Invité #28 : Jean Paul Pognon
Posté par We Do BD
Notre 28e invité est un grand bavard qui fait preuve d'une vraie passion pour le dessin sur mobilier scolaire. Bienvenue à Jean Paul Pognon.
Qui es-tu ?
Jean Paul Pognon, certains prennent la liberté de dire JPP mais ils ont tort, il n'y a que moi qui aie le droit légitime de raccourcir ce pseudonyme volontairement long et contraignant à lire, si ce n'est à écrire.
Comment as-tu commencé à dessiner ?
Je dessinais sur les tables du collège pour faire rigoler les copains. Puis j'ai fait des études d'architecture et là on m'a fait comprendre que je ne savais pas dessiner, ça a été mon premier contact avec les théories fumeuses que je me suis empressé de contredire afin de paraître original.
As-tu suivi une formation ?
Oui, des études d'architecture qui m'ont fait oublier tout ce que j'avais acquis précédemment en terme de dessin et de technique et qui ne m'ont servi qu'à rencontrer des gens qui eux savaient dessiner et qui m'ont appris à aimer le papier et les ordinateurs. Ha si, ça m'a appris à déformer des perspectives réglées au millimètre en prétendant que non.
Peux-tu présenter ton blog ?
Je raconte la vie de Jean Paul Pognon et de quelques-uns de ses amis. Les personnages sont réels et les situations de moins en moins. Je fais beaucoup de copiés-collés parce que je n'aime pas dessiner, beaucoup de texte parce que je suis bavard, pas beaucoup de couleurs, voir même que du gris parce que zut et j'aime bien comme ça parce que je suis fort en auto-satisfaction et que c'est pas moi qui le dit.
Pourquoi as-tu commencé à bloguer ?
C'est une question de support : j'ai toujours aimé raconter des âneries, j'ai commencé sur les tables du collège, puis celles du lycée, puis celles de l'école d'archi et à partir de là, sur les chaises aussi, puis sur mon moleskine, puis sur des forums internet, puis sur un blog. Je commence sur facebook aussi, sur les fabuleux ouvrages des quenelles graphiques et sur n'importe quel support destiné à succéder aux blogs à l'avenir.
Quel public voulais-tu rencontrer ?
Des gens qui m'aiment, qui trouvent que j'ai du talent et que je les fais rire. Mais pas ceux qui me trouvent beau, c'est les pires (avec les fans de Pierrot).
Et finalement qui sont tes lecteurs ?
Pour la plus grosse partie, des gens qui ont eux-même des blogs, ce qui fait que je ne suis pas tellement "bankable". Sinon je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit qui les caractérise. Je ne suis même pas persuadé qu'ils aient bon goût.
Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?
C'est dur à dire, je ne fais jamais tout d'un seul coup. Disons une bonne heure sur le crayonné. Je laisse passer au moins une nuit puis je le corrige, le recadre, le complète ou je le refais complètement. Puis le texte, par petites touches d'1/4 d'heure à 1 heure, puis une bonne heure d'encrage, puis 15 min de gris gris, puis souvent je reprends encore des trucs de cadrage ou de décor ou d'échelle des personnages et là je commence à supprimer du texte parce qu'en général il y en a trop, alors je complète l'encrage et puis ça commence à sentir la fin du dessin...le tout réparti sur une à deux semaines.
Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?
Oui, ça me prend suffisamment de temps, alors je ne vais pas commencer à faire des tas de dessins pour d'autres trucs, non mais.
Avec quoi dessines-tu ?
J'utilise une tablette graphique A5 wacom dans les premiers prix. Le bout du stylet est tout usé parce que j'appuie assez fort.
Quelles sont tes influences graphiques ?
Lewis Trondheim pour la gestuelle, Akira Toriyama pour les véhicules, Nancy Pena pour le trait, Bill Waterson pour les végétaux et le ton de la conversation, Guillaume Bouzard pour l’incroyable maîtrise du stupide bête, Peyo pour la saine naïveté des personnages, Greg pour le dialogue, Hergé pour sa maîtrise technique du dessin des yeux et Piranese, ce gros enfoiré de sa race de Charles Edouard Janneret et Carlo Scarpa pour les petits traits et effets de matière. En tout cas pas un seul bloggeur, ça leur ferait trop plaisir.
Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?
Pas mal de temps, pratiquement tous les jours entre midi et deux heures, un peu le soir, je suis ceux que j'aime bien mais aussi ceux que j'aime pas, ce qui est, je trouve, très sympathique de ma part à l'encontre de ceux qui produisent de pareilles horreurs.
Quels sont ceux dont tu es fan ?
Je suis fan de plein d'oeuvres mais d'aucun auteur. Disons que j'aime bien Pierrot parce qu'il est bête, Jean Baptiste Pollien parce qu'il travaille bien, Antoine Kirsch parce qu'il a la plus improbable collection de mugs et de chemises, Forza Pedro parce qu'il ronfle, Luchie mais je ne sais plus pourquoi et Maadiar parce qu'il a produit la meilleure note de blog de l'année 2009 avec son mille feuille haïtien et Olivia à Paris parce qu'elle me réconcilie avec la gente féminine et que, ah oui ça y est, je me souviens, le blog de Luchie a l'air un peu bien en comparaison et Slo parce qu'un mec qui sait finir une soirée en montrant ses fesses mérite d'être cité ici.
As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?
Ca m'a permis de rencontrer certains bloggeurs et lecteurs, pour l'instant que des rencontres agréables notamment Jibé, Moon, Pierrot, Tristan, Johann Vinet, Pierrot, Dragib, Jul, Luchie, Pierrot, Jerry Tongdeum, Tim, le frère de Boulet et un jour je devais rencontrer Antoine Kirsch mais il a annulé parce qu' officiellement il est tombé malade (mais la vraie raison est secrètement gardée par les membres de la Fraktory).
Es-tu sensible aux commentaires ?
Oui, je prends le temps de répondre à chacun et pas uniquement parce que ça me fait des commentaires supplémentaires.
De manière générale, que penses-tu de la BD numérique (à lire sur iphone, psp, etc...) ?
Il y a encore beaucoup de boulot pour arriver à nous pondre une interface digne de ce nom qui rende la lecture sur ces support au moins aussi agréable que sur le papier. Je suis convaincu qu'il y a plein de trucs à faire, mais on se contente d'imiter la lecture papier en rajoutant des pouêt pouêt et des zizis qui bougent. Donc pour l'instant, c'est une honte.
Où peut-on voir ton travail en dehors des blogs ?
Sur les tables du collège François Mauriac à Houdan, au lycée Notre Dame du Bel Air à Montfort l'Amaury, à l'école d'architecture de Versailles, sur le quintal de carnet qui traînent dans mon salon, sur le forum de Bulledair.com, sous un tas de pseudos tous aussi improbables et pénibles à prononcer que les autres et sur quelques bd auto-éditées et distribuées aux amis.
As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?
Non.
Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ?
Mettre le feu. Pierrot apporte le bois, Jibé le papier journal, moi les allumettes et Antoine souffle, mais on espère que cette fois-ci il sera pas malade...
Parle-nous d'un truc qui n'a rien à voir avec la BD et que tu aimes ?
Le chocolat, les filles qui sourient et qui mettent des robes, Jean Baptiste Pollien, le café, les enfants qui rient aux éclats, Antoine Kirsch, la pluie quand il fait chaud, les ciels étoilés, l'amertume, les egg mc muffin, les gens marginaux et extravertis, Pierrot.
Un dernier mot ?
Florence