Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

sep 10
Invité #73 : Thomas Cadene

Invité #73 : Thomas Cadene

Posté par We Do BD

Notre 73e invité se pose beaucoup de questions. Il n'a pas toutes les réponses, mais il viendra quand même à votre rencontre avec ses nombreux projets, en solo ou collectifs. Nous accueillons cette année Thomas Cadène, que vous pouvez retrouver , ou , ou même . Tout ça, tout ça ...

Festib1sansblanc
Qui es-tu ?

Je suis Thomas Cadene.


Comment as-tu commencé à dessiner ?

Avec des feutres probablement. Puis avec toutes sortes d'outils dans un atelier, puis sur des agendas que j'étais chargé de couvrir de dessins plus ou moins pornographiques, puis sur des cours de droit, puis plus. Et finalement j'y suis revenu, doucement, très tard. J'ai fait un gros passage sur le Café Salé, j'ai tenté de faire une première BD par hasard... J'ai fait un peu d'illustration. On m'a proposé deux BD d'un coup (À Travers Moi -Paquet- & Regards Croisés -KSTR avec Aris-) et hop, me voilà dessinateur.


As-tu suivi une formation ?

Oui, de juriste.


Peux-tu présenter ton blog ?

Mon blog c'est lethorama, c'est un peu le bordel, il y a des infos, il y a des considérations variées et puis des dessins. Mon autre blog c'est Sextape sur Rue89 où il s'agissait plus de faire, en texte, un journal de la création de l'album, journal qui est devenu une tribune ouverte à pas mal de sujets concernant de plus ou moins près le dessin, mon album, tout ça, tout ça. Enfin il y a Les Autres Gens. Les Autres Gens c'est le premier Soap BD de l'univers, LA bédénovela du XXIème siecle, que je scénarise (je n'ai dessiné qu'un seul épisode) et qui est dessinée par Bastien Vivès, Loïc Sécheresse, Manu XYZ, Marion Montaigne, Vincent Sorel, Bandini, Scoffoni, Didier Garguilo, Manuele Fior, Erwann Surcouf, Clotka, AK, Terreur Graphique (et plein d'autres).


Pourquoi as-tu commencé à bloguer ?

Parce qu'avant d'arrêter il faut bien avoir commencé.


Quel public voulais-tu rencontrer ?

Pas la moindre idée. LE (public) s'il existe. Mais je ne suis pas sûr.

Festi2Et finalement qui sont tes lecteurs ?

Sur mon blog Lethorama : même ma famille a abandonné, il reste quelques personnes qui passent par hasard, des amis, des collègues, des gens de pays étranges (si j'en crois les statistiques) dont je me demande toujours comment ils sont arrivés là. Sur Sextape, sur Rue89 : le lectorat de rue89 intéressé par le sujet dont je parle ou la BD, ce qui cause parfois d'étranges et inconfortables malentendus. Sur Les Autres Gens : le monde entier (ou presque, enfin c'est l'objectif).


Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

Heu... Sur lethorama, de moins en moins et ça varie selon le thème. S'il s'agit de présenter le travail en cours, c'est un morceau de planche, c'est donc un extrait de boulot, le temps est ailleurs. Sur Sextape, sur Rue89, ça pouvait être plusieurs jours pour écrire un article en pesant tous les mots ou une heure frénétique à Angoulême pour en faire le récit, coincé dans une chambre d'hôtel. Sur Les Autres Gens, l'essentiel de mon temps.


Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

Quasiment jamais. Sauf pour Les Autres Gens, sauf que là ce sont surtout des mots et les dessins des autres. Et là, oui, c'est fait pour et exclusivement.


Avec quoi dessines-tu ?

Je suis un robot. Je dédicace aux crayons de couleur parce que c'est formidable mais c'est le seul moment où je ne dessine pas à l'électricité. Je dessine évidemment sur tablette graphique.


Quelles sont tes influences graphiques ?

Le monde entier et le dernier blog que j'ai visité ou la dernière BD que j'ai lue. Je suis une éponge. Je digère mal, on me compare à tout le monde, je ne sais pas à qui je ressemble ni même si je ressemble à qui que ce soit.


Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?

C'est mon troisième moment internet de la journée, entre 5 minutes et un quart d'heure après les mails et la gestions quotidienne des Autres Gens.


Quels sont ceux dont tu es fan ?

Je vénère Marion Montaigne qui me fait hurler de rire (c'est rare les blogs qui font vraiment rire, je veux dire rire avec le son). J'adore Bastien Vivès parce qu'il est cruel et que ça fait du bien. Je suis très très très fan de Politburo, j'adore le dessin de Glenn Chapron et donc son blog, j'aime beaucoup le coté ludique et terriblement virtuose d'Erwann Surcouf, je suis fasciné par "je n'ai pas fait l'amour depuis 1976 et je n'm'en porte pas plus mal", je suis religieusement Loïc Sécheresse, j'ai remarqué que Christophe Gaultier se fout du monde de ne plus rien mettre sur son blog, je suis c-drik et Reuno depuis notre rencontre dans les couloirs virtuels du Café Salé, Benjamin Bachelier illumine mes journées, monsieur Pimpant m'est indispensable, d'une manière générale je suis les blogs de tous ceux qui participent aux Autres Gens et j'en suis sincèrement fan parce que c'est là que, le plus souvent, j'ai commencé à rêver de pouvoir travailler avec eux... En fait j'en suis tellement... Je suis aussi, bien sur, certain des plus célèbres et aussi quelques dizaines d'autres qui mériteraient de l'être...

Festi3 As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Oui.


Es-tu sensible aux commentaires ?

Bien sûr.


De manière générale, que penses-tu que la BD numérique ?

J'en pense tellement de choses que j'en fais avec les Autres Gens.


Où peut-on voir ton travail en dehors des blogs ?

En librairie, parfois dans un magazine (récemment, Le Monde Magazine) et c'est à peu près tout mais c'est déjà pas mal.


As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

J'ai 4 albums, Le premier chez Paquet (collection Discover) : À Travers Moi. Le suivant chez KSTR, avec Gilles Aris au scénario : Regards Croisés. Les deux suivants chez KSTR, tout seul : Rosalinde puis Sextape.


Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ?

De croiser des amis, de rencontrer des gens, tout ça, tout ça, pourquoi ? Y a d'autres trucs qu'on peut attendre ? Des filles faciles ? De la drogue ? Des valises de billets ? Je n'ai pas vraiment été briefé alors, pour le moment, je ne m'emballe pas et j'attends de pouvoir rencontrer des gens dans la joie et la bonne humeur tout ça, tout ça.


Parle-nous d'un truc qui n'a rien à voir avec la BD et que tu aimes ?

Le moment où Sissy Spacek se maquille dans les bois dans Badlands. Un moment de cinéma incroyable. Mais bon ça reste de l'image. Sinon j'aime beaucoup les glaces en ce moment. Il y a aussi le dernier album de MGMT et leurs clips tordus qui me plaisent bien. Toute la bibliographie de Colum McCann aussi... heu... le marronnier aussi qui est sans doute mon arbre préféré (mais je ne suis pas certain, je travaille à la question depuis plusieurs années). J'aime beaucoup la montagne aussi. J'en mets dans toutes mes BD (vous pouvez vérifier).


Un dernier mot ?

Rhododendron

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards