Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

sep 13
Invité 2009 #78 : Slo

Invité 2009 #78 : Slo

Posté par We Do BD

Etant donné que nous avons déjà invité Louna, il était logique d'accueillir également l'autre tête pensante du Fesse-ton-blog, le off du festival. C'est donc très officiellement que Slo sera parmi nous cette année.

SLO_festiblog1


Qui es-tu ?

SLO, un type bizarre. Qui dessine: parfois bien, parfois mal.

Comment as-tu commencé à dessiner ?

Avec la main droite il me semble. Oui c'est ça. Comme la masturbation et le décapsulage de Kro.

As-tu suivi une formation ?

La formation la plus importante pour moi, ce fut le lycée: Littéraire, option glandouille et picole. Idéal pour gribouiller.

Peux-tu présenter ton blog ?

Il est plutôt moche, sur fond noir avec beaucoup de Jaune. On y croise des tentacules, des zombies, des nichons, des gribouilles à trois grammes, des notes de blogs inintéressantes, des coups de gueules, des ministres qui explosent, des religieux torturés, des projets BD refusés, des vampires, de la bière, du rock'n roll, de la drogue, des patrons grassouillets... Bref que des choses saines.

Pourquoi as-tu commencé à bloguer ?

Au départ, pour copier Maliki, avec qui je bossais, et par qui j'ai découvert le truc. Puis ensuite, comme tout le monde: pour la gloire, les filles faciles et chopper un éditeur.

Quel public voulais-tu rencontrer ?

Tu veux dire, à part des filles faciles et des éditeurs? Euh... des kamarades de boissons peut être?

Et finalement qui sont tes lecteurs ?

Et bien finalement il n'y a pas eut tant que ça de filles faciles ou de kamarades de boissons - un peu quand même hein: mais pas assez pour chopper un herpès génital ou une cirrhose fulgurante. J'imagine que le lecteurs qui passe sur mon blog doit avoir au moins l'un de ces centres d'intérêt: le Gros Son qui tâche, la bière, le jeu de rôle, l'anarchisme, le gore, les zombies ou les tentacules. Si vraiment il n'y a rien de tout ça qui l'intéresse, j'imagine qu'il passe pour les femmes à poil. Ou alors qu'il cherchait la SLOvénie.

Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

Entre une demi-heure et cinq heures, selon la taille et les retouches à l'ordi à apporter (effets gore, incrustation de tête de con etc...). Par contre ça peut s'étaler sur plusieurs semaines, car de même qu'un certain type à tête rouge, je dessine souvent mes note dans le métro qui pue, dans une ville qui pue.

SLO_festiblog2


Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

Nan, je m'en sers aussi pour alimenter la cheminée quand il fait froid. Enfin, c'est ce que je ferai si j'avais une cheminée...

Avec quoi dessines-tu ?

Pour les notes de blogs, c'est crayon et stylo noir, puis retouches sous 'toshop. Pour mes illustr', c'est un peu plus le bordel: crayon, encre, bière, gouache typex... De manière générale, je bosse avec du matériel un peu pourri. Mais j'aime bien.

Quelles sont tes influences graphiques ?

Toryama, Gotlib et Bouzard pour le côté comique/cartoon, et Moebius, Ledroit et Templesmith pour le côté plus illustratif. Après, je suis une putain d'éponge, donc j'ai tendance à adopter inconsciemment tout trait graphique ou expression qui me plait. En ce moment j'aime bien dessiner des yeux à la Disney et mettre de la sueur et des rides partout...

Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?

Le temps d'un ou deux gros cacas bièreux du matin.

Quels sont ceux dont tu es fan ?

FAN?! D'un blog BD? Faut vraiment être con. Slayer, Ministry, Cannibal Corpse, là ouais je suis fan, mais un BlogBd?! Bon cela dit, il y en a quelques uns dont j'apprécie presque chaque note: Boulet, ManuXYZ, Terreur Graphique, Jibé, Maliki, Jean Paul Pognon, monsieur le chien. J'ajouterai aussi Krawett, Morpheen, X-Aël, Manu Delente et Dr Lô, mais c'est juste pour me faire payer des coups à boire la prochaine fois que je les vois! Et puis Cha, qui a eut l'inconscience de m'inviter!

As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Ouaip, plein! Qui ont débouché sur du cul, des cuites, du punk (à chier), des blagues grasses, des sinus psychédéliques, des projets BD foirés, des gueules de bois, d'authentiques amitiés et même... l'amouuuur et un enfant.

Es-tu sensible aux commentaires ?

Ca égaye mes journées. C'est dommage j'ai rarement des trolls ou des types pas contents (oh il y en a bien des fois hein, quand je crame ces connards de Bouddha, Jesus, Mahomet, Yahvé et autres clowns politiques par exemple; mais ça reste rare). S'ils étaient plus nombreux mes journées n'en seraient que plus belles (alors je me contente des commentaires aimables).

Pour toi, quels sont les points forts du blog et de la BD en ligne ?

Par rapport au fanzinat, t'as pas à galérer à imprimer ta camelote et à faire chier tous tes potes et ta famille pour qu'ils te l'achètent. D'ailleurs, ça te coute rien, donc plus besoin d'entrer dans un mécanisme marchand. Et vu que t'as plus besoin de rentrer dans tes frais, ni de plaire à ta mamie, bah c'est quand même un média disposant d'une liberté d'expression formidable. Et puis ça permet de bien montrer à quel point on est des milliers de connards à faire de la BD - pourrie, certes, mais de la BD quand même. Ah et dernier point, le plus important: par rapport à la "vraie" scène BD, diable: que de meufs!

SLO_festiblog3

Et les points faibles ?

Les efforts économisés à ne plus refourguer ta camelote, tu dois les dépenser en mondanités blogguesques (pose de commentaires, irl, forums...) sinon tu restes dans le néant. Ca et puis, il faut bien le dire, ça raconte souvent de la merde - et je m'inclus dedans hein - du fait d'une logique de nécessité, mais aussi, hélas, d'une uniformité culturelle des plus jeunes bloggeurs (chats meugnons/série US/manga blockbuster/WII/misère sexuelle). 

Comment penses-tu que la blogosphère BD va évoluer ?

A mon avis, un gros tentacule va lui pousser sur le front.

Penses-tu que les gens vont de plus en plus lire de BD en ligne ?

Fatalement, oui. Sauf s'ils meurent tous de la grippe A ou du cancer fulgurant du cul.

De manière générale, penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) pourrait nuire à la BD papier ?

Nan. Je crois plus au développement d'une nouvelle forme de BD, spécifiquement adaptée à ces nouveaux supports, avec de nouveaux types de maisons d'éditions (comme Foolstrip par exemple). Par contre c'est encore trop cantonné à de l'adaptation, alors que tant de nouvelles choses sont possibles. Pour moi la BD numérique vraiment pertinente, c'est celle pratiquée par Balak. Là y'a du putain de potentiel!

Où peut-on voir ton travail en dehors des blogs ?

Je dessine régulièrement dans le magazine Psikopat, ainsi que dans le Monde Libertaire. Les deux sont disponibles en kiosque (bien que pour le ML, il faille souvent demander au libraire de les commander). Sinon je participe souvent à des ouvrages collectifs, fanzines ou autre, en particulier Speedball, avec le collectif Humungus. Plus récemment, j'ai collaboré à "On dit de Lyon" (Quenelles Graphiques) et "le dico des blogsBD" (Foolstrip), lesquels seront disponibles au festiblog.

As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

Dix ans de harcèlement d'éditeurs, et toujours aucun album! Je suis maudit (ou mauvais, ce qui semble plus probable si les éditeurs sont compétents). M'en fous: je suis en train de monter ma structure d'édition - et je prépare pas mal de surprises pour début 2010! D.I.Y. or die!

Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ?

Boire des bières, vomir sur un carnet de dédicace, putasser sur ce microcosme micro-artistique, avoir un smiley sur la fesse gauche, slammer sur des lecteurs et passer un bon moment bien rock'n roll. Et si je m'emmerde, de toute façon, le Fesse-ton-blog sera pas loin Yahaaaah!

Parle-nous d'un truc qui n'a rien à voir avec la BD et que tu aimes ?

Avis aux amateurs de gros son qui tache! En octobre, trois concerts auquel je serai: - 6 octobre / la loco: Chimaira - unearth - throwdown - Daath (rha je kiffe ce groupe) - 25 octobre / scène bastille: benighted (yeaaaah!) - henker - injuria - 27 octobre / la loco: Behemoth (!!!) - Devildriver - scar symmetry (bof) - Arsis Ca va saigner dans la fosse!

Un dernier mot ?

J'hésite entre pute et cacatoës...

SLO_festiblog4

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards