Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

juil 19
Invitée #3 : Anne Montel

Invitée #3 : Anne Montel

Posté par We Do BD

Notre 3e invitée n'est pas une petite nouvelle de la blogosphère BD mais ce sera sa première fois au Festiblog. Nous avons le plaisir de recevoir Anne Montel :

Festiblog

Qui es-tu ?

Je m'appelle Anne, j'ai 22 ans, je viens de Clisson, une super petite ville à côté de Nantes. J'habite à Bordeaux depuis un an, qui est également une chouette ville pleine d'auteurs BD et de bons restaus. J'aime dessiner, cuisiner, regarder des séries et dormir.

 

Comment as-tu commencé à dessiner ?

J'ai toujours dessiné, enfin depuis que je sais tenir un crayon quoi.

 

As-tu suivi une formation ?

J'ai commencé par passer un Bac STI Arts Appliqués, ensuite un BTS Communication Visuelle à l'ÉSAA Duperré, puis une FCIL illustration au Lycée Corvisart de Paris. Je suis en free-lance depuis 2 ans.

 

Peux-tu présenter ton blog ou ton webcomics ?

Eh bien mon blog a déjà 5 ans et demi, et il aime bien changer de nom de temps en temps… En ce moment c'est Jours de pluie, j'y poste sous le pseudonyme d'ahurie parce que je trouve que ça me correspond bien. J'y présente des dessins, des strips et des photos. Je ne me bride pas, j'y poste ce qui me fait envie quand j'en ai envie.

Lostgirl

Pourquoi as-tu commencé à bloguer ou à publier tes BD en ligne ?

Principalement pour avoir un retour de personnes extérieures à ma sphère habituelle.

 

Quel public voulais-tu rencontrer ?

Des zinconnus.

 

Et finalement qui sont tes lecteurs ?

Des connus et des zinconnus (victoire).

 

Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

Ça dépend complètement. Généralement pas plus d'une quinzaine de minutes.

 

Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

Non, pas forcément. Oui, parfois. Pas tout le temps quoi. Enfin voilà, hein.

 

Avec quoi dessines-tu (crayons, pinceau, palette...) ?

Habituellement je dessine à la plume avec de l'encre de Chine, puis je colorise à l'aquarelle. Mais j'aime changer de temps en temps, il y a toujours un Rotring et des crayons de couleurs qui traînent sur mon bureau…

Alligator

Quelles sont tes influences graphiques ?

En vrac : Sempé, Hayao Miyazaki, Winsor McCay, Aude Picault, Domitille Collardey, Nylso.

 

Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres (par jour ? par mois ?) ?

Aucune idée… j'ai mes petits blogs fétiches dont je suis chaque mise à jour.

 

Quels sont ceux dont tu es fan ?

Je suis contre le name-dropping, mais si je suis obligée je citerais ma coupine Delphine et le blog d'Hippolyte. Mais sinon regardez donc les liens sur mon blog !

 

As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Oui, j'ai eu de belles surprises de prises de contact grâce à mon blog ! Je l'ai mis en ligne lorsque j'étais étudiante, et petit à petit ça m'a aidé à me lancer d'un point de vue professionnel. On me commande des dessins, des faire-parts, je décroche même certains boulots de graphisme par le biais de mon blog d'illustration, c'est plutôt chouette. Mais je me suis également fait des amis par ce biais, comme le talentueux Mathieu de Muizon que j'ai rencontré en chair et en os au festival BD-Fil de Lausanne ou même Jérôme d'Aviau qui s'avère être en plus d'un auteur BD hors-pair également un amateur de fromage incontesté. J'ai aussi eu l'immense honneur de rencontrer le parrain et la marraine de cette édition du Festiblog.

Tourdefrance

Es-tu sensible aux commentaires ?

Bah oui. Mais généralement ça va, j'ai des gentils lecteurs. Je cherche avant tout à recevoir des commentaires constructifs car travaillant toute seule c'est important pour moi de recueillir des points de vue extérieurs, mais les compliments font aussi toujours plaisir.

 

De manière générale, que penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) ?

À choisir, je préfère lire la BD sur papier. Je n'ai pas d'iPhone ni de PSP mais j'ai l'impression que je me rendrais aveugle à lire de la BD sur un si petit machin… Je sens bien confusément que c'est un grand enjeu de demain, mais pour le moment ça me dépasse un peu.

 

Où peut-on voir ton travail en dehors de ton site ?

Je travaille pour la presse jeunesse, vous pouvez me voir dans certains numéros de Pomme d'Api, J'aime Lire, J'apprends à Lire… J'ai également un deuxième blog que je tiens en commun avec mon copain : http://nekokitsune.blogspot.com Je sors aussi une BD à la rentrée, mais je crois que c'est dans la question suivante…

 

As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

Ouiii ! Je sors ma première bande-dessinée le 8 septembre 2011 chez Gawsewitch dans la collection de Pénélope Bagieu. Le scénario est réalisé par Loïc Clément (<3) qui y raconte le quotidien d'un couple atypique (à savoir une jeune fille et un chat). La BD se décompose en strips courts parfois drôles, parfois contemplatifs, parfois geeks, parfois poétiques… bref, on y parle de ce qu'on aime. On est restés très libres sur la forme (les strips peuvent aussi bien faire quelques cases qu'une illustration pleine page ou même s'étendre sur plusieurs…) qui sert il me semble assez bien cette histoire qui accumule les anecdotes, les joies, les réflexions et les mini-aventures de nos deux hurluberlus.

Shä & Salomé from Anne on Vimeo.

 

 

Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ? Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?

J'espère pouvoir faire connaître ma BD aux visiteurs mais également aux autres auteurs. Le mot pour ceux qui viendront me voir : bah merci, bien sûr !

 

Cette année, Guillaume Long, est parrain du Festiblog avec son blog culinaire. Peux-tu nous parler de ton plat préféré et nous donner une bonne adresse où aller manger dans ton coin ?

Super, c'est lui qui s'occupe du repas du samedi soir ? J'ai des tas de plats préférés, c'est trop dur… sûrement un truc sucré en tout cas. À Bordeaux, si vous aimez manger japonais, il faut aller rue St Rémi à "Un soir à Shibuya". Outre les makis-sushis et compagnie, vous pourrez y manger des plats plus traditionnels… personnellement, je me gave de tempura de légumes et de poulet croustillant ! Et dites au patron que vous venez de ma part, hein !

Boucles

Un dernier mot ?

BAZINGA !

 

Son site  - Sa page Facebook

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards