Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

sep 08
Invité 2009 #70 : Mr Choubi

Invité 2009 #70 : Mr Choubi

Posté par We Do BD

Il nous arrive tout droit de Dijon et viendra pour la première fois dédicacer au Festiblog, voici notre 70ème invité : Mr Choubi !

1 

2 

3 

4 

5 

6 

7 

8 

9 

10 

42678460 

11 

12

Qui es-tu ?

Mr Choubi, j'habite Dijon, j'ai 36 ans.

Comment as-tu commencé à dessiner ?

Je me rappelle plus, c'est loin. Mais j'ai toujours gribouillé quand j'étais gamin. Jusqu'à maintenant.

As-tu suivi une formation ?

Ben non, autodidacte. En fait je savais que je dessinais pas mal, donc à un moment donné j'ai voulu concilier ça avec les études. Mais ça n'a pas trop marché. Donc finalement, j'ai appris tout seul. C'est plus long mais c'est pas mal.

Cigarette Peux-tu présenter ton blog ?

Ben il s'appelle "la surface de réparation" ou "le blog de Mr Choubi", ce qui me semble plus original. Pendant un long moment, j'y racontai quelques anecdotes quotidiennes, et puis je me suis aperçu que ça m'allait pas. Pas assez de recul sur moi, je sais pas. Se dire: "alors, qu'est ce qu'il m'est arrivé de drôle aujourd'hui" ce genre de choses, boaf. Donc petit à petit j'ai commencé à m'inventer des histoires, tout en racontant ce que je pensais de ce métier. Une sorte d'allégorie en gros. Et je me sens plus à l'aise là dedans, plus libre.

Pourquoi as-tu commencé à bloguer ?

En fait pour me forcer à dessiner régulièrement. Je le fais pour mon boulot, mais c'est pas des choses persos. Là, je voulais que mon dessin n'est aucune contrainte. Et ça marche. Mon trait évolue, et ce que je veux raconter aussi.

Quel public voulais-tu rencontrer ?

Aucune idée. Mais s'il était intelligent, tolérant, aimant, voir si il filait un peu de thune, ça serait parfait. Non, je me suis pas posé la question en fait. Toucher le maximum de gens en faisant aucune concession, c'est l'idéal.

Et finalement qui sont tes lecteurs ?

Je sais pas. Des gens qui arrivent là par le biais du site Blog Bd, d'autres par hasard, quelques fidèles et voilà.

Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

Ça dépend évidemment, mais je sais pas, entre 3 et 5 heures. Ce qui n'a rien à voir avec certain, qui font un crobar dans le train et hop c'est posté dans la foulée. Moi, j'aime bien m'appliquer. Peut-être trop d'ailleurs.

Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

Oui oui, à 99%. J'ai du poster une fois ou deux des vieux trucs, histoire que le blog soit encore un peu en vie, mais c'est tout.

Avec quoi dessines-tu ?

Pour le blog, toujours à la palette maintenant. Au début c'était crayon et scanner. Mais c'est pas compatible avec le côté immédiat du blog je trouve. Et comme je suis plutôt long à faire mes notes, la palette me permet d'aller un peu plus vite. Très réactif une palette.

Courage



Quelles sont tes influences graphiques ?

Y'en a pas mal, mais j'adore Serge Clerc, Gotlib, Chaland, Franquin, Trondheim, Chris Ware pour la bd et Saul bass, Jean-Christophe Averty ou bien Scott Hansen pour l'esthétisme.

Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?

Pas des masses, je dirais 20mn par jour, à peu près.

Quels sont ceux dont tu es fan ?

Heu..., quelques uns, des classiques comme notamment Raphael B, le plus talentueux de tous je pense, Trondheim évidemment, Obion, Pénelope Jolicoeur qui est quand même assez drôle, et j'ai découvert depuis peu le Dromadaire Bleu que je trouve super beau.

As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Non. J'ai chopé du taf grâce au blog, mais c'est tout. C'est déjà pas mal tu m'diras.

Es-tu sensible aux commentaires ?

Oui, oui évidemment, mais c'est un cercle vicieux. Il ne faut pas les attendre systématiquement. Faisant un blog pas très connu, je suis très content qu'on m'en laisse, mais je comprends que des très connus comme Pénélope les ait ôté.

Victor

Pour toi, quels sont les points forts du blog et de la BD en ligne ?

Diffusion, rapidité, indépendance.

Et les points faibles ?

je pense qu'on peut vite croire qu'on touche plein de gens différents alors que c'est souvent le même style de personne. Il y a le côté geek du truc aussi, inévitable, et le côté intrusif, tout le monde a son avis sur ce que tu fais. Ah, aussi le référencement, j'y comprends rien.

Comment penses-tu que la blogosphère BD va évoluer ?

De plus en plus de monde va ouvrir son blog. Ça risque de tourner assez vite, tel dessinateur va remplacer tel dessinateur dans l'esprit des gens, sauf si l'édition prend le relais. Bref beaucoup de monde mais on ne peut pas tout lire ni tout retenir.

Penses-tu que les gens vont de plus en plus lire de BD en ligne ?

Des blogs bd c'est sûr. Y'a quand même une effervescence immédiate sur le net, et c'est un nid de talents. Il n'y a plus le filtre que peuvent être les maisons d'éditions. Un peu comme la musique avec Myspace. Donc oui.

De manière générale, penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) pourrait nuire à la BD papier ?

Je ne pense pas, puisque pour chaque blogueur, le Graal est de se faire éditer, sur papier. Mais chacun occupe un territoire défini, différent. Après les bd en lignes, les albums consultables sur le net, moi je suis pas très fan, mais ça risque surement de se développer.

Indigenes Où peut-on voir ton travail en dehors des blogs ?

En dehors du blog, y'a mon myspace sur lequel y'a un peu de tout notamment des vidéos et pas mal de graphisme et mon site aussi, ou là c'est que dessin.

As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

Non pour l'instant, pas d'albums, que de la presse. Notamment pour les enfants avec Wakou, Toboclic et Mixman. Par contre, y'a un nouveau bouquin de Vie-de-Merde qui va sortir chez Lafon en fin d'année, avec un collectif de 40 illustrateurs, dont moi. Je crois même qu'il y aura quelques dédicaces spéciales aux Festiblog.

Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ?

Je sais pas, une expérience, des rencontres, c'est un truc à faire je crois. Mais un bon coup de flip, c'est sur.

Parle-nous d'un truc qui n'a rien à voir avec la BD et que tu aimes ?

Ouille. Y'en a pas mal quand même. La raclette, mais bon c'est pas de saison, la zique, ça serait trop long, Jean-Paul Belmondo, on fera plutôt ça à sa mort, Edan mais personne connait,...heu...je sais pas, les Romanées Counteez alors! Le meilleur groupe de rock'n'roll du monde.

Un dernier mot ?

Caleuleu 

42702593

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards