Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

juil 30
Invitée #14 : Carole Maurel

Invitée #14 : Carole Maurel

Posté par We Do BD

Notre 14e invitée est une petite nouvelle au festival et elle arrive avec dans ses valises deux blogs, de l'illustration et un projet collectif, bienvenue à Carole Maurel.

Carole-morel
Qui es-tu ?

Carole Maurel, depuis 2005, j'ai travaillé dans le domaine du cinéma d'animation comme technicienne, avant de me consacrer d'un peu plus près à l'édition en tant qu'illustratrice ,ainsi qu'à l'audiovisuel (TV)comme graphiste ou réalisatrice.

 

Comment as-tu commencé à dessiner ?

Je crois, comme à peu près tout le monde: très tôt, et je n'ai pas lâché le crayon depuis.

 

As-tu suivi une formation ?

Oui, un BTS communication visuelle, durant lequel j'ai pu constater que le dessin me manquait beaucoup...Puis une formation réalisateur-concepteur en cinéma d'animation de 3 ans à Gobelins, l'école de l'image.

 

Peux-tu présenter ton blog ou ton webcomics ?

Oui, il y en a deux; le premier est une sorte de vitrine qui me permet de montrer un peu tout ce que je peux faire, tant d'un point de vu personnel que professionnel , on y retrouve parfois quelques notes anecdotiques, mais pas uniquement . Le deuxième, beaucoup plus " conceptuel et ludique", c'est un blog qui consiste à exposer des portraits personnalisés de proches (ou de volontaires) accompagnés d'un personnage imaginaire.

1
Pourquoi as-tu commencé à bloguer ou à publier tes BD en ligne ?

J'ai ouvert mon premier blog en 2007, et je trouvais l'aspect "interactif" très enrichissant, ça permettait d'avoir des échanges avec les lecteurs, des gens de passages, ou des connaissances, d'obtenir des avis et de garder contact avec les anciens collègues. D'une certaine manière, ça permettait aussi de montrer son travail rapidement, sans passer par l'étape laborieuse de mise à jour pour un site web .

 

Quel public voulais-tu rencontrer ?

Surtout des proches, d'anciens camarades de promo , la famille qui n'a pas souvent l'occasion de voir ce que je fais de mes journées !

 

Et finalement qui sont tes lecteurs ?

Pendant quelque temps, je me suis servi de mon blog pour mettre en avant CV, bande demo et book, du coup, il y a quelques professionnels qui s'arrêtent dessus, des scénaristes, beaucoup de collègues ou d'éventuels collaborateurs. Paradoxalement, les gens ne commentent pas plus qu'il y a 3 ans car, maintenant les réactions s'échangent sur les réseaux sociaux de manière plus spontanée .

 

Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

Comme le contenu de mes posts est très variable, le temps passé dessus dépend aussi de ce que je vais faire exactement. Une note anecdotique me prendra toujours plus de temps que la mise en ligne d'un portrait personnalisé, en moyenne 1h30 à 2h de temps... Je ne passe pas beaucoup de temps à fignoler dans le détail, lorsque je ne poste pas de travaux professionnels, j'en profite pour réaliser des posts plus "spontanés", c'est une sorte de récréation sur une journée de travail. 

Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

Non, pas forcément, du moins, pas les strips humoristiques qui seraient facilement ré-adaptables... En ce qui concerne les portraits personnalisés avec les monstres c'est une autre histoire, car la mise en ligne se fait avec l'accord des personnes présentes sur les photos, réadapter le concept pour une version papier poserait des problèmes de droit d'image dont je préfère me passer pour l'instant.

 

Avec quoi dessines-tu (crayons, pinceau, palette...) ?

Techniques mixtes, un bon vieux crayon, des marqueurs, puis palette graphique, la grande majorité de mon travail est numérique (ne serait-ce que pour les mises en couleurs).

 

Quelles sont tes influences graphiques ?

J'aime beaucoup tout ce qui peut s'apparenter au street art, j'ai toujours été fascinée par l'univers des grapheurs. J'admire les cinéastes un peu touche à tout comme T.Burton. Chez les dessinateurs BD ça peut aller de Franquin à Bastien Vivès, en passant par Robert Valley.

 

Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres (par jour ? par mois ?) ?

A peu près 2 à 3h par semaine .

2

Quels sont ceux dont tu es fan ?

Chez les blogueurs, l'incontournable Boulet, reste vraiment un pilier. J'aimais beaucoup les Chicou-chicous, et je lis assez souvent Chat, Trop d'la bulle, ainsi que Djou.

 

As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Oui, il y a des gens que j'ai été amenée à rencontrer dans un cadre professionnel, sinon, cela reste des rencontres très "virtuelles" de blogueur à blogueur, mais qui n'en sont pas moins sympathiques .

 

Es-tu sensible aux commentaires ?

Oui, cela fait toujours plaisir d'avoir des remarques, un échange.

 

De manière générale, que penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) ?

Lorsque cela apporte quelque chose de nouveau d'un point de vue narratif et qu'elle prend en compte la notion de durée et d'interactivité, la BD numérique prend tout son sens, il y a des dessinateurs qui apportent vraiment un travail innovant de ce côté là (Malec ou Balak) : un compromis entre l'animation et la BD qui justifierait le passage au numérique. D'une autre manière, la BD "les autres gens" offre aussi une nouvelle approche de la bande dessinée, en tant que série évolutive, un peu dans le même esprit que les blogs BD avec un travail collectif conséquent. Sinon, je reste très attachée, au livre en tant qu'objet, et l'idée d'avoir des adaptations numériques simples de ceux-ci, à lire sur autre format ne me séduit pas tout à fait.

 

Où peut-on voir ton travail en dehors de ton site ?

Pour l'instant l'essentiel est à la TV ( génériques, habillages etc...) j'ai fait un peu d'illustration jeunesse, notamment pour les éditions Fleurus, on peut me trouver sur facebook ou encore sur youtube pour ce qui concerne l'animation.

 

As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

J'ai donc illustré deux romans jeunesses , "Santa closed" en 2007 et "l'Ennui a disparu" cette année. J'ai aussi eu l'occasion d'illustrer une nouvelle dans le Lanfeust mag de décembre 2010... je travaille actuellement sur un roman graphique en collectif avec d'autres dessinatrices (soizick jaffre, Cab et La grande Alice). Le projet s'appelle "Les Chroniques Mauves" et devrait sortir courant Octobre.

 

Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ? Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?

Des rencontres sympa, de nouveaux contacts, l'occasion de faire connaître mon travail d'une façon agréable (même si il pleut). Je n'ai pas une notoriété énorme, mais il ne faut pas que les gens aient peur de venir me voir, je ne mords pas, je prévois même un petit dispositif tout simple afin de faire des choses qui ont un rapport avec mes portraits personnalisés. Donc voilà, ne pas hésiter à venir me faire un coucou !

3

Cette année, Guillaume Long, est parrain du Festiblog avec son blog culinaire. Peux-tu nous parler de ton plat préféré et nous donner une bonne adresse où aller manger dans ton coin ?

Il y a un dessert qui est un peu ma madeleine de Proust une sorte de tarte aux pommes originaire du sud ouest, ça s'appelle la "croustade", c'est imbibé de rhum et c'est une tuerie. Sinon, je suis une adepte de la cuisine thaï, des plats sautés au wok, il y a un resto que je conseille pour les amateurs : La villa Papillon, dans le 2eme à Paris. Dans un style plus traditionnel, mais très convivial : Le Sévigné dans le 3eme arrondissement, les quiches sont juste à tomber par terre !

 

Un dernier mot ?

Merci pour cette invitation,vivement le mois de Septembre!

 

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • A Nous Paris
  • CFSL.NET
  • Onaprut
  • Sandawe
  • Amilova
  • Golden Blog Awards
  • 23H BD