Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

sep 11
Invitée 2009 #74 : Bambiii

Invitée 2009 #74 : Bambiii

Posté par We Do BD

Touche-à-tout quand il s'agit de dessin, elle raconte ses aventures sur Les trucs dessinés. Ce sera sa première fois au festiblog, voici Bambiii.

Festiblog

Qui es-tu ?

Bambiii. Rien à voir avec un quelconque cervidé ou feu King of ze Pop. Le jour, je me camoufle sous le nom de Stéphanie Delmas et travaille dans le dessin animé (Mais c’est une couverture).

Comment as-tu commencé à dessiner ?

Comme tout l’monde j’ai commencé petite, et comme quelques personnes je n’ai jamais arrêté.

As-tu suivi une formation ?

J’ai commencé une école de pub/design et ai vite laissé tomber, voyant que ce n’était vraiment pas ma branche. Je n'ai réellement appris que sur le tas, entourée de gens compétents dans le métier !

Peux-tu présenter ton blog ?

http://www.destrucs.net, je n’y raconte rien d’extraordinaire, « des trucs » de tous les jours qui m’ont fait marrer, et que j’ai envie de raconter.

Pourquoi as-tu commencé à bloguer ?

Haha ! Pour gouverner le monde ? Je ne connaissais même pas ce terme quand j’ai commencé ! En fait, tout a commencé à cause de Zébé, un ami et collègue, qui s’amusait à faire une « gazette » sur papier au boulot, pour raconter n’importe quoi sur la vie dans notre boite. Puis on s’est mis à plusieurs pour la continuer sur Internet (c’était donc ça, un bleugue) Et finalement, j’ai fais le mien à moi.

Itw_bambiii1
 
Quel public voulais-tu rencontrer ?

Je n’pensais pas rencontrer de « vrai public » c’était vraiment un délire égocentrique, rempli de private-joke. Puis au fur et à mesure du temps, d’autres gens que les potes s’y sont intéressés, alors j’ai tenté d’être plus accessible, de raconter « des trucs » (on y revient, hin ? j’l’ai pas cherché bien loin, ce titre) qui pouvaient faire marrer ou sourire un plus grand nombre.

Et finalement qui sont tes lecteurs ?

Haaa, j’aimerais mieux le savoir ! C’est vrai quoi, on balance nos états d’âme (« cher journal… ») et on ne connaît un peu nos lecteurs que s’ils ont aimé nos post ! J’aime bien me rendre compte de l’éclectisme de mon lectorat. Je sais que quelques gens du métier me lisent. J’aime bien me rendre compte que je peux aussi bien réunir des lycéens que des personnes de l’âge de mes parents, en passant par des gens qui ne travaillent pas du tout dans le dessin.

Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

Très bonne question, on me la pose souvent, je n’sais jamais y répondre. « Combien de temps passes-tu par dessin ? » Beuh, ça dépend quoi ! Parfois je vais faire un dessin en 10 min, il me vient tout de suite. Parfois plus, je vais rechercher des pauses, je vais raconter plus de choses… Mais je n’y passe pas plus d’une heure. J’ai un métier qui prend pas mal de temps et puis accessoirement une vie privée aussi, et rholala pleins de films que j’ai pas vu et de séries à rattraper…

Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

Oui.

Itw_bambiii2

Avec quoi dessines-tu ?

Au départ je dessinais direct à la pal..TABLETTE (j’ai dit « tablette ») Mais depuis quelques temps, j’ai repris l’habitude de dessiner sur carnet, et j’y prends beaucoup plus de plaisir ! Ce n’est pas un carnet « spécial-blog » mais j’y fais mes notes. En général, je crobarde rapidement au critérium (hou, j’entends déjà les râles des pros… bin oui, au critérium !) et je dessine au Staedler 0.3 (made in germany) J’te dit ça, parce que je l’ai sous les yeux, mais sinon en papeterie, je demande le « mais sii, vous savez ? le gris, là.. tout doux avec un ptit capuchon noir ? »

Quelles sont tes influences graphiques ?

Ouf. Alors… Comment ne pas TOUT citer ? bin, déjà j’ai été bercée par Franquin et Sempé (merci papa). Après dans les non-morts (sauf erreur), je génuflexe devant Christophe Blain, Larcenet, Libon, Bouzard, Bill Watterson, je jalouse en couinant le trait d’Aude Picault ou Blutch… Mon dieu y en a tant d’autres… Y a aussi pas mal de copains dans le métier qui m’inspirent beaucoup.

Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?

Trop de temps ! Grâce à Blogs-bd (ha merci Matt, hin) je vais de petites vignettes en petites vignettes, il y en a que je suis assidûment, et d’autres que je (re)découvre par petites touches. Ça fait partie de mes drogues du net avec wikipédia et google-image.

Quels sont ceux dont tu es fan ?

Rho mais j’ai lu les autres interviews, c’est toujours les mêmes dont on parle ! Mais bon, j’vais pas mentir juste pour faire ma marginale. Boulet, Mady, Romain Ronzeau, Manu-xyz, y a Wandrille, Bastien Vives, Obion, Capu et Libon (qui postent pas assez, mais comme ils font des BD, je leur pardonne) et tant d’autres mais bon, tout le monde en parle déjà, quoi. Mais y a aussi les blog de Mr Sylvain, Le cochon le canard le lapin et le bébé, le You des alpages qui me font glousser à chaque fois… mais j’vais pas tous les citer, tu vas croire que je passe ma journée devant mon écran, alors que HAHA c’est complètement faux.

As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Oui, que des bonnes ! Des vraies amitiés, des rencontres sur les festivals du champag…du livre…

Itw_bambiii3

Es-tu sensible aux commentaires ?

Sérieux, y en a un qui t’a déjà répondu « non » ? Bien sûr que j’y suis sensible !

Pour toi, quels sont les points forts du blog et de la BD en ligne ?

C’est moins cher qu’à la fnac. Bon c’est affreux, je le reconnais, mais y a de ça ! Au lieu de feuilleter rapidement une BD entre 2 rayons, on peut vite découvrir pleins de talents qu’on aurait pas soupçonnés, parce qu’ils ne sont pas édités. Et d’autres qui se lâchent, parce que sur leur blog, ce n’est pas un boulot de « commande ».

Et les points faibles ?

Je n’vois pas de point faible particulièrement associés au fait que ce soit sur un blog. Internet est immense: y a des trésors, y a des trucs que t’as vraiment pas envie de voir, des choses sans intérêt. C’est comme partout.

Comment penses-tu que la blogosphère BD va évoluer ?

Certains me parlent de « mode », m’est avis que ça ne risque pas de changer des masses. Il y a déjà une notion « d’anciens de la blogosphère BD » je suppose que ça va continuer. Comme des promos presque. Il y en a qui restent, d’autres qui se lassent, des talents qui émergent…

Itw_bambiii5

Penses-tu que les gens vont de plus en plus lire de BD en ligne ?

Alors si par BD en ligne t’entends blog, oui, je pense. Mais si c’est vraiment « BD en ligne » avec le ptit effet de la page qui se tourne, j’en sais trop rien. Perso je suis pas fan. Le concept de faire « comme si » me dépasse. J’aime lire quelque chose qui a été fait pour le médium sur lequel il est proposé.

De manière générale, penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) pourrait nuire à la BD papier ?

Beuh non ! Ou alors je suis très vieille, et je n’y comprends plus rien du tout ! (le 1er qui dit oui, je le tape) Il y a l’objet à tenir quoi ! Et puis ce n’est pas forcément le blog qui est lui-même édité. Quand j’aime le style d’un dessinateur, j’aime voir ses notes balancées sur son blog, mais j’aime aussi acheter un travail qu’il a pensé, qu’il a fait mûrir pendant un certain temps. Ce n’est pas la même chose. Et puis la BD papier, ça pique pas les yeux, et on peut s’avachir avec dans le canapé, ou dans le lit.

Où peut-on voir ton travail en dehors des blogs ?

À la télé ! En tant qu’animatrice j’ai bossé sur des pubs, des séries animées, un long métrage (Persépolis). Sur ta wii aussi, vu que j’ai animé les lapins crétins en 2D dans le jeu « The lapins crétins Show » Et puis pour le dessin qui bouge pas, j’ai écrit et illustré un livre pour enfants chez Carabas « Tita ne dort pas ». Sinon, doit rester quelques caricatures de profs sur les tables de la salle d’allemand, au lycée de Margency.

As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

Bah heu, voilà alors c’est donc « Tita ne dort pas » qui raconte l’histoire d’une petite fille qu’on essaye d’endormir alors qu’on lui a même pas demandé pourquoi elle ne dormait pas (Les gens sont bêtes parfois). C’est de l’illustration mêlée à des scénettes en tissu que j’ai cousues, parce que j’aime bien coudre aussi.

Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ?

Des mains moites et mal au ventre ?.. Sérieusement, je n’en sais rien, ce sera la 1ere fois, on verra bien!

Itw_bambiii4

Parle-nous d'un truc qui n'a rien à voir avec la BD et que tu aimes ?

J’aime bien passer la pâte à pâtes dans la machine à manivelle qui fait des tagliatelles. Et les boîtes de boutons. J'aime beaucoup les boîtes de boutons.

Un dernier mot ?

fluflu.

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards