Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

août 23
Invité #47 : Yod@

Invité #47 : Yod@

Posté par We Do BD

Il n'y a aucun doute, notre 47e invité nous arrive clairement d'une galaxie lointaine, très lointaine ... Bienvenue à Yod@.

 

Yod+®dicace resized

 

Qui es-tu ?

Yod@, mais c'est pas mon véritable nom. C'est un pseudonyme. Et puis quand je suis né, le caractère @ n'existait pas encore.

 

Comment as-tu commencé à dessiner ?

J'ai commencé avec un crayon que je tenais en contrôlant les doigts de ma main droite, et en faisant glisser la pointe du crayon sur un support. Mais j'ai vite compris que sans lui adjoindre une bonne connexion neuronale, c'était un exercice vain quoique distrayant.

 

As-tu suivi une formation ?

Non, c'est elle qui m'a suivi.

 

Peux-tu présenter ton blog ?

Il s'agit vraisemblablement de l'un des blogs les plus aboutis et les plus drôles de la blogosphère. Des harmonies de couleur indécentes de beauté, une ligne synthétique bluffante et des dialogues d'une telle finesse que Racine lui-même n'aurait pas su seulement les rêver, le tout au service d'une verve à pleurer de bonheur. En termes de contenu, il s'agit de strips très courts dans lesquels je raconte ma vie avec mon chat, mon lapin nain et mes amies au travers de petites anecdotes de mon quotidien très fines et très subtiles. Il y a un poney.

Yoda 134 resized

 

Pourquoi as-tu commencé à bloguer ?

C'est un ami qui a ouvert le blog pour que j'y balance ces conneries que j'avais gribouillées dans le train . Il mesure un mètre de plus que moi (je parle de l'ami, pas du train, et de sa circonférence ), pèse plus de cent kilos et est de type aryen : je n'ai rien pu faire.

 

Quel public voulais-tu rencontrer ?

Le mien, de préférence. Mais avec le recul, je dois avouer que je privilégie un public féminin de 25-40 ans.

 

Et finalement qui sont tes lecteurs ?

Quelques fonctionnaires, je suppose.

 

Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

Une demi-heure, une heure maxi peut-être. Ça va vite, c'est du dessin de divertissement (hop, smiley : ^_^).

 

Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

Oui. J'ai une vraie vie et la chirurgie ne me laisse pas beaucoup de temps libre pour pouvoir développer cette petite fantaisie sur d'autres supports.

Yoda 154 resized

 

Avec quoi dessines-tu ?

Avec la main droite, des cigarettes, un pilot G-1 de 0,5mm noir, un bout de papier machine et quelques synapses. Il m'arrive d'utiliser mes yeux et un peu d'alcool quand ma ligne n'est pas très sûre. Dessin direct. Ensuite, c'est scan et colo sous photoshop.

 

Quelles sont tes influences graphiques ?

Je ne sais pas trop. A vrai dire la bande-dessinée ne m'intéresse pas beaucoup, je n'en lis jamais. Quand j'ai commencé mon blog l'année dernière, on m'a parlé d'un type qui s'appelait Trondheim. Je suis allé voir et j'ai trouvé que ce qu'il faisait était rigolo. Alors je vais dire lui.

 

Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?

Pour être honnête, je regarde assez peu ce que font les autres. Je préfère les mots aux dessins. Peut-être une dizaine de minutes par mois, sans doute un peu moins.

 

Quels sont ceux dont tu es fan ?

Té au caca et Super Oors sont vraiment exceptionnels. J'aime bien ce que fait Loïc Sécheresse, aussi. Il dessine comme une merde et ses couleurs sont à vomir mais il est plus grand que moi, c'est encore un ami et je suis susceptible de le croiser.

Yoda 223 resized

 

As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Yodablog m'a permis de découvrir le Festival d'Angoulême en janvier. Alors forcément, j'ai pu y croiser des auteurs. Terreur Graphique, par exemple, qui est un être admirable, sensible et fin, toujours entouré de femmes sublimes. Tout le monde était vraiment très beau, très jeune, très doux et très gentil mais j'avais le sentiment de ne pas pouvoir partager grand chose à cause de mon inculture et de ma méconnaissance du milieu. Oh, et puis sinon, j'ai rencontré un type très vilain et des femmes délicieuses. Mais ce sont des éditeurs, ça ne compte pas. Je ne les cite ici qu'afin d'éviter une potentielle rupture de contrats.

 

Es-tu sensible aux commentaires ?

Je suis surtout sensible aux piqûres d'insectes et aux morsures de serpents.

 

De manière générale, penses-tu que la BD numérique pourrait nuire à la BD papier ?

J'en doute. Ceci dit, j'aime assez le papier mais je suppose qu'il peut être jouissif de s'essuyer les fesses avec un iPhone.

 

Où peut-on voir ton travail en dehors des blogs ?

Il y a une page yodablog sur facebook, j'y balance des conneries qui n'apparaissent pas sur le blog : des strips inédits, des croquis, des dessins, ce genre de choses. Il y a un site aussi, sinon, avec des images un peu moins divertissantes. Quoique.

 

As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

Si je réponds non à la première question et oui à la deuxième, puis-je me préparer psychologiquement à remporter un lot prestigieux ?

 

Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ?

Rien, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre. Mais j'aimerais beaucoup rencontrer Marlène Jobert jeune.

Yoda 233 resized

 

Parle-nous d'un truc qui n'a rien à voir avec la BD et que tu aimes ?

Faire la cuisine. Je peux passer des heures à cuisiner. J'adore ça.

 

Un dernier mot ?

Oui.

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • A Nous Paris
  • CFSL.NET
  • Onaprut
  • Sandawe
  • Amilova
  • Golden Blog Awards
  • 23H BD