Invité #26 : Silver
Posté par We Do BD
Notre 26e invité cette année est un tout jeune blogueur qui nous vient de plein d'endroits à la fois et qui possède déjà un talent incontestable. C'est un grand plaisir pour nous de recevoir Silver.
Qui es-tu ?
Alooors... Après vérification, je suis un homme (rien de plus naturel en soooommme), âgé de 19 ans depuis peu. Je suis né en France dans la belle ville de Perpignan et j'ai passé ma petite enfance à bouger dans pas mal d'endroits, que ça soit du côté de Toulouse ou de la Martinique. Du coup comme ma famille déménageait pas mal, je n'ai jamais été mis à l'école. Mais je sais quand même lire et écrire, hein, je peux même compter jusqu'à 10 ! Ensuite vers mes 13/14 ans, j'ai suivi ma famille en Inde (dans l'état de Goa, un tout petit truc bien touristique) où je suis resté jusqu'à mes 18 ans, c'est alors que j'ai décidé de revenir en France. =) Et me voilà maintenant ! Récemment régularisé et à la recherche d'un emploi/appart.
Comment as-tu commencé à dessiner ?
Ben en fait c'est quelque chose qui me poursuit depuis que je suis petit, je ne saurais même pas dire comment ça a commencé... J'ai été attiré très jeune par la BD, je pouvais passer des heures à recopier avec mes feutres fluos les Schtroumpfs, les Picsous et compagnie... Ensuite ben fatalement mon style a évolué (et tant mieux vous me direz, un blog BD avec des schtroumpfs ça doit pas être passionnant) et j'ai commencé à créer mes propres personnages, avec des grosses têtes, des gros yeux et des petits corps.
As-tu suivi une formation ?
Aucune, et je pense que ça peut se remarquer dans mes dessins ! Je bosse complètement au feeling, ce qui est problématique dans certains moments. Par exemple je vais recommencer 800 fois la même case pour arriver à ce que je voulais alors que ça irait bien plus vite si j'utilisais un peu plus de technique au lieu d'y aller au hasard. Ensuite je suppose que ça a du bon d'être autodidacte, je pense qu'il faut mieux peser les deux.
Peux-tu présenter ton blog ?
Alors tout d'abord mon blog n'est pas une analyse sociale de la place de la mythologie srilankaise dans les mœurs des hommes politiques yougoslaves du XVIIIeme siècle. Ça, s'est sûr. Mais après... Je ne saurais pas trop comment le présenter en fait... J'essaye de le garder un minimum cohérent dans l'ambiance de ses strips même si là encore c'est assez difficile vu qu'ils varient beaucoup en fonction de mon humeur. Pendant une période il peut très bien y avoir des strips complètement débiles sur des costumes de bananes et des filles brownie alors que quelques jours plus tard, je peux très bien enchaîner sur des notes plus "sérieuses" où je ne vais pas forcément vouloir faire rire. En gros ce blog est un peu comme tous les autres, un gros bordel.
Pourquoi as-tu commencé à bloguer ?
Tout simplement pour me faire connaître et m'améliorer. Je me doutais que commencer à bloguer serait extrêmement bénéfique pour moi puisque ça deviendrait une habitude, quelque chose qui m'obligerait à tenir une cadence. Et au final ça a dépassé mes attentes dans le sens où, au bout d'un an, je me suis trouvé un public extra qui me motive chaque jour à continuer. ^__^
Quel public voulais-tu rencontrer ?
Je n'y ai jamais pensé... Un peu tout le monde je pense, je voulais faire rire/toucher le maximum de gens, quels que soient leurs âges ou leurs milieux. =)
Et finalement qui sont tes lecteurs ?
J'ai un public relativement jeune adulte je pense, plutôt dans les 18/30 ans mais je peux me tromper. Je ne pense pas avoir de jeunes lecteurs mais je peux encore être surpris, on est souvent étonné de voir qui se cache derrière les pseudos !
Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?
C'est assez aléatoire en fait... Pour certains strips, ça va être l'affaire de deux/trois après-midi de travail alors que pour d'autres plus poussés dans le scénario, dessin et les couleurs, ça peut me prendre plus de deux semaines. Enfin je suppose que j'irais deux fois plus vite dans mes journées si un sombre idiot n'avait pas inventé des séries comme Scrubs ou How I Met Your Mother.
Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?
Pour 90% des cas, ouaip. Après, depuis peu je réalise des strips pour 30 Jours de BD et j'ai réalisé une VDM illustrée il y a quelques mois mais à part ça, le blog reste le support principal de la plupart de mes dessins.
Avec quoi dessines-tu ?
Avant tout avec ma tablette graphique, le second amour de ma vie. Une magnifique Wacom Bamboo Fun A5 avec laquelle j'ai réalisé quasiment tous mes strips. Mais je dessine tout de même beaucoup de façon traditionnelle même si je poste pas souvent les résultats sur le blog. Et en matériel, j'utilise vraiment les trucs de base : crayon à papier, feutre noir, aquarelle... Je vais bientôt me mettre à l'encre et à d'autres supports traditionnels histoire de combler certaines lacunes. =)
Quelles sont tes influences graphiques ?
Je ne sais pas du tout... pour les couleurs, peut-être certains artistes extrêmement talentueux de DeviantART comme Alexiuss ou Crahzz qui me font crever d'envie mais je n'oserais pas dire qu'ils sont des influences graphiques pour moi tant ce que je fais est ridicule à côté. =D
Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?
Je dirais une heure par jour de moyenne, même si certaines fois je vais m'avaler toutes les archives d'un blogueur que j'adore. Tiens, sans certains blogs j'avancerais plus vite dans mes strips, d'ailleurs.
Quels sont ceux dont tu es fan ?
Y en a pas mal ! Bon fatalement, Boulet qui est tellement doué que ben voilà quoi. Ensuite le blog de Stan Silas, le blog de Djou, l'Actu en Patates de Vidberg, le blog d'Eliascarpe, Jundooz, Maliki of course... Et plein d'autres. Ce sont des monstres de talent pour leur style, leur humour et leur imagination. Surtout Vidberg (et vlan, vas-y que je te fais de la lèche au parrain du Festiblog en toute discrétion, pom pom pom).
As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?
En rencontres IRL, pas encore, non, je compte bien sur le Festiblog pour y remédier ! Mais j'ai rencontré des gens franchement géniaux online à travers des mails ou des commentaires, que ça soit des lecteurs ou d'autres blogueurs. =)
Es-tu sensible aux commentaires ?
Énormément. Le pire est que je réponds rarement aux commentaires parce que je me sens ridicule à radoter avec mes "merci" alors que chaque commentaire reçu sur le blog me fait à chaque fois fondre de plaisir. Même si c'est de la critique (constructive, hein) ça fait vraiment vraiment chaud au cœur de voir qu'on s'attarde ainsi sur mon travail!
De manière générale, que penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) ?
Je suis pour à 200%. La BD numérique permet à beaucoup d'auteurs de se créer un public et de faire connaître leur talent alors que sans ça, beaucoup de dessinateurs d'aujourd'hui resteraient inconnus. De plus ça offre de la BD gratuite (ou très peu chère pour certains sites) à des lecteurs qui n'ont pas forcément les moyens de claquer une quinzaine d'euros pour une BD.
Où peut-on voir ton travail en dehors des blogs ?
Sur 30 Jours de BD où on peut me retrouver dans la rubrique strips chaque mois mais à part ça... je ne suis pas vraiment étendu (pour l'instant, bientôt je détrônerai Google, bwahahaha).
As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?
Nothing yet! Ça serait le pied mais pour l'instant pas grand chose. Par contre, je suis en négociations avec une maison d'éditions pour la publication d'un livre pour enfants. Quelque chose de très différent de ce que je fais en général, donc. La suite cette année !
Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ?
Beaucoup de rencontres ! J'ai très envie de rencontrer mes lecteurs et de discuter enfin un peu avec eux face à face. Et même rencontrer et sympathiser avec d'autres blogueurs serait franchement génial, j'ai vraiment hâte.
Parle-nous d'un truc qui n'a rien à voir avec la BD et que tu aimes ?
J'avais envie de répondre une connerie mais la chaleur me fait fondre mon demi neurone restant donc je trouve rien de drôle à dire... Je passe le plus clair de mon temps au cinéma ou vissé à mon casque pour écouter tout plein de zolies musiques. Sinon j'aime bien la position assise, faire des nœuds avec les queues de cerise, l'odeur de l'essence, Natalie Portman et David Penney. Voilààà je crois qu'on a fait le tour !
Un dernier mot ?
Aubergine.