Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

sep 10
Invité 2009 #72 : Frédéric Peynet

Invité 2009 #72 : Frédéric Peynet

Posté par We Do BD

Dessinateur de la série Le Feul, il a rejoint cette année la grande communauté des blogueurs bd. Et nous en avons profité dans la foulée pour l'ajouter à la liste des invités du festiblog. Présentant son blog pour la première fois, je vous demande d'accueillir Frédéric Peynet.

Peynet_itw1


Qui es-tu ?

Frédéric Peynet, 32 ans. Dessinateur de BD depuis une dizaine d'années et nouveau venu dans l'univers des blogueurs.

Comment as-tu commencé à dessiner ?

J'ai toujours été attiré par le dessin, aussi loin que mes souvenirs peuvent remonter. Pour m'endormir, plutôt que de me raconter une histoire, mon père approchait un tableau près de mon lit et dessinait quelque chose, c'était magique. Je pense que ma passion pour le dessin vient de là, et m'a aidé à trouver ma voie le long de mes études.

As-tu suivi une formation ?

Oui, après un bac littéraire avec option Arts Plastiques, j'ai fait trois ans d'Arts Appliqués en section graphisme publicitaire. J'y ai appris l'anatomie, la perspective, les couleurs, l'observation, la patience également... Bref, les bases du dessin, qui m'ont pas mal aidé pour la suite.

Peux-tu présenter ton blog ?

C'est un fourre tout, mais principalement, je raconte quelques anecdotes de mon métier de dessinateur de BD. Je ne sais pas si c'est très passionnant, mais comme il semble y avoir beaucoup d'idées reçues chez certains lecteurs, j'essaye de leur faire découvrir comment je vois les choses de mon côté. Je montre également quelques travaux trouvés ci et là dans mes vieux cartons à dessin, ou encore des caricatures, un genre nouveau pour moi, très enrichissant pour trouver des « gueules » à mes personnages.

Peynet_itw2
 


Pourquoi as-tu commencé à bloguer ?

Parce qu'étant entouré de blogueurs, je ne comprenais rien à leurs discussions à propos d'un boulet à chapeau de vache nommé Pénéloppe-xyz !

Quel public voulais-tu rencontrer ?

Le public qui suit mes albums et que je n'ai pas croisé en festival. C'est une occasion de me rapprocher d'eux, et de pouvoir converser avec eux.

Et finalement qui sont tes lecteurs ?

Quelques uns de mes lecteurs, mais également des personnes qui ne connaissent pas mes albums, mais qui ont l'air de se plaire ici puisqu'elles reviennent.

Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

Je ne compte pas vraiment, car je ne les dessine pas d'une seule traite. Ça dépend également des notes, mais pour une anecdote dessinée , c'est de l'ordre de quelques heures à plusieurs jours pour les histoires longues.

Est-ce que ce sont des dessins specialement faits pour le blog ?

Oui pour les anecdotes, non pour ce qui concerne mes albums.

Peynet_itw3  

Avec quoi dessines-tu ?

Plumes, pinceaux, stylos, feutres, tout ce que j'ai sous la main et qui fonctionne encore.

Quelles sont tes influences graphiques ?

Mes influences graphiques ne correspondent pas à ce que je dessine sur le blog. Elles sont plus présentes dans mes albums, plus réalistes dans leur graphisme. Mes influences sont donc Rosinski, Urasawa, Vicomte, Loisel, Lepage, Inoue, Rossi ou encore Franquin...

Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?

Par jour, j'en lis deux-trois, la dernière note généralement. Je dois avouer ne pas en connaître beaucoup...

Quels sont ceux dont tu es fan ?

Maëster, Jason Seiler, Thorn, Manu-xyz, Martin Vidberg, Boulet, ...

As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Des "rencontres" virtuelles, oui. Réelles, très peu.

Es-tu sensible aux commentaires ?

Bien sûr. C'est un retour immédiat sur un travail que l'on vient juste de terminer, ce qui change des retours sur mes albums, 3 à 4 mois après que j'ai terminé un travail d'un an et demi. Sur les blogs, les retours sont immédiats.

Peynet_itw4

Pour toi, quels sont les points forts du blog et de la BD en ligne ?

C'est accessible tout de suite, même dans la nuit à 2h du matin.

Et les points faibles ?

Je ferais mieux d'aller dormir à 2h du matin, non ?

Comment penses-tu que la blogosphère BD va évoluer ?

Je la connais malheureusement très mal pour m'avancer au moindre pronostic. Les nouvelles générations arrivent, les anciennes se lassent. Parmi les tous premiers blogueurs, certains font et feront encore figure de référence. C'est le reflet de la vie artistique que j'évoque ici, mais qui peut ressembler peut-être à ce qu'est la blogosphère...

Penses-tu que les gens vont de plus en plus lire de BD en ligne ?

Les éditeurs de BD commencent à s'y mettre, ils jugent donc qu'il y a une « niche » à prendre, mais ils ne semblent pas trop y croire. Après, je ne sais pas si ce sera le public qui lit les albums papier qui suivra cette voie ou si ce sera plutôt un nouveau public peu intéressé par le support du livre.

De manière générale, penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) pourrait nuire à la BD papier ?

Non. Pour l'instant non, car nos albums sont à la base conçus pour le support papier, dans un format spécifique peu compatible avec les écrans. Être obligé de zoomer sans cesse puis de déplacer la page pour voir la suite, ce n'est pas très pratique. S'il fallait passer entièrement au support numérique, alors il faudrait probablement revoir notre façon d'agencer les pages, leur format, passer de 9-10 cases à 2 ou 3... Bref, non, je n'y crois pas en l'état actuel des choses.

Où peut-on voir ton travail en dehors des blogs ?

En librairie BD, grandes surfaces et grands magasins.

Peynet_itw5

As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

Il y a ma série Le Feul, en trois tomes, parue chez Soleil. Elle raconte l'histoire de trois peuples aux coutumes et religions opposées, qui jusque-là n'avaient pas réussi à vivre en paix. Ils vont devoir s'unir, car une terrible maladie les terrasse tous. Un groupe de leurs meilleurs éléments sera constitué et devra aller trouver l'origine du Feul. Evidemment, les différences entre ces individus entrainera des tensions plus ou moins importantes... C'est en quelque sorte une analyse de notre propre monde à laquelle s'est livré Jean-Charles Gaudin, le scénariste de cette série. J'avais également illustré Toran, de la scénariste Isabelle Plongeon, 3 tomes parus chez feu Nucléa. La série n'est plus disponible. Sinon, quelques collectifs, Les Contes du Korrigan, Gainsbourg, Polnareff, Hanté...

Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ?

On m'en a dit beaucoup de bien, j'attends donc d'y être.

Parle-nous d'un truc qui n'a rien à voir avec la BD et que tu aimes ?

La guitare. Ma passion. Je pourrais en parler des heures (ou en jouer, plutôt), mais comme je bassine tout le monde avec ça, je me contenterai d'un petit lien pour les plus curieux.

Un dernier mot ?

Smith ! (Il y a un titre de Patty Smith qui passe sur mon ordinateur juste au moment où je lis cette question...)

Peynet_itw6

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards