Invité #41 : Monsieur To
Posté par We Do BD
Sa première venue au festiblog sera aussi sa première rencontre avec le public, mais il se joint à nous vaillamment. Bienvenue à Monsieur To.
Qui es-tu ?
Je m'appelle Antonin Gallo et je suis un pouët quercynois.
Comment as-tu commencé à dessiner ?
En recopiant du Boule et Bill, puis différents auteurs des Fluide Glacial qui trainaient aux chiottes et enfin du dragonball comme beaucoup. Je ne m'y suis mis sérieusement qu'avec la reprise du blog, il y a 3 ans.
As-tu suivi une formation ?
Non je suis autodidacte, à moins que la fac d'arts plastiques constitue une formation valable. Mais on y apprend surtout à ergoter des heures sur ses travaux plutôt qu'à les réaliser. Après, pendant ce cursus j'avais une heure de cours de dessin d'après modèle, avec un excellent prof, ce qui m'a aidé à pas mal progresser.
Peux-tu présenter ton blog ?
Euh, en fait c'est juste un défouloir sans queue ni tête, sans rapport avec l'actualité. Au fur et à mesure je me suis créé différents avatars, notamment pour des tentatives d'humour sur des sujets sensibles comme la pédophilie, avec plus ou moins de bonheur.
Pourquoi as-tu commencé à bloguer ?
J'étais au chômage et désoeuvré. Alors pour montrer aux proches que je ne glandais pas, j'ai décidé de présenter mon projet bd au fur et à mesure de son élaboration.
Quel public voulais-tu rencontrer ?
Oh, bah au début j'ai juste envoyé le lien du blog à ma liste de contacts de boite mail, ce qui devait représenter une vingtaine de personnes. Et puis évidemment j'espérais que ce projet bd intéresserait des personnes de passage par hasard sur le blog.
Et finalement qui sont tes lecteurs ?
Ben, quelques contacts qui persévèrent à venir sur le blog. Et tout plein d'inconnus, à part ceux qui laissent régulièrement des commentaires (merci). Très peu de trolls, je touche du bois.
Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?
Entre 1 et 3 heures à la louche? Parfois beaucoup plus pour les longues, ou celles qui demandent une plus grande réflexion.
Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?
En très grande majorité, il y a parfois quelques extra.
Avec quoi dessines-tu ?
Quasi exclusivement à la tablette, sur artrage et photoshop. Parfois je m'autorise un peu d'aquarelle et d'encre pour retrouver la sensation papier et pour des ambiances différentes.
Quelles sont tes influences graphiques ?
Alors pèle-mêle Roba, Uderzo, Frank Margerin, Olivier Vatine, Boiscommun, Emmanuel Guibert, Akira Toriyama, Masakazu Katsura, Frank Cho, Scott Campbell, Craig Thompson, Jirô Taniguchi. Très nouvelle école tout ça.
Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?
Très peu de temps, je ne suis pas un fondu des blogs bd. Je papillonne de temps en temps sur blogsbd pour picorer. Donc je vais dire une dizaine de minutes par jour s'il faut absolument quantifier ça. Sinon je suis régulièrement tout un tas de blogs sympathiques qui sont en lien chez moi, comme celui d'Equinoxe, Tsuri, Tsuyu ou Mookie entre autres, qui font partie de la même communauté et m'ont pris en affection au début de mon blog.
Quels sont ceux dont tu es fan ?
Je n'ai pas l'attitude d'un fan. Par contre je reconnais que Boulet mérite pleinement son lectorat, ses notes en général sont de haute volée. Dans un autre registre, j'aime beaucoup ce que fait Madd, très dynamique. Et puis il y a aussi Jibé, le premier à me mettre en lien, et qui n'a de cesse de m'impressionner avec sa 6ème saison de Sans emploi menée de main de maître. Sinon dans les plus récents, Jules-Tom et Marlène qui sous ses airs faussement girly va évoquer le torchage de fesses avec les chaussettes qu'elle porte. Grandiose.
As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?
Très peu en fait. Je ne fais pas d'irl de blogueurs, ne me sentant pas vraiment à ma place dans cette blogosphère. Les deux seules personnes de ce milieu que j'ai rencontrées sont Jibé à l'occasion du festival bd de Lyon et Equinoxe qui a fait l'effort d'aller rencontrer l'ours dans sa grotte. Le festiblog va être une première pour moi.
Es-tu sensible aux commentaires ?
Oui bien sûr, je m'en souviens d'un en particulier, tout un laïus sur la proprioception parce que je disais que le fait de me retrouver dans des positions improbables permettait de me détendre quand j'étais énervé. Parfois il y a des bonnes surprises, des critiques constructives de mon boulot. Je ne le montre pas pour ça mais je prends avec plaisir.
De manière générale, penses-tu que la BD numérique pourrait nuire à la BD papier ?
Euh, boaf ? Je suis un collectionneur de l'objet-livre en bd, j'aime partager un bien matériel, passer devant ma bibliothèque et y piocher une bd que je vais passer à l'autre. J'ai un rapport assez sensuel au livre donc le numérique m'importe peu. J'y vois malgré tout un support assez formidable de diffusion de son boulot et au retour immédiat.
Où peut-on voir ton travail en dehors des blogs ?
Ben, j'ai un webcomic que je viens d'achever, Etat des lieux, je poste des planches régulièrement sur 30 jours de bd, j'ai participé à divers fanzines et collectifs (Moine Mécréant, RAV, On dit de Lyon, On dit de l'an 2000) et je travaille actuellement sur des dossiers de bd en collaboration avec Marlène, qu'on va présenter aux éditeurs. De même, je travaille avec elle sur des albums jeunesse, pour l'instant à l'état embryonnaire. J'ai aussi effectué quelques illustrations pour une boîte de communication, Sydo.
As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?
Non, rien pour le moment.
Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ?
J'ai jamais mangé de verrines, ni goûté de smoothie. Je suis aussi quelqu'un qui n'a jamais fait d'irl donc j'appréhende pas mal un évènement aussi important que le festival des blogs bd. Je crois aussi que j'apprécierais grandement que les gens qui viennent me voir me demandent des dessins en rapport avec ce que je fais, je n'ai pas l'habitude des dédicaces et je risque de perdre mes moyens si on me demande des choses trop extravagantes. Cela dit un string porté la veille en offrande pourrait débloquer tout ça.
Parle-nous d'un truc qui n'a rien à voir avec la BD et que tu aimes ?
Les raviolis. Attention, pas ceux en boîte qui n'en ont que le nom mais ceux de ma maman, tellement bons que les épinards dedans le sont aussi, c'est dire. Une noisette de beurre comme seul assaisonnement, si j'ajoute un peu de parmigiano, j'éjacule.
Un dernier mot ?
Quinze.