Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

sep 23
Invité #92 : Stan Silas

Invité #92 : Stan Silas

Posté par We Do BD

Depuis longtemps nous aimons beaucoup son travail. On aurait bien aimé inviter Sansanx avant, cela sera le cas cette année avec la venue de Stan Silas !

Festiblog
 

Qui es-tu ?

Stan Silas , ex-Sansanx. j'habite à Rennes, j'ai 33 ans.


Comment as-tu commencé à dessiner ?

Depuis que je vais a l'école, que je suis assis devant une feuille et un crayon. Mes cahiers étaient recouverts de dessins. Tout petit je dessinais Mickey, les schtroumpfs...

Le collège a été le début d'une longue période Manga (Et oui les jeunes, dragon ball a plus de 20 ans...)

As-tu suivi une formation ?

Non, c'est mon plus grand regret.


Peux-tu présenter ton blog ?

A l'origine j'y présentait mon personnage Norman, j'y racontais son histoire. Le temps a passé, j'ai eu moins de temps à consacrer au dessin. Ça me stressait de ne pas pouvoir poster régulièrement et j'ai préféré arrêter.

J'ai profité il y a un an d'une opportunité professionnelle (autrement appelé chômage) pour remettre les pieds à l'étrier.  Norman allait être publié ! J'ai donc voulu reprendre contact avec les lecteurs.  Le blog est devenu une vitrine ou je présente mes projets, mes différents dessins et quelques trais d'humeur. J'ai remis également à dispo les première planches de Norman, celle qui me font bien honte.  


Pourquoi as-tu commencé à bloguer ?

Pour m'entrainer et passer le temps (A l'époque j'avais plein de temps..)


Quel public voulais-tu rencontrer ?

Je n'ai pas visé de publique en particulier. J'étais simplement content que des inconnus prennent le temps de lire mes âneries, après, qui ils sont...


Et finalement qui sont tes lecteurs ?

Si je me réfère à la minorité qui laisse des commentaires, je dirais que ce sont des gens cultivés, sujets aux insomnies et ayant pour certain abandonné toute volonté de s'intégrer dans la vie sociale.

Les autres et bien je ne sais pas.. j'espère le découvrir durant le Festiblog.


Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

Trop longtemps. Je ne sais pas comment font les blogeur pour poster un super truc en 1 heure. moi je peux passer une journée pour pondre une merde. il faudrait que je sois plus spontané, il m'arrive de caler une heure sur un mot mal choisi, comme si ça allait rehausser le niveau -__-°


Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

La plupart oui, c'est cadeau.


Avec quoi dessines-tu ?

critérium, feutre pigma micron et tablette graphique/photoshop pourla couleur.


Quelles sont tes influences graphiques ?

Je dirais qu'il y a un peu de tout, même si le style japonais est ce qu'il y a de plus flagrant. Disons qu'il y a un peu de Calvin et Hobbes et beaucoup de Jungle ha itsumo Hare nochi guu.


Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?

Alors là j'ai honte. Disons quand j'ai le temps et que j'y pense, ce qui n'arrive pas très souvent. Je risque de passe à coté de grosses stars durant le Festiblog et je ne le saurais même pas. 

Quels sont ceux dont tu es fan ?

Fan est un grand mot, je ne suis pas un lecteur de blog bd très assidu. Disons que dernièrement j'ai bien aimé les tribulations du petit breton. J'aime bien aussi Peb et Fox (même si ça fait 6 mois que je n'y suis pas allé...)

vite question suivante.. °////°


As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

En vrai non. Par contre j'ai été contacté par Miss Gally (s'il vous plait) il y a quelques années pour éditer un miniblog avec Norman. c'est grâce a elle que j'ai signé un contrat avec un éditeur pour la première fois. J'espère la rencontrer lors du Festiblog pour lui dire un gros Merci ^__^  


Es-tu sensible aux commentaires ?

Oui, c'est même assez horrible, je n'ai aucun recul. Heureusement c'est en général assez positif.

Remarque voilà quelques temps que les commentaires sur mon blog n'ont plus rien à voir avec mes travaux ^__^° 


De manière générale, penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) pourrait nuire à la BD papier ?


C'est très agréable de lire sur une tablette, je pense que les deux doivent coexister. En plus je n'aime pas stocker, je ne suis pas un collectionneur.

j'ai entassé durant mes "jeunes" années une tonne manga, il y en avait plein mes étagères. Je ne vous raconte pas la déco. j'ai depuis opté pour un design appartementesque moins moche.

Je ne suis pas non plus partisant du "tout numérique", je garde jalousement quelques trésors mais disons que si certain livre meritent de rester sur mon étagère, je préfère pour la plupart les acheter moins cher et m'en débarrasser quand j'ai fini.


Où peut-on voir ton travail en dehors des blogs ?

Il arrive que Sylvaine fasse des apparitions sur le site de 30 jours de BD


As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

Oui!!! La vie de Norman sort en fin d'année. La vie d'un petit garçon psychopate de 8 ans qui, à cause du meurtre d'une de ses camarades, va se retrouver embarqué dans une sale histoire.

C'est rigolo, ça ne vole pas haut et on retrouve l'humour noir et léger que tout le monde aime bien ^__^° Pour ceux qui ont suivit mon blog il y a quelques années, ils connaîtront enfin la fin !

Je suis très content de la tournure que ça prend, je rêve de cet album depuis des années et ça va bientôt se réaliser!  Bien sûr je débute et on peut dire que j'ai appris sur le tas. L’album a changé, il y a eu des améliorations techniques et scénaristiques au fur et à mesure que j’avançais. je remercie énormément ma maison d'édition (Makaka) pour m'avoir donner cette chance et permis d'arriver à ce résultat.  

J'ai encore beaucoup apprendre et je compte bien monter au level suivant avec le volume 2!


Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ?

Rencontrer mes lecteurs mais aussi d'autres dessinateurs.

Je suis un peu stressé, pas de quoi pauser un cierge mais suffisamment pour louper les dédicaces qu'on me demande. je tiens a présenter aux lecteurs par avance mes excuses, mes dessins risquent d'être à chier. 


Parle-nous d'un truc qui n'a rien à voir avec la BD et que tu aimes ?

Les gens qui me connaissent pensent que je n'aime rien, parce que je râle tout le temps. Mais ce n'est pas vrai! J'apprécie un bon vin rouge avec le poulet.


Un dernier mot ?

A samedi !


« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards