Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

sep 12
Invitée 2009 #77 : Laetitia Coryn

Invitée 2009 #77 : Laetitia Coryn

Posté par We Do BD

Toujours à la recherche de valeurs fédératrices, nous avons décidé de faire appel cette année à cette jeune blogueuse qui nous rejoint pour la première fois et dont le blog devrait parler à tout le monde. Voici donc Laetitia Coryn et son blog Caca.

Illu_festi_let

Qui es-tu ?

Je m'appelle Laetitia Coryn. Je vis à Paris avec Alban mon amoureux, et puis je dessine des vieux et des enfants. Des fois je fais un clip animé, et je fais caca.

Comment as-tu commencé à dessiner ?

Mon père est un grand fan de bandes-dessinées, du coup j'en avais pas mal à la maison et j'en lisais beaucoup. La maîtresse de maternelle voulait que je voie un psy parce que je dessinais au lieu d'aller en récré.
Flamby
As-tu suivi une formation ?

Oui, j'ai fait en tout trois ans en arts appliqués, et un an dans un bahut privé de préparation aux concours des grandes écoles. Je suis rentrée à l'école Estienne, où j'ai fait une formation d'animatrice 3D.

Peux-tu présenter ton blog ?

Je fais « caca, le blog de Laetitia ». J'y raconte un peu ma vie, et de temps en temps je rajoute des conneries que j'ai envie de faire sur le moment, du coup c'est fait assez vite. C'est un peu ma cour de récréation.

Pourquoi as-tu commencé à bloguer ?

Au départ je ne voulais pas, par manque de temps, et surtout par flemme. Puis je me suis dit que ce serait marrant d'y mettre des dessins, des recherches, qui ne seraient pas perdues dans un placard, et que tout le monde pourrait voir. Il y a aussi le fait que j'allais sur des blogs qui m'ont donné très envie d'en faire un moi-même.

Quel public voulais-tu rencontrer ?

Un peu tout le monde. Les lecteurs de mes albums, d'autres blogueurs... aujourd'hui la France, mais demain, le MONDE !

Et finalement qui sont tes lecteurs ?

La plupart de mes amis, ma famille, les lecteurs de mes albums, d'autres blogueurs ! Et puis il y a pas mal de gens qui ont découvert mon blog via d'autres blogs, c'est cool.

Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

Ca dépend. Entre une demi-heure et trois heures. C'est selon le temps que j'ai, ou si j'ai une idée pour faire une note. Malheureusement, c'est vrai que si j'ai beaucoup de boulot pendant une période, le blog passe après.

Souvenir


Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

Oui. Sauf peut-être une ou deux fois où j'ai mis des dessins que j'avais publiés dans la presse, ou quelques dessins issus de mes albums, mais c'est très rare.

Avec quoi dessines-tu ?

Sur le blog, avec un feutre. De temps en temps je fais un peu de couleur, soit à l'encre, soit au crayon. Pour mes planches de BD, je bosse à la plume. Il m'arrive de l'utiliser pour le blog, mais c'est assez rare.

Quelles sont tes influences graphiques ?

J'ai pas mal lu Gotlib et Franquin étant petite. Plus tard je me suis mise à lire Fluide Glacial, donc entre autres Goossens, Edika, Relom... J'ai beaucoup lu Vuillemin aussi, mais plus tard.

Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?

Brrrr, j'ose même pas compter. Ca dépend des jours. J'ai l'impression d'y passer au max un quart d'heure, et quand je regarde l'horloge, ça fait parfois deux heures que je suis dessus.

Quels sont ceux dont tu es fan ?

Cha dont j'adore le boulot et qui m'a donné envie de faire un blog, et Eric Salch qui me fait le plus marrer, puis la lovely Cécily, Melaka, Felix Moureau, Sti, Laurel, Boulet, Eva Rollin quand cette morue daigne poster, et ceux qui sont en lien sur mon blog.

Peter_elliott_dragqueen

As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Oui, avec des blogueurs, des lecteurs, des anciens potes qui reprennent contact via le blog...

Es-tu sensible aux commentaires ?

Oui, ça fait toujours plaisir d'avoir des commentaires sur son blog. D'autant qu'il y a parfois des lecteurs qui laissent des trucs très marrants.

Pour toi, quels sont les points forts du blog et de la BD en ligne ?

C'est une façon pour les auteurs de se faire connaître et d'être suivis, de manière simple et gratuite. Cela rend la BD plus accessible. Et puis j'aime bien le fait d'avoir un espace à moi, où je peux faire caca où je veux.

Et les points faibles ?

Ben, par exemple, je chiade plus une BD qui sera publiée et payée, qu'une BD pour le blog, parce que je ne peux pas me permettre de passer trop de temps dessus. Il m'arrive de me dire « j'aimerais bien raconter telle histoire, mais ça va me prendre trop de temps, et il faut que je bosse à côté. » et généralement, je remets ça à plus tard, du coup je ne le fais pas.

Comment penses-tu que la blogosphère BD va évoluer ?

Tout à fait naturellement, avec de plus en plus de blogueurs, et de plus en plus de nouveaux talents (mais aussi de plus en plus de mal à se faire remarquer). Internet est un excellent support pour les dessinateurs qui veulent montrer leur boulot. Il n'y a plus forcément besoin de se faire éditer pour avoir des lecteurs. 

Penses-tu que les gens vont de plus en plus lire de BD en ligne ?

Eh beh fatalement, plus il y aura de blogueurs, plus il y aura de lecteurs.

De manière générale, penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) pourrait nuire à la BD papier ?

C'est générationnel à mon avis. Une de mes meilleures amies, qui a 25 ans, achète les notes de Boulet format papier. Elle préfère les avoir sur elle et les emmener partout plutôt que de les lire sur l'ordi. Par contre mon frère de 16 ans préfère les lire sur l'iphone. Donc oui, ça pourrait nuire à la BD papier, mais pas tout de suite.

Où peut-on voir ton travail en dehors des blogs ?

Dans le magazine WITCH en tant qu'illustratrice, j'ai aussi publié pendant une période dans le Psikopat, et si vous tapez « Paresseuse » sur Youtube, vous pourrez voir le clip que nous avons fait avec Alban pour le groupe « Vis à Vies »

Pognon

As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

J'ai sorti deux albums qui s'appellent « Le monde merveilleux des vieux », aux éditions Drugstore, et c'est de l'humour trash sur la vie des vieux.

Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ?

Moi je viens pour la bière et les pétasses.

Parle-nous d'un truc qui n'a rien à voir avec la BD et que tu aimes ?

Les concerts. Tous les soirs si je pouvais.

Un dernier mot ?

Caca ?

Cheveux02

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards