Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

juil 16
Invité #9 : Nicolas Keramidas

Invité #9 : Nicolas Keramidas

Posté par We Do BD

Notre 9eme invité est un petit nouveau au Festiblog mais beaucoup d'entre vous doivent déjà le connaître. Ancien animateur chez Disney, il dessine les séries Luuna et Tykoo des sables chez Soleil, a fait un Donjon Monsters et a publié un recueil numérique et papier de 365 dessins. Sur Internet, il tient également un blog perso et le blog collaboratif 12 mois chrono... Bienvenue à Nicolas Keramidas ! 

Festiblog 

Qui es-tu ?

Keramidas Nicolas

Comment as-tu commencé à dessiner ?

Comme tout le monde avec mes mains,du papier et des crayons....et ce depuis tout petit...

As-tu suivi une formation ?

Bac A3 (littéraire et dessin) puis gobelins section animation et 9 ans chez Disney...Disney étant un boulot mais pour moi ça a été la meilleure des formations...

15-03-10kraft
 

Peux-tu présenter ton blog ?

J'ai deux blogs...sur le premier je mets de tout, dessin bd et illustration... j'ai mis aussi en ligne l'intégralité des 365 dessins que j'ai fait l'an passé (édité ensuite en album chez soleil). Suite à cette expérience avec l'ami NOB nous nous sommes lancés Dans 12 mois chrono... un tac o tac sur 12 mois, une histoire avec un début et une fin tous les mois pendant un an en totale impro...

Pourquoi as-tu commencé à bloguer ?

Ben c'est comme tout... c'est un outil de communication dont on aurait tort de se priver... ça permet de montrer des choses qu'on ne montrerait pas ailleurs... il y a un côté éphémère et immédiat qui est plaisant... donc pourquoi s'en priver ? Sans parler des réactions que ça peut suciter...

Quel public voulais-tu rencontrer ?

Ben vu que je fais de la bd, je connais essentiellement le public bd...l'idée d'en découvrir un autre pour une autre facette de ce que je fais est très excitante...

18Ruffweb  Et finalement qui sont tes lecteurs ?

Pour l'instant, je tablerais plus sur des gens qui suivent mes bds...mais peut-être serais-je surpris...

Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

Ben sur les carnets de l'an passé environ une heure par jour et cette année vu que c'est divisé en 2, c'est une heure tous les deux jours...

Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

En ce qui concerne mes carnets oui...par contre, quand il s'agit juste de bd ou autres, non ce n'est pas fait spécialement pour....

Avec quoi dessines-tu ?

De tout...tout dépend plutôt de ce que je veux faire, raconter, ou tout simplement de ce que j'ai sous la main...

Quelles sont tes influences graphiques ?

En vrac et en essayant de ne pas trop en oublier...riff reb's / cromwell / loisel / Vatine / wendling / lidwine / bodart / Lauffray bref un peu de tout...mais les 4 premiers de la liste sont ceux qui m'ont donné à la base envie de faire de la bd...

Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?

Ça dépend...beaucoup moins depuis Facebook:)

26-06-10 

 Quels sont ceux dont tu es fan ?

Un peu les mêmes que la liste des influences...

As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Oui et non dans la mesure où les rencontres sont déjà faites par le biais de la bd donc difficile de dire ce qui vient des blogs....

Es-tu sensible aux commentaires ?

Vu le petit nombre de commentaires que j'ai, je ne peux qu'y être sensible...mais les commentaires c'est quelque chose qu'il faut savoir juger et jauger...mais c'est toujours intéressant...

28-29Ruff
 

De manière générale, penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) pourrait nuire à la BD papier ?

Pour l'instant ce n'est absolument pas au point...mes bds papier sont adaptées sur iPhone et je trouve que ça ne fonctionne pas... une version iPad, ça semble être beaucoup plus convaincant...par contre les carnets de mon blog de l'an passé ont eu leur propre appli iPhone et franchement c'est de la balle...ça apporte autre chose par rapport à l'édition papier et ça fonctionne à 100 pour 100...le souci c'est le téléchargement illégal!

Où peut-on voir ton travail en dehors des blogs ?

Dans les bds...et puis si vous regardez bien au générique d'une dizaine de Disney, vous pourrez y voir mon nom:)

LUUNA6  As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

Luuna, 5 tomes,un 6eme en octobre. Tykko 2 tomes, un 3eme à venir... Donjon monsters, 1 tome. Un sketchbook chez Comix buro et mes carnets"1 an 365 dessins". Je vous laisse découvrir ça chez vos meilleurs revendeurs...

Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ?

Et bien je ne sais pas vraiment dans quoi je mets les pieds et c'est ça qui est excitant!

Parle-nous d'un truc qui n'a rien à voir avec la BD et que tu aimes ?

Cinéma, musique, jeux, je consomme et bouffe de tout et en orgie donc en parler serait trop long...mais tout comme la bd, je lis de tout: pas d'apriori. En musique et cinéma c'est idem !

Un dernier mot ?

Rendez vous fin septembre!!!!

00
 
 

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards