Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

sep 04
Invité #63 : LAST

Invité #63 : LAST

Posté par We Do BD

C'est un peu comme la mer sans les vagues, les vagues sans l'écume, l'écume sans le sel, le sel sans le poivre, mais nous sommes bien heureux de l'avoir avec nous. Notre 63e invité est le Stouf dans Stouf & Jean-Ouf et nous arrive de Bretagne pour son premier Festiblog, bienvenue à LAST !


Festiblog_2010-01


Qui es-tu ?

Salut, je suis Stéphane, j'ai 36 ans (mais on me donne 34). Je suis employé comme créatif en agence de pub brestoise depuis presque 12 ans, au port de commerce, avec vue de rêve sur la Rade, les grues portuaires et les formes de radoubs. 

Comment as-tu commencé à dessiner ?

Je n'ai plus la date en tête mais comme beaucoup le monde, à la maternelle. Le premier dessin dont je me souviens est un bonhomme vert. J'étais content car il était normalement constitué, c'est-à-dire avec les bras qui ne partent pas de la tête et des jambes qui font pas 6 mètres de longs, hin hin… 

As-tu suivi une formation ?

Oui, à l'école Brassart, à Tours, dont je suis sorti en 1995. En complément d'une formation avec les outils classiques (pinceaux, tire-ligne, rottring…), j'ai découvert la PAO, encore balbutiante, avec notamment Illustrator. Et je peux vous dire que je détestais ça !… 

Peux-tu présenter ton blog ?

C'est un projet BD entièrement vectoriel présenté sous forme de blog, avec une interface simpliste, pour mettre en valeur les planches en couleurs. Le terme de webcomics semble être plus approprié pour mon projet. Stouf & Jean-Ouf sont les doubles de 2 vrais graphistes d'agence : Jean-Yves (Jean-Ouf) et moi-même (Stouf). Jean-Yves et moi sommes salariés en agence, à la différence de nos personnages, qui eux sont à leur compte. Ceci afin de conserver une certaine liberté de ton par rapport à mon boss ;-) Et je n'oublie pas Annabelle, productrice de choc et de charme, qui existe vraiment elle aussi (et qui est assez ressemblante quoique j'ai dû légèrement forcer sur les obus…) ; spécialiste des devis, des planning, et surtout des râteaux en tout genre (on va d'ailleurs ouvrir notre propre jardinerie). Une particularité graphique : les personnages sont toujours de profil et cadrés de la même façon, seul le fond varie. C'est un parti pris visuel que je trouve efficace. Quoi, je suis un fainéant ? 

Festiblog_2010-04
 

Pourquoi as-tu commencé à bloguer ?

Pour échanger, proposer mes idées, avoir un public qui juge objectivement mon travail. 

Quel public voulais-tu rencontrer ?

Comme 95% des bloggeurs-BD, des filles faciles en admiration devant mes prouesses graphiques et scénaristiques… Je plaisante, tout le monde sait que le dessin est le parent pauvre de la drague… 

Et finalement qui sont tes lecteurs ?

De sympathiques jeunes gens, pour la plupart graphistes, qui me suivaient déjà sur The Last Blog, mon autre blog, où je présente dans le détail divers travaux d'illustration (pour du teeshirt notamment). Depuis le gros buzz du gag "le client est roi", ça se confirme : la grande majorité des lecteurs sont des gens du métier. Entre graphiste, on se comprend, quoi ;) 

Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

Je ne suis pas très prolifique (1 gag toutes les 3 semaines) mais mon vrai métier en agence n'est pas fait pour arranger les choses :p Sérieusement, on va dire 4 à 6 heures. C'est l'écriture des dialogues qui prend le plus de temps, avec le découpage des vignettes adéquat. Je retravaille souvent les dialogues pour ne garder que l'essentiel, que ça fuse, que ce soit rythmé et drôle ! 

Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

Oui et non, ce sont des planches de BD d'un format conventionnel en fait, calibrées pour être un jour, pourquoi pas, éditées sur papier ! Je prévois tout, rien n'est fait au hasard, c'est mon côté publicitaire pragmatique, hin hin ! 

Festiblog_2010-02

 

Avec quoi dessines-tu ?

Avec une souris, 100% sur Illustrator, ce qui va me poser des problèmes en dédicaces si je dois me trimballer un pc portable sur le stand ^^ Le vectoriel, c'est vraiment ma technique favorite. Ça permet d'avoir une cohérence graphique parfaite sur l'ensemble de mes planches. Et puis, l'encrage à l'ancienne, c'est un traumatisme pour ma part. Combien de planches ai-je pu massacrer à l'encrage à cause de feutres qui marchent plus, qui deviennent épais, à cause du calque qui gondole… bref, vive le vectoriel, c'est des emmerdements en moins ! Mais pour les dédicaces, je ressortirai mes feutres (j'ai plutôt intérêt à m'entraîner, moi…) ! 

Quelles sont tes influences graphiques ?

D'un point de vue technique, je ne serai pas original : j'ai une grande admiration pour le travail d'Arthur de Pins et Monsieur Z… Dans un registre plus traditionnel : Franquin, Margerin, Edika, Libon et toute l'écurie Fluide Glacial. J'aime aussi beaucoup Bilal et Marc-Antoine Mathieu, mais ça se ressent peut-être pas des masses chez Stouf et Jean-Ouf… 

Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?

Environ 25 mn par jour ; merci aux sites du genre BlogBD.fr pour nous permettre de suivre plus facilement nos blogs favoris ! 

Quels sont ceux dont tu es fan ?

Manu XYZ, Eliascarpe pour la beauté des planches en niveau de gris. Stivo, pour le style vectoriel, maîtrisé avec un plaisir évident. Vidberg, pour l'originalité du concept, la constance graphique et humoristique. Cha, pour le coup de crayon, vif, nerveux et juste, pas si fréquent dans les blogs girly ! Alan Barte, Forza Pedro, Mouk, Gribs (le Blob du Tricard) pour les tranches de vies. Eric Salch, pour le côté bête et méchant mais au fond attachant. Obion et Gally, et pas que parce que je suis chauvin ! … et tant d'autres… 

As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Quelques-unes, mais principalement grâce à Lafraise.com. Il s'agit, comme vous le savez déjà, d'une communauté de graphistes et de porteurs de jolis ticheurtes, dont j'ai été un membre assidu. Les bloggeurs BD ne sont pas majoritaires mais bien présents : j'ai rencontré lors d'une des soirées organisées Missbean et Lordyoyo, et également Arthur de Pins… Je rajoute par ailleurs, Gally et Obion, qu'il est plus facile de rencontrer pour des raisons géographiques ;-) 

Es-tu sensible aux commentaires ?

Oui, comme n'importe quel mégalo. Je n'en ai pas énormément mais ils sont de très haute volée et d'une rare pertinence… 

De manière générale, que penses-tu de la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) ?

Personnellement, je suis plutôt de la vieille école ; j'aime bien avoir mes beaux albums bien alignés sur leurs étagères. Je reste donc attaché à l'objet-livre, plus que je ne le serais avec un CD de musique par exemple. Malgré la tendance actuelle à la dématérialisation à tout va, je pense que le papier et le numérique ont quelques décennies de cohabitation devant eux. Cela dit, s'il s'agit de strips rapides à lire, il est tout-à-fait concevable de les "consommer" sur son iPhone. D'ailleurs, la BD numérique permet d'envisager d'autres formes de narration, avec des animations, gifs animés, des liens sur les cases, etc… Mais pour un album d'une cinquantaine de page, je doute que les ebooks puissent encore rivaliser encore avec l'édition papier, du point de vue de la fatigue des yeux. Enfin, je demande à voir. Je suis chiant là, non ? Une autre question peut-être ?… 

Où peut-on voir ton travail en dehors des blogs ?

Je fais quelques trucs bien dans mon agence, en édition, affichage, mais de là à les montrer ici… ^^ Sinon, des illustrations pour tee réalisées pour diverses boutiques en ligne ici : http://last29.canalblog.com/albums/la_fraise/index.html et là : http://www.comboutique.com/shop/homeboutique-25973.html 

As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

Pas d'album, rien, que dalle ! Je vais peut-être faire quelques tirages chez mon reprographe, qui édite des livres à l'unité. Ce seront donc de véritables collectors, précipitez-vous pour les acheter ! 

Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ?

Rencontrer des blogueurs, des lecteurs, boire des sandwiches, manger des clopes, fumer des bières, draguer Paris, visiter des filles… je suis pas un gars compliqué. 

Parle-nous d'un truc qui n'a rien à voir avec la BD et que tu aimes ?

Un bon ciné, un bon resto, un bon vin, un bon bouquin (plutôt la SF), une bonne balade en bord de mer avec ma chérie, un bon footing, jouer au ballon avec mes p'tits gars, taper dans une balle, faire du vélo, du surf, jouer au boomerang… 

Un dernier mot ?

MONLOGOPLUGRO !  

Festiblog_2010-03
 

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • A Nous Paris
  • CFSL.NET
  • Onaprut
  • Sandawe
  • Amilova
  • Golden Blog Awards
  • 23H BD