Invité #29 : Half Bob
Posté par We Do BD
Notre 29e invité fait sa première apparition au Festiblog cette année avec un blog qui ravira tous les fans de Rock : Gimme Indie Rock ! Bienvenue à Half Bob.
Qui es-tu ?
Je suis Half Bob, j'ai 36 ans, et j'habite à Saint-Etienne.
Comment as-tu commencé à dessiner ?
Comme beaucoup, j'ai commencé à dessiner tout petit. Il faut dire que j'ai baigné dans une ambiance propice puisque mes parents possédaient une belle collection de BD (Tintin, Astérix, Gaston Lagaffe...mais aussi des Lauzier et des Gotlib bien cachés que j'ai fini par découvrir, hé hé!)
As-tu suivi une formation ?
Non, aucune, j'ai patiemment appris à reproduire le nez de Gaston Lagaffe, les mains de Tintin, les colts de Lucky Luke, les bites d'Edika, jusqu'à savoir me débrouiller tout seul!
Peux-tu présenter ton blog ?
"Gimme indie rock!" est un blog qui parle de ma passion pour le rock, c'est indiscutable, mais à travers ce sujet j'essaie de parler de choses un peu plus personnelles (mais pas trop quand même, faut pas déconner.)
Pourquoi as-tu commencé à bloguer ?
Au départ j'avais un blog qui partait dans tous les sens, un peu de BD, beaucoup de créations pour des visuels de t-shirts, des illustrations...j'ai eu envie de faire un blog consacré à mes goûts musicaux, vu que je suis perpétuellement à la recherche de trucs à écouter, je me disais que je ne manquerais pas de matière!
Quel public voulais-tu rencontrer ?
Je n'avais pas vraiment pensé à un public en particulier en fait, au départ c'était un peu pour faire découvrir mes goûts musicaux aux quelques personnes qui suivaient mon autre blog.
Et finalement qui sont tes lecteurs ?
Ceux du début sont restés, heureusement, et sont venus se greffer des amateurs d'indie rock, de BD, des amis aussi, c'est varié en fait...mais le thème du blog fait que la majorité est composée d'amateurs de rock, je dirais!
Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?
Pas mal de temps, je dirais une journée entière pour une note de 5 cases...je dessine assez lentement, je suis tatillon, et un peu fainéant je dois le reconnaitre!
Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?
Oui, exclusivement!
Avec quoi dessines-tu ?
Je fais un crayonné assez grossier, pour placer vaguement les éléments du dessin, puis j'utilise les excellents feutres STAEDTLER pour l'encrage (on sait jamais, s'ils pouvaient m'en envoyer des gratos), et enfin je fais quelques retouches sur Photoshop.
Quelles sont tes influences graphiques ?
J'a été pas mal marqué par les styles de Franquin, Gotlib, Edika, David B et Daniel Clowes, même si ça ne se retrouve pas forcément dans mon dessin!
Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?
Une bonne demi-heure par jour, à vue de nez!
Quels sont ceux dont tu es fan ?
Il y en a pas mal! En blogs BD je citerais Terreur Graphique, Deloupy, Zelba et Pochep, qui sont ceux dont je guette avec impatience les nouveaux billets! Et là je viens de découvrir Eric Salch, terrible!
As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?
Pas encore, mais j'y compte bien (et notamment à l'occasion du Festiblog, tiens!)
Es-tu sensible aux commentaires ?
Oui, plutôt. J'essaie d'ailleurs d'y répondre, dans la mesure du possible.
De manière générale, que penses-tu de la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) ?
Sur le web, j'étais assez réfractaire au départ, j'aime bien lire des BD allongé sur mon lit, mais je m'y suis mis, finalement. Sur iPhone, faudrait déjà que j'en aie un pour me faire une idée, mais comme ça à brûle pourpoint j'aurais tendance à penser que ça doit niquer les yeux, non?
Où peut-on voir ton travail en dehors des blogs ?
Sur un présentoir mural chez mes parents, où ma mère a mis toutes les cartes d'anniversaires que j'ai réalisées, sinon tout est sur mes blogs! Ah si j'ai fait des visuels de t-shirts aussi, édités chez Monsieur Poulet et Rue du teeshirt.
As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?
J'ai fait une BD plutôt jeune public,"Les aventures de Super Jean-Jacques (et de son fidèle adjoint Piotr)", visible chez Manolosanctis et Webcomics. Je figure aussi sur le recueil "Personnalités multiples", édité par Paradoxal BD. Ce sont des planches des 23 heures de la BD 2009. Et puis je vais certainement auto-éditer des planches de mon blog, peut-être à l'occasion du Festiblog d'ailleurs!
Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ?
Des rencontres et de la bière fraiche!
Parle-nous d'un truc qui n'a rien à voir avec la BD et que tu aimes ?
Ben, la Corse! J'y vais depuis tout petit et là je vais y passer une bonne partie de l'été! Chaque fois que j'arrive, j'ai l'impression d'être Ocatarinetabellatchitchix, je respire les odeurs, je prends du sable dans les mains et je hurle "C'est la Corse!"
Un dernier mot ?
Merci pour l'invite!