Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

sep 08
Invitée #70 : Esther Gagné

Invitée #70 : Esther Gagné

Posté par We Do BD

Notre 70e invitée nous revient après un premier Festiblog l'année dernière qui lui aura laissé de sacrés souvenirs. On espère qu'elle y prendra autant de plaisir cette année. Bienvenue à Esther Gagné.

Festiblog2
 

Quoi de neuf dans ta carrière et tes projets depuis ta dernière participation ?

Ben disons que les choses bougent pas mal. J'ai été approchée par certaines maisons d'édition qui souhaiteraient publier quelque chose de moi, j'en suis très heureuse même si rien n'est encore coulé dans le béton. J'ai aussi rencontré beaucoup de nouvelles personnes du milieu ou proche du milieu de la BD, et à travers leurs retours positifs, j'ai gagné plus de confiance dans mes capacités, mon travail, et mon avenir, mais il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. J'ai participé au recueil Phantasmes, chez Manolosanctis, on m'a proposé des scénarios, et j'ai bien sûr commencé l'autobiographie que je me promettais de publier sur mon blog depuis des années, et j'y travaille autant que je peux. Ça devrait s'accélérer au fur et à mesure que ma technique de travail se peaufine et gagne en efficacité. Je suis quelqu'un qui doute beaucoup, j'ai tendance à trop remettre en question les multiples paramètres du dessin et de la narration. Je devrais lâcher un peu de lest, et avancer sans trop tergiverser. C'est ce que tout le monde me dit, mais j'ai du mal à le faire parce que cette histoire, la mienne, je ne peux pas la raconter à la légère. Par ailleurs, je travaille avec Chloé Vollmer-Lo sur un projet de BD qui devrait voir le jour en temps et en heure, et je crois que ce sera beau. 

As-tu des nouveaux chouchous en blogs BD ou en webcomics ?

Je ne change pas beaucoup à ce niveau-là. C'est toujours un peu les mêmes, je suis quelqu'un de terriblement nostalgique et je suis fidèle : Melaka, Kek, Aki, Boulet, Bambiii, Cali Rezo et Romain Ronzeau d'un côté je dirais, et puis de l'autre surtout, la bande de punks là, Cha, Louna, Slo, Tiri/Tili, Melvin, Krawett, et compagnie. Ensuite je vais jeter un oeil à un peu tous ce vers quoi leurs sites me mènent. Et puis par le biais de Chloé, disons que je découvre beaucoup d'autres auteurs/blogueurs que je ne connaissais que de nom ou de très loin, non par manque d'intérêt mais surtout par manque de temps, et qu'elle connaît bien. De toute manière, je n'aime pas trop donner de noms, on en oublie forcément, après on s'en veut. Je suis sûre qu'une fois cette interview publiée, je me dirai : "Merde, j'ai oublié de nommer ... !" 

Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?

J'espère voir du monde, alors venez plein, j'espère surtout pouvoir aller assez vite pour que la plupart d'entre vous ait au moins un petit dessin à ramener. Je suis toujours amère quand je vois ceux qui attendent des heures debout et devant qui je suis forcée de m'arrêter (sinon mon cerveau risque la fusion). En fait, je fais au Festiblog en trois heures ce que je fais d'ordinaire en deux jours chez moi. Donc j'espère que vous me pardonnerez... Bouh. 

Quelque chose à ajouter ?

J'ai sommeil, je vais me coucher. 

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • A Nous Paris
  • CFSL.NET
  • Onaprut
  • Sandawe
  • Amilova
  • Golden Blog Awards
  • 23H BD