Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

sep 21
Invité 2009 #95 : Inti

Invité 2009 #95 : Inti

Posté par We Do BD

Confirmant son statut international, le festival a décidé de réinviter un autre bruxellois en la personne d'Inti. On est comme ça. On n'a pas de limite.

Intifestiblog2009

Peux-tu rappeler à nos lecteurs qui tu es ?

Inti, élevé au sucre de canne.

Quoi de neuf dans ta carrière et tes projets depuis ta dernière participation ?

J'ai bossé dans le dessin animé, sur la série "Le monde de Pahé", très librement inspirée de la BD. En théorie ça devrait passer à la télé en ce moment, mais comme j'ai pas de télé je peux pas vérifier. J'ai dessiné une page pour le dico des blogs. Et j'ai illustré un album de musique: "Doré à point" du groupe belge A Consommer de Préférence, qui sort le mois prochain. D'ailleurs, fin novembre, eux et moi on fera un concert de dessins au festival Horizons BD à Evere, auquel Thomas Mathieu (mon coloc) participera aussi.
Siciliaaqua08200902
Ton blog a-t-il évolué depuis l’année dernière ?

Oui, euh enfin, évolué dans le sens inverse. Je ne raconte plus ma vie et je poste très peu.

Quelle est ta vision de la blogosphère BD en 2009 ?

Les hordes aigries et massives de blogueurs "médiocres" se rebelleront contre la blogoligarchie. Ils réussiront à poster des notes de blog chiantes et mal dessinées directement dans les commentaires des blogs connus. Mais, mal organisés, ils tomberont aux mains de publicitaires putrides qui se serviront de leur colère pour vendre des pilules qui grossissent le zizi. C'est ainsi que la plupart des blogs fermeront leurs commentaires ou fermeront tout court. Après y'aura l'Antéchrist, et puis Jésus. Ils auront chacun leur blog aussi, et on y vendra des pilules.

Quel est ton point de vue sur la BD numérique cette année ?

Je lis plutôt des trucs américains depuis quelque temps. Souvent ça reflète une certaine conscience de ce qui se passe dans le monde, ou du moins aux USA, bien plus que chez nous, et j'aime bien. Du coup je suis même mieux informé sur ce qui se passe outre-Atlantique que sur ce qui se passe ici. J'espère seulement qu'on ne s'en servira pas pour me vendre des pilules.

Qu'est-ce qui te motive personnellement à créer en ligne ?

Le filtre. Quand on scanne une aquarelle, on la voit différemment. Souvent je préfère même le scan à l'original. C'est pas une question de qualité; l'original sera toujours mieux, mais en ligne, à l'écran, il y a un filtre. C'est publié. Ça doit encore être une question de nombrilisme.

As-tu des chouchous en blogs BD ou en webcomics ?

Je ne présente plus mon cher coloc, Thomas Mathieu, ainsi que Djou, qui ô joie, dédicaceront tous deux cette année. En webcomics j'aime bien Sinfest, xkcd, This Modern World...
Pinata2
Quel est ton meilleur souvenir des précédents Festiblogs ?

Le parc. J'espère que celui au nouvel emplacement sera tout aussi chouette.

Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?

Alors comme je n'ai pas vraiment de "thèmes" sur mon blog et que j'aurai sans doute pas grand-monde (donc plein de temps), cette année vous aurez la possibilité de me demander un portrait au fusain. J'adore ça.

Parle-nous d'un truc qui te plait mais qui n'a rien à voir avec la BD ?

J'adore "Tour de Garde", le truc des Témoins de Jéhovah. Déjà, les textes sont hilarants, on croirait que c'est adressé à des gosses de 5 ans mais non, c'est pour les adultes. Mais c'est surtout les illustrations dont je suis fan: cet académisme propret qu'on jurerait sorti de la Russie stalinienne, mais avec en plus des barbes et des brushings extra-volume. Le réalisme des personnages jure souvent avec la pauvreté des décors, qui trahissent l'amateurisme de l'illustrateur, et on comprend alors qu'il recopie des photos, mais ça le complexe pas parce qu'il se dit qu'avec ça il ira au paradis. Si Taschen pouvait publier un livre avec ces trucs, je l'achèterais illico.

Quelque chose à ajouter ?

Je crois que tout est dit.

Roi-inti  

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards