Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

sep 20
Invitée #88 : Melle Lulu

Invitée #88 : Melle Lulu

Posté par We Do BD

Place à une petite nouvelle au Festiblog ! Notre invitée du jour vous dévoilera son vrai visage en septembre, en attendant nous vous invitons à la découvrir au travers de son interview. Bienvenue à Melle Lulu !

Lulu01
 

Qui es-tu ?

Je m’appelle Lulu, j’ai une chevelure blonde merveilleusement longue, un crapaud capricieux qui s’appelle Albert et je déteste le kiwi.


Comment as-tu commencé à dessiner ?

Petite, j’avais un besoin frénétique de dessiner des princesses et des princes... Moyenne, j’avais un besoin frénétique de trouver un prince... Grande, j’ai eu un besoin frénétique de déplorer l’existence de ce prince sur papier... et maintenant... je suis presque guérie! (quoi? comment ça je ne suis pas plausible?)

Lulu02
 

As-tu suivi une formation ?

Oui, pour me perfectionner j’ai eu quelques années d’études avec le profond soutien d’un ours poilu, puis d’un lion bleu et d’une merveilleuse fée.


Peux-tu présenter ton blog ?

«Lulu in the sky with diamonds» est évidemment un clin d’oeil au rock des années 60-70 que j’affectionne très particulièrement. Non pas que je puisse avoir une addiction aux hallucinogènes comme le (non-)suggère la chanson des Beatles, mais les couleurs et l’ambiance psychédélique de la chanson reflétait bien l’état d’âme que j’avais lors de la création de ce blog... aussi c’est un blog qui parle de mon quotidien de «girl with kaleidoscope eyes»...

Lulu03
 

Pourquoi as-tu commencé à bloguer ?

Au départ c’était pour lancer LE grand casting du «Prince Charming 2010» pour la Saint-Valentin, et éviter de me retrouver une énième fois seule... une fois le casting réalisé auprès de tous ces hommes fougueux postulant au titre de «Prince charming», le blog a continué dans sa lancée et à publier mes billets d’humeurs.


Quel public voulais-tu rencontrer ?

De beaux princes aux sourires enjôleurs...


Et finalement qui sont tes lecteurs ?

Des nanas, des nanas et encore des nanas! Flûte!

Lulu04
 

Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

Cela varie entre 1h et 4h... voire plus!


Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

Oui! Cela dit, je rêve à ce qu’ils soient publiés par la suite pour d’autres projets...(ahem...) ...


Avec quoi dessines-tu ?

J’utilise selon les humeurs de ma main droite : mon crayon de papier, mes crayons de couleurs, ma plume bien noire, un fidèle scanner et mon inséparable tablette wacom!


Lemurien002Quelles sont tes influences graphiques ?

Pour ce qui est de la bande dessinée, le coup de crayon de couleur de Bastien Vivès m'émeut très particulièrement et le coup de plume d'Aude Picault m'a laissé de très belles images en tête! Coté illustration féminine, j'aime beaucoup Marguerite Sauvage, Pénélope et Margaux Motin. Ensuite, du coté des grands illustrateurs, j'ai découvert il y a peu de temps le travail de Roland Topor qui m'intrigue beaucoup, Rébecca Dautremer qui est si douce et mon cher Manara pour ses femmes si belles et sensuelles. Pour les peintres, les premiers à se bousculer dans ma têtes sont Mucha, Klimt, Miro, Schiele... et bien d'autres... A propos de la photo je n'y connais pas grand chose, mais de ce que j'ai vu les travaux surprenants de Chema Madoz sur l'Objet m'ont beaucoup plu... et il y a aussi une autre très très belle vision de l'Objet et de l'artisanat d'art fait par ma chère Bérengère Desmettre et il y a le travail sur la mode de mon ami Isshogai. Puis, les univers qui m'emmènent loin loin loin sont ceux de l'étrange Tim Burton, Matthew Barney qui très mystérieux et dérangeant, Louise Bourgeois et ses sculptures incroyables... enfin, voila un aperçu de ce qui compose le pot-pourri créatif grandissant de ma tête.


Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?

En moyenne je dirais environ approximatievement à peu près grosso modo 14,2min/par jour.


Quels sont ceux dont tu es fan ?

Disons plutôt les gens que j’admire pour leur trait, leur audace, leur humour, leur personnalité... facile, je les ai dessinés dans l'illustration de cette interview...! mais il y en a bien d’autres...


As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Oui, quelques unes... mais bordel où est mon foutu prince charming??

02
 

Es-tu sensible aux commentaires ?

je suis trèèèès sensible aux commentaires! Évidemment! ça évite de penser qu’on dessine uniquement pour le vide infiniment électroniquement déshumanisant de la toile internet...


De manière générale, que penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) ?

Cela dépend comment cela est mené. J’adore les livres, le grain du papier, l’impression de l’encre dessus, l’odeur d’un livre, voir une belle bibliothèque... et tous les iPhone et autres tsoin-tsoin du monde ne pourront remplacer cela! Ce que je trouve intéressant dans la BD numérique, ce sont les caractéristiques propre au numérique pour en jouer et créer ainsi un genre de BD avec une lecture spécifique autre que de mettre bêtement des planches de BD papier en jpg sur un écran souvent ridiculement petit... Le blog BD est intéressant dans son format illimité en longueur ou en largeur, c’est un sens de lecture de haut en bas qui lui est particulier. Le numérique permet aussi une interaction entre lecteur et blogueur, et là, je trouve que «le blog girly de moon» s’en est remarquablement sorti, c’est enfin une utilisation de flash ludique, intelligente et audacieuse!


Où peut-on voir ton travail en dehors des blogs ?

J’ai un site pro à pois roses... mais qui s’enracine quelque peu hélas...


21  As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

Oui, j'en ai sorti 12 actuellement, et 8 autres sont à venir! Une très belle collection! Ils sont beaux et drôles, plein de charme, j'ai même entendu dire qu'on se les arrachait à la fnac!! Heureusement que je viens avec quelques petits cadeaux aux dédicaces pour calmer les hystéries, les organisateurs me remercient bien souvent de cette attention d'ailleurs! enfin... j'ai oublié de préciser... tout cela n'est prévu que pour 2020! (sauf pour les petits cadeaux...)


Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ?

J’espère de belles rencontres en tout genre, quelques croassements pour m'encourager, des sourires inconnus et la gloire... tout simplement!


Parle-nous d'un truc qui n'a rien à voir avec la BD et que tu aimes ?

Le travail de Pascal Colrat. Cet artiste est un affichiste parisien qui fait à mes yeux, les plus belles affiches de théâtre de Paris. Son travail est à la fois poétique et politique, ses images d’une grande finesse et toujours d’une ingéniosité remarquable, s’alignant parfaitement dans la descendance des affichistes polonais ayant travaillé sur «le signe». C’est un travail que je vous incite vraiment à découvrir sur son site internet, à défaut des affichages de colonnes Morris ou de métro à Paris qui sont souvent bien trop rapides. Pour la petite anecdote, c’est en partie grâce à la découverte de son travail que je me suis orientée vers l’illustration... sinon j’aurai pu être médecin, mais bof, le gant en latex c’est moins drôle quand même...

23
 

Un dernier mot ?

poke charming!

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards