogs ! Apparemment, il y a des amateurs de BD, des amateurs d'histoire, et des amateurs de langues...

  Bouler_case10

Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

C'est très variable, d'autant que j'essaye souvent de changer d'écriture graphique. Je passe beaucoup de temps à choisir le mode d'expression, la réalisation peut être assez rapide en comparaison. Au final, c'est assez long, c'est la raison pour laquelle je ne publie pas beaucoup.

 

Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

Oui, sauf quelques exceptions, je les fais pour les publier sur le blog avant tout.

 

Avec quoi dessines-tu (crayons, pinceau, palette...) ?

C'est variable, à la plume, à la gouache, à l'acrylique, au fusain, en linogravure et pas mal à la tablette graphique.

 

Quelles sont tes influences graphiques ?

Il y en a tellement... Guibert, Chris Ware, Dave Mckean, De crécy, Valloton, Daumier, Degas, Turner, Bill Waterson, Blain, Crumb, hiroshige, Sam Szafran, Breccia, Bataglia, Kazuo Oga, pour ne citer qu'eux.

 

Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres (par jour ? par mois ?) ?

Je ne regarde pas que des blogs de BD, mais aussi d'illustrateurs, ou de peintres, ça représente peut-être 10 minutes par jour.

 

Quels sont ceux dont tu es fan ?

J'aime les blogs de Marion Montaigne, de Bastien Vivès, de Boulet, de Lison Bernet, de Terreur et de Guillaume Long par exemple, je suis loin de tout connaître.

 

As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

En effet, ça m'a permis de rencontrer Guillaume Long, qui habite la même région que moi et à qui je dois ma présence au festiblog 2011 !

 

Es-tu sensible aux commentaires ?

Oui, ça fait toujours plaisir d'avoir un peu de retour sur ce que je publie.

 

De manière générale, que penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) ?

Lire une petite histoire d'une page au deux sur l'ordinateur ça passe, mais je ne pourrai pas lire un album sur un écran. En tant que lecteur je préfère de loin lire des livres imprimés. J'ai suivi le début des « autres Gens », mais j'ai décroché, si on rate 3 jours on est dans les choux pour rattraper l'histoire.

 

Où peut-on voir ton travail en dehors de ton site ?

Nulle part, si ce n'est à la TV pour ce qui concerne mon travail dans l'animation. Dernièrement j'ai travaillé sur les adaptations télé de Mandarine & Cow de Jacques Azam, et de Nini Patalo de Lisa Mandel.

 

As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

Je n'ai encore rien publié !

 

Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ? Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?

J'espère faire des rencontres sympatiques, saluer les auteurs que j’apprécie et voir ce que ça fait de faire une dédicace...et boire quelques coups aussi.

Bat_angle_edit
 

Cette année, Guillaume Long, est parrain du Festiblog avec son blog culinaire. Peux-tu nous parler de ton plat préféré et nous donner une bonne adresse où aller manger dans ton coin ?

Comme je me sens être un véritable filleul de Guillaume Long, je vais rendre hommage à sa ville d'Arbois et aux bons vins du Jura, trop méconnus d'après moi. Autrement, dans mon coin, la vallée de la Loue, je recommande vivement le restaurant « le Courbet » à Ornans.

 

Un dernier mot ?

 

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards