Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

sep 17
Invitée 2009 #85 : Leamlu

Invitée 2009 #85 : Leamlu

Posté par We Do BD

Habituée du Festiblog, elle sera cette année en dédicace officielle avec son illustre compagnon, bienvenue à Leamlu :

Festiblog01

Qui es-tu ?

Lucie aka Leamlu, je m'occupe du blog Leamlu's stuff, mais je suis également co-fondatrice du splendide fanzine Beach Boy Blues !

Comment as-tu commencé à dessiner ?

Comme tout le monde je suppose, dès que j'ai pu tenir un crayon dans mes mimines!

As-tu suivi une formation ?

J'ai commencé par suivre des cours de dessin d'observation au carrousel du Louvre, pendant 2 ans où j'ai pu très largement expérimenter la dessin de modèle vivant, j'ai fait une année de psychologie aussi, mais ça a pas grand chose à voir, c'en est suivi une année de prépa 2D/3D à Lisaa, puis une non-année de fac d'arts plastiques. Enfin, j'entre en 3ème d'étude en cinéma d'animation 3D - effets spéciaux à l'Esma, et après, promis, fini les études !

Harry Peux-tu présenter ton blog ?

Je dirais que c'est un gros fourre-tout que j'essaie de remplir tant bien que mal. J'y met aussi bien des boulots persos, que des boulots d'écoles et bien évidemment, des dessins que je fais tout spécialement pour le blog.

Pourquoi as-tu commencé à bloguer ?

J'ai commencé à bloguer quand j'étais en fac ... autant dire que c'était parce que je m'ennuyais ferme! Donc oui, le blog, c'était une opportunité pour m'occuper, mais aussi montrer un peu ce que je faisais, en sortant des forums qui ne m'apportait alors pas forcément ce que je cherchais.

Quel public voulais-tu rencontrer ?

Celui qui voudrait bien de moi ! Je me suis jamais vraiment poser cette question à vrai dire, je cherchais rien en particulier, donc à savoir quel public .... je sèche.

Et finalement qui sont tes lecteurs ?

Beaucoup sont des fans de Paka, après je crois que c'est assez éparse bien que je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir une vraie "vue d'ensemble" de mon public. Donc j'aime à me dire que ce sont des gens biens !!

Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

Beaucoup trop, ce qui explique d'ailleurs le peu de mises à jour (gomen). Ça varie entre plusieurs heures et plusieurs jours, mais je vais essayer de me mettre plus systématiquement au copier-coller, ça a l'air drôlement rentable !

Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

Comme dit plus tôt, oui et non. Bien sûr je fais des mises à jour spécialement pour le blog, avec des dessins qui racontent ma vie et contentent mon égocentrisme, mais je mets aussi des photos, des boulots de cours, et des boulots persos.

Avec quoi dessines-tu ?

Mon critérium 0.5! Je suis lamentable pour ce qu'il s'agit d'outils traditionnels je n'encre donc jamais (ni en vrai, ni sur pc d'ailleurs), je préfère passer ce temps d'économisé à cleaner mes line toutes cracras de critérium! Ensuite je mets tout ça en couleur avec ma tablette Wacom sous Photoshop, parce que photoshop, c'est bien!

Travaux Quelles sont tes influences graphiques ?

... Aucune idée ... Généralement mon entourage sait mieux que moi ce genre de truc, j'en ai, c'est certain, mais je serais sûrement incapable de me souvenir de leur nom (vive ma mémoire de poisson rouge!).

Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?

Beaucoup, sûrement plusieurs heures. J'aime me refaire les archives des blogs que j'admire, j'aime passer du temps à sauter de liens en liens pour découvrir de nouveaux blogs ...

Quels sont ceux dont tu es fan ?

Bien sûr je suis fan des blogs-buster (boulet, margaux motin, Yllya, Mr Mouk ...), mais je préférerai parler de ceux que j'adore et qui ne bénéficient pas de la même publicité. Tout d'abord, ma compère Vio qui est un vrai ovni mais surtout une sale jeune qui déchire tout,il y a aussi Marine, Yrgane, yogourth et Yume. Puis j'ai bien envie de citer aussi deux webcomics qui sont tout simplement excellents, The Cockroach, inc. et Dear God.

As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Énormément! Entre le festiblog et les ptites IRL auxquelles j'ai pu participer, j'ai pu rencontrer nombre de bloggueurs/ses. Ca m'a permis aussi d'avoir deux-trois clients, donc merci le blog \o/.

Sirene



Es-tu sensible aux commentaires ?

Évidemment, ça se voit que vous me voyez pas martyriser ma touche F5 à chaque mise à jour :D

Pour toi, quels sont les points forts du blog et de la BD en ligne ?

L'immédiateté, la spontanéité, la gratuité ... puis surtout la liberté !

Et les points faibles ?

Je ne sais pas ... ce sera toujours plus agréable de lire sur support papier je dirais.

Comment penses-tu que la blogosphère BD va évoluer ?

Je pense qu'elle va enfler de plus en plus, laissant apparaître de plus en plus de nouveaux talents. J'espère juste que ça gardera ce petit côté "familial" !

Guitar-hero



Penses-tu que les gens vont de plus en plus lire de BD en ligne ?

Peut-être, c'est une question de sensibilité, je ne pense pas que la BD en ligne puisse rallier absolument tout un public.

De manière générale, penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) pourrait nuire à la BD papier ?

Je pense pas que ça les empêchera d'acheter la BD sur papier à côté. Étant une grande collectionneuse, j'ai besoin d'avoir les versions papiers de ceux que j'aime chez moi, et je ne pense pas être un cas isolé !

Où peut-on voir ton travail en dehors des blogs ?

Dans le Beach Boy Blues, dont je m'occupe avec Vio, c'est un ptit projet lancé il y a de ça un peu plus de 3 ans, que nous vendons chaque année à la Japan Expo. Mais on va essayer de bouger un peu plus, histoire de devenir plus accessible. Sinon, de façon professionnelle ... nulle part!

131



As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

Ah non, désolée ...

Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ?

De m'amuser, de rencontrer de nouvelles personnes, d'en revoir certaines! C'est vraiment une incroyable occasion pour rencontrer tout pleins de gens !

Parle-nous d'un truc qui n'a rien à voir avec la BD et que tu aimes ?

Je comprend pas pourquoi tout le monde crache sur le jeu "prototype", il est super défoulant et aussi beau que la plupart des jeux du moment. Il s'est fait ravir sa place par "Infamous" et je suis pas contente. Je suis souvent pas contente.

Un dernier mot ?

*Pouf*

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards