Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

août 15
Invité 2009 #47 : tiboSoulcié

Invité 2009 #47 : tiboSoulcié

Posté par We Do BD

Notre 47ème invité était déjà présent l'année dernière à la table des communautés avec les auteurs d'Onapratut. Cette année, il fera parti des invités officiels du Festiblog! Spécialiste du billet d'humeur, de la critique politique et de l'humour noir, parfois acide, mais toujours drôle, voici tiboSoulcié :

090731_festiblog

Qui es-tu ?

Soulcié, modeste auteur de bandes-dessinées et dessin de presse. Humour, humour noir et humour potache, sur la société et la politique principalement.

Comment as-tu commencé à dessiner ?

Très naturellement. Certains sont sportifs très jeunes, moi je dessinais. Mon loisir du mercredi était les cours d'art municipaux. Ce n'est que plus tard que j'ai compris que cela pouvait être un métier (j'ai un Bac S!).

As-tu suivi une formation ?

Ui, mise à niveau en arts appliqués et BTS de com' à Olivier de Serres (Paris) puis les Arts-Décos de Strasbourg en illustration.

Peux-tu présenter ton blog ?

http://tibosoulcie.net a un an et demi et présente des publications, des planches, des dessins, des mini-séries. Depuis six mois il s'est mitosé pour donner un mini-blog dédié au dessin de presse sur l'actualité politique. Parfois je ne suis pas très sûr dans lequel des deux je dois poster un dessin!

090515_chinois_microondes_web



Pourquoi as-tu commencé à bloguer ?

Pour me faire un point de repère sur ce que j'avais en cours et ce que j'avais accompli, pour me faire une fenêtre où passer mes humeurs.

Quel public voulais-tu rencontrer ?

Je n'avais pas d'idée, mais je voulais faire une sorte de vitrine de mes histoires, pas une autobiographie. En tant que lecteur j'aime lire des choses intéressantes ou folles, mais plus souvent qu'une fois par mois, j'entretiens donc mon blog en ce sens. Le dessin de presse m'aide à maintenir le rythme.

Et finalement qui sont tes lecteurs ?

Mes amis le lisent, ma famille, je le sais, ils m'en parlent à l'occasion. Mes collègues de bureau aussi. Plusieurs personnes que je ne connais pas (encore) postent des messages encourageants, et cela me fait très plaisir lorsque je retrouve leurs pseudos sur d'autres blogs que j'aime bien! Parfois un internaute arrive par hasard et repart aussitôt, outré!

090605_courneuve_meurtrieres_web



Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

Pour les dessins de presse, je dirais une heure plus une heure de coloriage, export et mise en ligne. J'écris le moins possible de texte et je place des liens quand je le peux. Pour les planches cela peut-être plus long, une demie-journée parfois!

Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

Ce n'est pas la majorité. Le plus souvent je fais des propositions ou des projets qui ont vocation à être édités et qui ne le sont pas, je les publie alors sur le blog. Je mets des planches qui n'ont jamais servi, ou des mini-séries très web (j'aime beaucoup faire des séries de 10 strips sur un sujet et les poster au fur et à mesure) qui ne pourraient figurer que sur mon blog. Lorsque j'informe d'une parution, j'ajoute un dessin ou une planche inédite. Parfois, oui, je mets un dessin que j'avais de toute façon envie de faire et que je partage avec les lecteurs. Il arrive qu'il y ait une bonne surprise, comme un magazine qui a aimé une planche ou un dessin sur mon blog et qui me le demande pour parution.

Avec quoi dessines-tu ?

Je dessine avec une plume à dessin Conté et de l'encre de chine. Parfois j'esquisse d'abord en gras sur une feuille de papier machine (j'ai une table illuminée, je scotche mes feuilles au repositionnable) pour les choses compliquées, parfois je "place" les choses au crayon 2H sur la feuille définitive, du super papier Gerstaecker 90h n°1. J'ai des micropointes indélébiles (en 0.3 et 0.8 mm) pour les textes et un feutre-marqueur à CD pour les titres et les onomatopées. J'utilise un pinceau pour remplir les noirs ou les traits qui ont besoin d'être jetés. Je scanne en noir et colorie sur Photoshop. Je ne fais presque plus de lavis ou d'aquarelle!

090429_sarkozy_orage



Quelles sont tes influences graphiques ?

Par ordre chronologique: Gotlib, Cabu, Larcenet, Luz, Will Eisner, F. Peeters, Reiser, Willem, Goossens et Gary Larson.

Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?

Cela dépend de la fréquence des mises-à-jour des blogs auxquels je suis abonné par RSS. Je navigue assez peu au hasard, mais quand je tombe sur un bon, je l'enregistre. Je dirais donc un quart d'heure par jour.

Quels sont ceux dont tu es fan ?

Lucile Gomez, Blonde, Lindingre, Bar, Unter, Rémy Cattelain, Pochep, Marion Montaigne, Félixitation… et mon petit favori Eric Salch!

As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Dans la vraie vie? Pas vraiment, mais ça introduit en soirée, comme pour les Damned. Après, on peut dire que j'ai correspondu avec des gens très bien grâce à leurs blogs!

Es-tu sensible aux commentaires ?

Oui assez, même si j'en ai vraiment très peu, et ils ne sont pas polémiques. Les commentateurs réagissent souvent très bien aux dessins de presse, on sent que ça leur vient du cœur! Ça rend toujours joyeux de se rendre compte que son travail plaît!

Pour toi, quels sont les points forts du blog et de la BD en ligne ?

Une très grande réactivité. Même dans la presse, il y a une semaine de décalage entre le dessin et la parution. Le blog permet vraiment de coller à l'actu. D'un autre côté, il permet de bien préparer ses notes et de prendre son temps. J'aime bien que ce soit de la bédé "gratuite" à lire, en remontant dans le temps (c'est assez étrange de remonter le temps pour en lire plus, comme démarche). Une très grande liberté dans le format et l'interactivité en terme de liens et commentaires.

Et les points faibles ?

Cela crée une bulle de gens qui ne font que ça et qui ont du mal à en sortir ou envisager une autre façon de produire de la bédé.

Comment penses-tu que la blogosphère BD va évoluer ?

Je n'en ai aucune idée, mais j'aime bien que Warum, par exemple, crée des interactions entre le monde policé de l'édition papier et le tumulte des blogs sauvages! Aux débuts, les bloggueurs étaient un peu obsédés par la publication de leurs notes, ça a un peu passé, les gens blogguent parce qu'ils aiment ça et que ça crée des liens, entre eux et avec leurs lecteurs. Un bon blog n'est pas forcément un bon livre et inversement. On voit de plus en plus de dessins d'humeurs et de notes très très verticales. Scroller, c'est bien une pratique du web, pas du papier, et c'est très bien ainsi.

Dos---Soulcie---204---7



Penses-tu que les gens vont de plus en plus lire de BD en ligne ?

Certainement, si la qualité est au rendez-vous!

De manière générale, penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) pourrait nuire à la BD papier ?

Pas le moins du monde. Tu parles de la BD numérique piratée du papier ou d'une version numérique payante, ou d'une BD exclusivement numérique? Le piratage est un large débat, je suis d'avis que ça donne plus envie aux gens qu'autre chose. Si tu pirates une bédé et qu'elle ne te plait pas, allais-tu l'acheter de toute façon? Après si tu pirates des BD "commerciales", eh bien c'est le jeu, tu fais du grand public, il y a 10% de piratage, Bénabar dit qu'il gagne bien sa vie quand même. C'est un moyen de découvrir des auteurs et de s'y intéresser, comme pirater un CD puis acheter une place de concert. Mais nous on n'a pas de concert il est vrai. Aucun intérêt de lire une belle bédé si ce n'est pas un beau livre (Ibicus de Rabaté sur écran? haha). Pour une version web d'un album papier, je suis pour si c'est pas cher et facile à acheter. Comme un morceau sur iTunes à 90 centimes. En deux clics tu l'as, c'est même plus facile que de télécharger illégalement. Après tout pourquoi tu paieras 12 euros pour une histoire que tu veux juste lire une fois? Comme une location de film en pay-per-view, hop 2 euros, 24h, le tour est joué. Et si vraiment ça t'a plus tu peux acheter le livre pour le mettre dans ta bibliothèque. Je pense que la bédé exclusivement numérique va arriver, aussi, mais pas dans une concurrence directe. Par exemple sur DailyMotion, il y a des contenus exclusifs à ce site (je pense à la série de Gonzales, SuperProducer, ou à la version artisanale du seigneur des anneaux). Est-ce qu'on peut dire que ces contenus numérique nuisent au cinéma? Pas le moins du monde. Après ce sera aux entrepreneurs d'inventer des business-model sans donner aux lecteurs l'impression de les baiser (bonne chance!). C'était un peu chiant tout ça non?

0900315_piratage_mozart_emeus_web


Où peut-on voir ton travail en dehors des blogs ?

Dans la newsletter de Telerama, le magazine Psikopat, Zoo, ComicStrip, le journal CQFD et aussi Fakir. Les fanzines Onapratut et Écarquillettes, le webzine Numo.

As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

Oui il y a un an j'ai sorti Marine à Babylone chez Drugstore/L'écho des savanes. C'est un album de format classique qui narre les mésaventures de la petite bourgeoise Marine, qui va de Charybde en Scylla et découvre le monde d'aujourd'hui par ses yeux toujours naïfs. On trouve des nazis, des familles brisées, de la banlieue, du trafic de stupéfiants, de l'islamisme, du blanchiment d'argent et bien d'autres atrocités. Âmes sensibles s'abstenir!

Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ?

L'an dernier l'ambiance était vraiment très sympa et ensoleillée, j'ai bien aimé que les visiteurs racontent un peu leurs vies et surtout je conçois le Festiblog comme un défi de dessin, les gens demandent vraiment des choses que je n'ai pas l'habitude de dessiner (une girafe, un ange, un parpaing etc.), c'est un bon test! Aussi, on peut voir en vrai les stars comme Boulet ou Pénélope Bagieu… et Unter sobre.

Parle-nous d'un truc qui n'a rien à voir avec la BD et que tu aimes ?

J'avoue regarder énormément de séries américaines. Voici mon top-all-times : Sopranos, The Wire, The Shield (eh oui elles sont toutes terminées, mais quels chefs-d'œuvres!). Sinon 30 ROCK, que je recommande à fond, meilleure série 2009, une grande leçon d'humour et de scénario.

Un dernier mot ?

Banzaï!

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards