Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

sep 24
Invité 2009 #106 : Loïc Sécheresse

Invité 2009 #106 : Loïc Sécheresse

Posté par We Do BD

Amateurs de dessins humides (nous vous savons nombreux, petits coquins), soyez heureux, soyez comblés: Loïc Sécheresse revient.

Festiblog01



Peux-tu rappeler à nos lecteurs qui tu es ?

Loic Sécheresse.

Quoi de neuf dans ta carrière et tes projets depuis ta dernière participation ?

La sortie de l'album "Raiju" chez Gallimard / Bayou, la réalisation de la suite, "Raiden", à paraître dans quelques semaines. Toujours de l'illustration, et une série BD "les P'tites Nenettes", pour un journal jeunesse

Ton blog a-t-il évolué depuis l’année dernière ?

Non, pas vraiment. Je n'ai pas trouvé le temps, l'envie, de créer des notes  pour le blog, du coup je n'y poste que des extraits de travaux en cours ; alors qu'il s'agissait d'un lieu que je dédiais plus à l'expérimentation ou à la déconnade à l'origine. J'ai commencé une petite série sur le dessin, en comparant pratique du dessin et le fait de promener un chien, mais la mène à l'envie, pas du tout de manière assidue.

 Quelle est ta vision de la blogosphère BD en 2009 ?

Peu intéressante… Je parle de ma vision. Je découvre en fait le monde de l'édition, des festivals, mon attention est plus portée sur la découverte des gens et des genres publiés sur papier. Concernant la blogosphère, j'ai l'impression qu'il y a vraiment trop d'autobio (sentiment qui a l'air partagé par beaucoup de monde), qu'un nombre très restreint de recettes fait fonctionner un grand nombre de blogs. En même temps, j'imagine que plein de choses intéressantes se passent. La blogosphère a un côté très junk-food : recettes faciles, ingrédients souvent gras, détritus qui traînent partout… Mais du coup on oublie de voir qu'il y a toujours de bonnes enseignes, et c'est un peu mon cas depuis un an.

Festiblog02



 Quel est ton point de vue sur la BD numérique cette année ?

C'est le far west, voir l'eldorado. Avec tout ce que ça a d'inquiétant et de stimulant, de vain ou de grandiose. Je ne crois pas à la disparition d'album papier, car contrairement à la musique, le support physique a du sens en bande dessinée. Mais la bd numérique offre vraiment des possibilités intéressantes, surtout d'un point de vue narratif. Ca donne envie de voir et de faire.

 Qu'est-ce qui te motive personnellement à créer en ligne ?

Ahah, je… en ce moment, pas grand-chose. Mais dans l'absolu, l'envie de raconter (et pas de se raconter), d'avoir un retour immédiat de gens surpris, amusés, ou touchés.

 As-tu des chouchous en blogs BD ou en webcomics ?

Le Yodablog me plaît beaucoup. Parce c'est une vieille connaissance ressurgie sur le web, que le postulat de base est simple mais super, et que même si je suis pas hyper calé en Star Wars et que je loupe des références, le ton est drôle et efficace. Sinon, les habituels RaphaelB, Obion, Libon quand il parle de son chat Lapin, même si je suis de loin en loin leur production, je regrette que le blog de Stanislas Gros,d'Inti, ou d'Eosyne soient en veilleuse aussi. J'ai l'impression de parler d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Je trouve que Boulet tire vraiment son épingle du jeu, même si là encore je lis de loin en loin, ce qu'il raconte est efficace et pertinent, c'est assez exemplaire en terme de fond.

 Quel est ton meilleur souvenir des précédents Festiblogs ?

Revoir les bonnes têtes de copains ou de lecteurs !

 Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?

Oui, alors, je vais faire des dédicaces qui sèchent plus vite que d'hab ! Mais comment, je sais pas encore. Mais j'y réfléchis

Festiblog03



 Parle-nous d'un truc qui te plait mais qui n'a rien à voir avec la BD ?

Comment font les agents immobiliers pour dormir ?

 Quelque chose à ajouter ?

Yahaa !

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards