Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

sep 09
Interview de la marraine 2009 #2 : Maliki

Interview de la marraine 2009 #2 : Maliki

Posté par We Do BD

Et oui, pour les endormis du fond de la salle, cette année, le festival se dote de deux marraines. Et à année exceptionnelle, look exceptionnel. On enfile donc toutes et tous nos cheveux roses et on accueille comme il se doit l'amie des chats aux oreilles pointues, Maliki.

Interview_festiblog


Peux-tu rappeler à nos lecteurs qui tu es ?

Maliki

6a00d8341c501b53ef0120a59a94b1970c Quoi de neuf dans ta carrière et tes projets depuis ta dernière participation ?

Ma dernière participation remonte à 2 ans, donc entre temps il s’est passé pas mal de trucs. J’ai sorti 2 autres recueils de mon site « Maliki, Une rose à l’amer » et « Maliki, Mots roses au clair de lune ». J’ai participé à un « how to art » publié par Ankama, fait des illustrations pour le Dofus Mag et réalité le chara design pour des jeux sur DS édités par Ubisoft. En projet, un quatrième recueil, un album hors série au format One Shot, qui parle toujours de moi (on se refait pas…) mais bien loin du ton habituel, toujours du chara design de jeu et un groooos truc mais que j’ai pas le droit d’en parler hélas.

Ton blog a-t-il évolué depuis l’année dernière ?

Ah je sais pas trop… Oui je pense qu’on peut parler d’évolution même si ça plait pas forcément à la majorité. J’essaie d’apporter plus de soin aux mises en scènes et aux personnages. Disons que je reviens à mes envies de webcomic « feuilletonnesques » plus qu’aux aspirations bloggesques.

6a00d8341c501b53ef0120a59a94d1970c Quelle est ta vision de la blogosphère BD en 2009 ?

J’avoue que je suis ça un peu de loin. Je connais les pointures bien sûr, mais c’est devenu tellement foisonnant autour que j’ai du mal à suivre, et je n’ai pas assez de temps pour ça. J’ai un peu l’impression que chaque « star » des blogs génère un certain nombre de clones qui exploitent, de façon plus ou moins heureuse, un créneau qui se sature un peu. Ça fait un peu vieille conne de dire ça mais finalement le côté « stylé », « tendance », « star system » et compagnie, ça me saoule un peu. Du coup je reste plutôt dans mon coin. Je fais pas spécialement mieux que tout le monde, mais j’essaie d’éviter de me faire influencer par « ce qui marche » pour faire uniquement et égoïstement ce qui me plait à moi.

Quel est ton point de vue sur la BD numérique cette année ?

Bah vu que j’en ai quasiment pas entendu parler, je pense que ça reste marginal. Y’a de temps en temps des trucs super prometteurs qui arrivent, genre les petits tutos de Balak qui a tout compris sur ce que devrait être de la BD en ligne. Mais bon, même si c’est génial, c’est pas pour ça que tout le monde se met à exploiter ces possibilités, moi la première. Je pense que les habitudes sont dures à changer, et tout le monde ne peux pas s’empêcher de penser au format papier et « comment je vais en vivre ». Je pense que ça bride un peu tant que les systèmes de rémunération de BD numérique en ligne ne seront pas un peu plus carrés et éprouvés… même si pour ça, il faudra bien que quelqu’un se lance !

Qu'est-ce qui te motive personnellement à créer en ligne ?

Je pense que c’est surtout devenu une sorte habitude, un moyen d’expression qui permet à la fois de tester des choses sans réelles conséquences, et aussi de lâcher une soupape, de se changer de ce qu’on fait au boulot, du quotidien, etc. Moi j’ai surtout envie de raconter des histoires et d’archiver ce qui m’arrive dans un grand album photo. Si en plus ça apporte de bons moments aux gens et si ça peut les toucher, alors je suis ravie.

Maliki_itw1


As-tu des chouchous en blogs BD ou en webcomics ?

J’ai toujours mon amour à sens unique pour Boulet que j’aime même si lui n’aime pas la pute que je suis. J’ai un attachement tout sentimental pour les « anciens » comme Cha, Melaka, Laurel, mais aussi ce gredin de Monsieur le Chien. Je ne rate jamais un petit rien de Lewis Trondheim également.

6a00d8341c501b53ef0120a543adf5970b Quel est ton meilleur souvenir des précédents Festiblogs ?

Je me souviens avec émotion du premier cadeau de festiblog qu’on m’a offert : Mes chats en papier maché. J’ai trimbalé ce machin tout le week end en plus de mes bagages, mais j’étais hyper contente. Ils sont toujours sur une petite étagère dans mon salon.

Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?

Ben moi je vais surtout aller boire des coups avec les potes donc vous irez embêter ce vieux FAT Souillon (ouais, il prend du bide !). Mais vous me croiserez peut-être au détour d’un comptoir avec SLO et Louna.

Parle-nous d'un truc qui te plait mais qui n'a rien à voir avec la BD ?

En ce moment je suis à fond sur la cuisine. On m’a offert un livre sur la cuisine moléculaire de Hervé This qui décrit toutes les réactions physico-chimiques des préparations alimentaires, ça me passionne. Quand j’en aurais marre de dessiner, j’ouvrirais un resto dans les montagnes et j’apprendrais à faire du fromage du chèvre. En attendant, je m’entraîne !

Quelque chose à ajouter ?

Moi aussi j’aime le Lagavulin 16 ans d’âge, et pas que les BN ! (mais je crache pas sur un Aberlour ou un Bowmore… voir un petit Oban).

Maliki_itw3

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards