Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

juil 28
Invité #21 : Mouk

Invité #21 : Mouk

Posté par We Do BD

Notre 21e invité dédicacera pour la première fois au festival cette année, sans pression, et en chanson. Bienvenue à Mouk.


Festimouk 


Qui es-tu ?

Moi c'est Mouk. Mais mon vrai prénom c'est Gaëtan. j'ai 31 ans, dans la vraie vie je suis graphiste / illustrateur.


Comment as-tu commencé à dessiner ?

Disons que je dessine depuis que je sais tenir un crayon dans la main.

Patapata 


As-tu suivi une formation ?

Oui. Vu que je ne savais pas faire grand chose d'autre que dessiner à l'école, je me suis orienté vers une formation en arts appliqués, puis j'ai passé un BTS communication visuelle avant de me rendre compte que la pub ça n'était pas vraiment fait pour moi... j'ai donc fini mes études par une formation en illustration didactique aux Arts décoratifs de Strasbourg, qui est une chouette école, mais qui menace aujourd'hui de fermer certaines de ses meilleures formations... c'est triste.


Peux-tu présenter ton blog ?

Le blog de monsieur Mouk c'est comme tous les autres blogs... J'y parle de ma vie quotidienne, un brin romancée, des sujets qui me touchent. Le tout dans une ambiance pas prise de tête, car ce blog est, en quelque sorte, ma soupape.

 

Pourquoi as-tu commencé à bloguer ?

A l'époque, dans ma vie professionnelle, c'était un peu la mort. Je ne dessinais plus, je ne me reconnaissais pas dans ce que je faisais... Donc j'ai commencé à bloguer, d'abord pour ne pas perdre mon dessin, pour retrouver le plaisir de dessiner aussi, et pour faire rire mes potes... Ce qui est marrant c'est qu'avant d'ouvrir mon blog bd, je ne savais même pas que ce genre de truc existait.

Garou

Quel public voulais-tu rencontrer ?

Je n'ai jamais commencé ce blog dans le but d'avoir plein de lecteurs. Je me disais que si, éventuellement, je rentrais en contact avec d'autres blogueurs que j'aimais bien, ça serait pas mal.


Et finalement qui sont tes lecteurs ?

Des gens cool bien entendu ! Cultivés, incroyablement drôles, charmants et beaux aussi... cela va sans dire.


Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

Trop de temps ! Ça va d'une heure à plus de deux semaines. Quand je commence une note, je ne sais jamais comment ça va finir... et parfois j'ai tendance à en rajouter encore et encore... certaines notes ont jusqu'à cinq fins différentes... C'est vraiment n'importe quoi ! Je sais bien que ce n'est qu'un blog, mais je dessine principalement par plaisir. Si je n'ai pas l'envie, je ne poste pas. Par contre, quand j'ai plein d'idées, je ne vois pas pourquoi je me retiendrais de les dessiner... Le blog, c'est zéro limite, tu es complètement libre de faire ce que tu veux... donc je ne me prive pas. Mais des fois, ça prend du temps.


Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

Oui. Sauf cas spécial, toutes les bd présentes sur le blog sont faites exclusivement pour lui.


Avec quoi dessines-tu ?

Je dessine principalement avec deux marqueurs de tailles différentes. Rarement plus. Sinon en ce qui concerne les couleurs, (quand j'en fais) c'est à l'ordinateur. Il m'arrive aussi de faire mes notes intégralement à l'ordi.

Gastroboy 


Quelles sont tes influences graphiques ?

J'ai appris à dessiner avec Dragon ball principalement. Plus tard, je suis devenu un inconditionnel de Trondheim. Après j'aime beaucoup le travail de Miyazaki, Franquin, Peyo, Run, Rolito, Superdeux, J C Hewlett, Arthur de Pins… je continue ?


Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?

Par semaine je passe environ deux heures sur les blogs... mais avant c'était plus quatre ou cinq... je me suis soigné depuis ! 


Quels sont ceux dont tu es fan ?

Je suis surtout les blogs de Saboten, Yllya, Leslie Plée, Noë, Forza Pedro, Mady, Romain Ronzeau, Gally et Obion... Et puis bon, j'aime bien les blogs de Boulet et Pénélope, mais ça c'est pas vraiment original.


As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Oui, quelques-unes. A Brest je me suis rendu compte qu'il y avait pas mal d'auteurs bd par exemple. Mais des rencontres en chair et en os, je n'en ai pas fait tant que ça finalement... c'est qu'on est au bout du monde ici ! Par contre, je suis en contact avec quelques blogueurs bien sympas.

Gras 


Es-tu sensible aux commentaires ?

Évidemment ! C'est toujours intéressant d'avoir des retours sur des planches sur lesquelles tu as passé une semaine ! En plus, j'ai de la chance, on ne m'écrit que des choses gentilles !


De manière générale, penses-tu que la BD numérique pourrait nuire à la BD papier ?

Je ne vois pas en quoi cette forme de bd pourrait interférer avec la bd papier. Ce sont deux choses complètement différentes... Je pense que la bd numérique est une bonne chose. Ça permet à des gens comme moi d'être lus sans passer par l'intermédiaire d'éditeurs. C'est aussi un autre type de bd, plus décomplexé, sans contrainte et sans pression... plus expérimentale aussi. Bref que des trucs qu'on a déjà dit un million de fois… mais c'est tellement vrai !

Film-alimentaire

As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

Je n'ai rien du tout à part une bd qui s'appelle "Jean-Charles" que j'avais dessiné en cours de philo il y a plus de 10 ans... Il y avait 4 pages et un seul exemplaire. D'ailleurs je l'ai perdu. C'est ballot !


Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ?

Des rencontres, des discussions, des petits fours, du soleil et de bonnes vibrations.


Parle-nous d'un truc qui n'a rien à voir avec la BD et que tu aimes ?

Ceux qui connaissent un tant soit peu mon blog savent que j'adore les chansons pourries. En ce moment je suis dans ma période Jean-François Maurice : " 2 ans déjà... Deauville n'a pas changé..." j'adore ! Sinon, j'ai réussi à persuader mes collègues de bureau que j'écoute du Michel Sardou à longueur de journée... : cette idée me plaît bien !


Un dernier mot ?

kamoulox.

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards