Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

sep 24
Invité 2009 #107 : Obion

Invité 2009 #107 : Obion

Posté par We Do BD

Même s'il n'aura sans doute pas fini de pleurer son maître spirituel en matière d'humour, Sim (et Trie aussi), Obion sera de nouveau parmi nous.

Obfesti09


Peux-tu rappeler à nos lecteurs qui tu es ?

Obion, dessinateur de bande dessinée avant d’être blogueur, j’ai sorti plusieurs albums aux éditions Delcourt et Casterman. Sur internet, je tiens mon blog perso ainsi que le Loveblog (qui va bientôt renaître ^^) avec Gally.


Quoi de neuf dans ta carrière et tes projets depuis ta dernière participation ?

L’album de Donjon sur lequel j’étais annoncé depuis un moment est enfin sorti !
Aujourd’hui je travaille avec Gally sur un livre inspiré du Loveblog justement et dans quelques mois j’enchaine sur un projet assez expérimental, poétique et conceptuel avec Arnaud Le Gouëfflec : Soucoupes

Festiblog01


Ton blog a-t-il évolué depuis l’année dernière ?

Doucement, il a eu des période de creux parce que j’ai eu pas mal de boulot et une faille spatio-temporelle de 3 mois (merci World of Warcraft !), mais il est toujours là et compte bien rester encore un bon moment (au moins le temps que je sois nommé président du Festiblog, dans quelques années !) :D


Quelle est ta vision de la blogosphère BD en 2009 ?

Il y a beaucoup de petits nouveaux, de très bonnes choses et forcément des moins bonnes … Et puis les blogueurs qui ont plus de 5 ans (j’en fais partie) sont passés en quelques mois du statut de précurseurs à celui de vétérans, ça c’est un peu la louze.
Pour peu qu’on ait en plus une (légère) calvitie, ça fiche un sacré coup de vieux !


Quel est ton point de vue sur la BD numérique cette année ?

J’ai participé à plusieurs débats et conférences sur le sujet de la BD numérique et je suis un peu contrarié et étonné : à chaque fois les blogueurs ne sont pas vraiment intégrés dans le sujet. Plutôt que de création, on parle surtout d’ adaptations d’albums déjà existants ou prévus à la base pour un format papier, alors que depuis quelques années, une bande de dessinateurs (pros ou amateurs) défriche pas mal de nouveaux formats sans demander un centime, je parle bien sûr des blogueurs BD.
A part ce regret, je suis assez enthousiaste au développement d’un nouveau support pour la bande dessinée. Mais j’attends de voir le résultat parce que ce qui est fait aujourd’hui ne me parait pas très sexy.

Qu'est-ce qui te motive personnellement à créer en ligne ?

Je suis un utopiste, je fais partie des quelques rescapés qui estime que c’est bien d’échanger gratuitement avec les gens.
Enfin « gratuitement »… Certains lecteurs, très conscients que le blog est une entreprise entièrement bénévole, le rendent bien aux auteurs : déjà en prenant du temps pour laisser un petit mot voire pour dire des choses intelligentes dans les commentaires (sisi, ça arrive des fois), parfois en offrant des petits  cadeaux lors de rencontres et d’autres petites attentions.

Bashung2



As-tu des chouchous en blogs BD ou en webcomics ?

Pour ne pas citer les vieux de la vieille que j’ai déjà cité à chaque fois et qui figurent en bonne place dans les liens de 9/10èmes des blogueurs, je dirais les Lonely Freaks, Le blog de Romain Ronzeau, celui de Zviane, BRUTS, le blog de Monsieur Mouk et celui de Grinette, celui d’Oxo, Mikesquad, Olivier Texier (il y en a plein d’autres mais je suis sûr que d’autres blogueurs se sont chargés de les citer ! ^^) !
Bon et puis c’est vrai que je passe beaucoup de temps sur les petits riens et sur bouletcorp….

Quel est ton meilleur souvenir des précédents Festiblogs ?

Les rencontres avec d’autres blogueurs, le sentiment de faire partie d’une grande famille, avec les chouchous mais aussi bien sûr les cousins chiants qu’on est aussi obligé de se taper à chaque repas de famille, mais ça reste une bonne ambiance.
Les rencontres avec les lecteurs et lectrices.

Dieu1


Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?

J’ai hâte de vous rencontrer ou de vous revoir. N’hésitez pas à taper la discute, on garde toujours un meilleur souvenir d’une rencontre quand on a papoté. :)

Par contre, ce n’est pas la peine de vous ruiner en achetant un cadeau hors de prix, genre une bouteille de Lagavulin 16 ans pour me faire une surprise au festiblog, soyez raisonnables, sinon ça va me gêner.
(ou alors en vous cotisant à la limite mais bon… ^^)


Parle-nous d'un truc qui te plait mais qui n'a rien à voir avec la BD ?

Je suis un très mauvais guitariste mais j’adore improviser des petits airs sur quelques accords en chantant un peu n’importe quoi dessus. Bon, la mauvaise nouvelle c’est que je ne fais ça que quand je suis tout seul, pas de concert pourri en vue pour le festiblog. ^^

Festiblog02



Quelque chose à ajouter ?

Non non, n’insistez pas, je ne jouerai pas devant les gens !

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards